Si le Sporting peut encore, à l’heure actuelle, nourrir des regrets quant au fait de n’avoir pu accrocher le wagon des PO 1, que dire alors des troupes de Marc Brys qui en ont été éjecté… à deux journées de la fin de la phase classique !
La voie était, pourtant toute tracée, pour le sympathique club trudonnaire qui avait réussi à se hisser parmi les six meilleures formations de la compétition durant… 14 des 30 journées de championnat.
Leur première apparition dans le Top 6 résultait de leur victoire face à Zulte Waregem, lors d’une 14ème journée qui allait précéder trois nouveaux succès consécutifs (à Eupen, contre Anderlecht et à l’Antwerp).
Autrement dit, les Canaris ont côtoyé les ténors pendant 11 journées de la seconde moitié de la phase classique. Un dénouement encore plus cruel quand on songe que nos Zèbres n’y goûtèrent que du bout de leurs sandales, à deux reprises, aux termes de leurs victoires face au Cercle de Bruges et à La Gantoise, respectivement, lors des 17ème et 19ème journées.
Le résultat final de ces rapides retrouvailles entre Canaris et Zèbres, lors de cette première confrontation du Groupe A des PO 2, aura l’occasion, déjà, de retirer certains enseignements sur l’état de forme, la motivation et les ambitions de chacune des deux équipes.
Bien évidemment, il ne faudra pas se laisser aller à des conclusions trop hâtives. De nombreux obstacles – et non des moindres – resteront encore à franchir avant de pouvoir envisager de sains objectifs.
Si notre déception est toujours palpable, il faudra rapidement la gommer afin de repartir sur des bases solides, avec une envie retrouvée et un mental ressourcé qui ensemencent les germes de la victoire.
Quelles seront les forces en présence et leur disposition tactique ? Il est beaucoup trop tôt pour échafauder des théories, Felice Mazzù et Marc Brys ayant, chacun de leur côté, subi des fortunes diverses dans des circonstances très différentes, lors des deux dernières journées avec, pour le coach Carolo, un succès chez un Top 6 – l’Antwerp – et un revers, à domicile, face à un équipe qui restait sur un bilan d’un point sur 21 – Eupen –, et, pour son homologue limbourgeois, un nul arraché chez la meilleure formation depuis le début 2019 – Mouscron – et une amère défaite, contre des Gantois reboostés par une quatrième victoire de rang…
De ces 180 minutes de jeu, les deux Coaches devront en extraire les panacées – autrement dit, les remèdes – afin d’arranger, d’adapter et d’améliorer un schéma susceptible de mettre leurs joueurs dans les meilleures conditions tactiques possibles.
Quant à nos Zèbres, rien ne vaut un bon début pour s’octroyer un capital confiance qui ne pourra que leur être bénéfique pour la suite de leur parcours… Canaris, vous voilà avertis !
Tous derrière les Zèbres !