Week-end arc-en-ciel en Pro League en faveur de la diversité

26 février 2020

Le week-end prochain, la Pro League organise de nouveau la campagne Football for ALL, la campagne arc-en-ciel contre l’homophobie, le racisme et d’autres formes de discrimination et d’inégalité. Sous le slogan « Football for ALL », tant la Pro League et ses clubs, que les clubs du football amateur, s’engagent en faveur du respect, de la diversité et de la tolérance sur nos terrains et autour de ceux-ci. Le football est en effet pour tout le monde.


Le football belge sera paré ce week-end des couleurs de l’arc-en-ciel. Les capitaines de la Jupiler Pro League et de la Proximus League disputeront les rencontres de la 28e journée de championnat avec un brassard de capitaine aux couleurs de l’arc-en-ciel. Les drapeaux de corner dans les deux compétitions professionnelles seront également des drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel. La Pro League lance ainsi la campagne « Football for ALL », qui sera également organisée par l’URBSFA et les clubs de football amateur durant le mois de mars.

La campagne s’inscrit dans la partie communicationnelle du plan d’action de la Pro League contre les chants négatifs. Bien que les couleurs de l’arc-en-ciel représentent la communauté LGBT+, le football belge veut non seulement s’opposer à l’homophobie, mais également au racisme et à d’autres formes de discrimination.  Le football est pour tout le monde, tant sur le terrain que dans les tribunes.

Portraits de joueurs/joueuses de football et d’un père de footballeur 

En plus des joueurs sur le terrain, 4 témoignages formeront le visage de la campagne. Faris Haroun (Antwerp FC), Kassandra Missipo (KAA Gent Ladies et Red Flames), Thierry Witsel (ancien joueur amateur et père d’Axel) et Matthias De Roover (joueur amateur au FC Eksaarde et Mr. Gay Belgium) nous parleront de leur amour pour notre sport, mais aussi de ce que cela signifie pour eux de devoir faire face à des propos ou des chants discriminatoires et le message qu’ils veulent transmettre aux amateurs de football, aux supporters et aux jeunes joueurs.  

Ces reportages, une initiative de la Pro League avec le soutien de la Cellule Football et du Service public fédéral pour l’Égalité des chances, seront partagés via les médias des clubs et les partenaires du monde du football qui se sont engagés dans ces reportages. Vous pouvez déjà les retrouver via ce lien. 

 

 

À propos de la Pro League

La Pro League regroupe les 24 clubs professionnels belges et à ce titre gère les championnats de 1A (Jupiler Pro League) et de 1B (Proximus League). Elle organise aussi la Supercup opposant chaque début de saison le champion et le vainqueur de la Coupe. Par délégation de la Fédération, elle gère la Coupe de Belgique (" Croky Cup ") à partir des 16èmes de finale. Elle organise la Pro League Cup U21. Enfin, à partir de la saison 2018-2019, elle gère le seul championnat EA-FIFA de e-sport sur PlayStation.

La Pro League veut être une ligue forte et dynamique avec un processus de décision efficace conduit par une équipe opérationnelle indépendante des clubs mais au service de ceux-ci. Le management agit, selon les cas, sous le contrôle des clubs réunis en assemblée générale ou selon les directives de leurs représentants siégeant au Conseil d’administration.

Au niveau national, la Pro League se concerte avec l’URBSFA et délègue des représentants dans plusieurs des organes et comités de la Fédération. Elle se concerte également avec les deux ailes amateurs ACFF et Voetbal Vlaanderen. La Pro League est par ailleurs le représentant des employeurs au sein de la Commission Paritaire Sports où se concluent notamment les conventions collectives sectorielles. Au niveau international, la Pro League fait entendre sa voix via les European Leagues ou le World League Forum dont elle est membre.

La Pro League est consciente de l’impact du football professionnel et de sa fonction sociétale. Elle défend les clubs formateurs non seulement parce que ceci est la clef du succès sportif comme en témoigne la récente 3ème place des Diables Rouges à la Coupe du Monde 2018 mais aussi parce que la formation des jeunes est un point essentiel de l’implication sociale des clubs professionnels. Afin de rendre compte de l’impact économique et social de la Pro League, veuillez consulter ICIle rapport publié par Deloitte le 04 juin 2018 (à télécharger en anglais).