L’équipe de l’Animation Economique d’IGRETEC sensibilise et informe les entreprises sur tous les sujets qui peuvent influer, de manière directe ou indirecte, sur leur développement et leur compétitivité. L’E.A.E IGRETEC accompagne également et gratuitement les PME et TPE dans leurs démarches d’obtention des aides publiques à la création ou au développement…Epousant les besoins du marché, l’équipe mène également des actions de soutien spécifiques et pointues dans deux secteurs particuliers : le tourisme et l’environnement. Et comme stimulant local de l’activité économique, ils créent et/ou animent des réseaux d’entreprises de Charleroi et du Sud Hainaut autour de thématiques ou préoccupations communes.
Contact : Rue des Frères Wright, 29 6041 Gosselies Tel : 071/20.29.50 Fax : 071/64.11.77 Site : www.igretec.be Email : info.eco@igretec.com
* * *
Organisé par " Igretec ", le Service Animation Economique-Tourisme avait le plaisir d’inviter ce 5 septembre de 17h à 20h, l’ensemble du milieu industriel carolo et ses chefs d’entreprises à la 2e Edition du Summer Drink avec « Spotlight on Sporting de Charleroi ».
C’était l’occasion de dresser un bilan riche d’une trentaine d’évènements et de 180 projets d’entreprises accompagnés par les conseillers économiques d’Igretec,et permettre aussi d’élargir le networking dans ce lieu peu commun qu’est le Stade du Pays de Charleroi.
C’était l’opportunité également de découvrir les coulisses du Stade, le nouvel entraîneur et les objectifs du club pour la prochaine saison autour d’un drink convivial accompagné de produits régionaux.
Emboîtant le pas au mot de bienvenue d’Igretec, c’est M. Mehdi Bayat, Administrateur délégué du Sporting de Charleroi, qui a accueilli ses hôtes du soir par un discours des plus enthousiastes sur la région de Charleroi, sa force et son potentiel économique:
« Je tiens à remercier Igretec d’avoir choisi le Sporting de Charleroi pour sa seconde édition du Summer Drink. Je tiens également à tous vous remercier d’être présents. Nous sommes dans une période importante car vous savez sûrement que le Sporting de Charleroi a été repris il y a tout juste une année. Je suis extrêmement content aujourd’hui, en tant qu’Administrateur délégué du Sporting de Charleroi d’annoncer que beaucoup d’objectifs ont été atteints au cours de cette première année.
Je peux également vous dire que, pour le Sporting de Charleroi, ce qu’il se passe dans la région en général est extrêmement important. Pendant tout un temps, le Sporting a véhiculé une image qui ne représentait pas vraiment celle que nos partenaires attendaient, à savoir celle du club de football de la plus grande ville francophone de Belgique. Parce qu’il ne faut pas oublier que le Grand Charleroi, c’est plus de 500.000 habitants. Et, croyez-moi, chaque semaine, nous sommes amenés à jouer un match en déplacement dans tout le pays et à rencontrer, dans toutes ces villes, de grandes équipes belges et il y a une chose qu’on nous envie et c’est bien ça!
Le Sporting veut avoir la ferveur de toute une région, cette même région que vous représentez aujourd’hui. Et nous voulons mettre en place, ensemble, un projet sérieux pour refaire de notre ville ce qu’elle doit être: la première ville francophone de Belgique!
Notre projet a un slogan, qui est finalement devenu un véritable moteur, celui de « Carolos are back! » . Aujourd’hui, il se traduit par redonner envie à toute société de se joindre à nous. Le football, c’est la plus grande communauté du monde. La FIFA a plus de pays membres que l’ONU… Et donc, dans chaque nation, le football occupe un rôle très important. C’est pour cette raison que nous voulons faire en sorte que le Sporting de Charleroi puisse assumer cette responsabilité et comprenne, aussi, que c’est une responsabilité!
C’est dans cette ligne de conduite que nous avons mis sur pied le projet « Carolos are back! », et que nous es sayons, petit à petit, au fur et à mesure, de faire revenir le peuple, mais aussi de mettre en place des projets à divers niveaux dans le club. Citons par exemple les journées « partenaires » où nous rendons visite à chaque société de la même manière que vous vous rencontrez ici. C’est un peu un club d’affaires un peu plus exclusif réservé à certains partenaires mais où la volonté du club est de faire comprendre, de faire prendre conscience, que la meilleure manière de faire des affaires, c’est entre nous, pas besoin d’aller voir ailleurs. Notre région est énormément dynamique et il ne faut donc pas avoir peur de s’appeler les uns les autres, d’échanger vos cartes de visite dans ce genre d’endroits, de ne pas hésiter à parler, à poser des questions. Et surtout de ne pas hésiter à demander à un autre collaborateur un conseil. Je crois sincèrement que dans la région de Charleroi, il y a un réel potentiel à exploiter.
Je tiens à terminer en remerciant Walter Chardon, notre Directeur commercial, qui s’implique beaucoup dans ce genre de projets commerciaux.
Vive Charleroi! Carolos are back! »
Walter CHARDON
" Igretec est à la base de cette soirée. Et d’après certains échos, ils n’ont jamais connu autant d’engouement. Cela est révélateur du renouveau que vit le Sporting, lui aussi. Voir autant de monde présent pour ce Summer Drink, nous réconforte pour le futur.
Igretec veut promouvoir les endroits les plus représentatifs de la ville de Charleroi De ce fait, ils ont choisi les installations du Sporting, ce qui est une très bonne chose pour le club et pour la ville.
Les businness-seats est un endroit qui permet aux chefs d’entreprises de se rencontrer dans les meilleures conditions. Plusieurs sociétés ont, d’ailleurs, déjà réservés des dates pour occuper les lieux, afin d’organiser des séminaires ou des soirées du personnel.
Le but de cet évènement était de permettre à diverses sociétés de se rencontrer et d’échanger leurs cartes de visites.
Pour le Sporting, les retombées d’une telle soirée sont multiples : Par rapport à la ville, cela nous permet de représenter Charleroi face à divers chefs d’entreprise et de notre côté, d’avoir des contacts un peu plus privilégiés avec certains patrons de sociétés qui, dans l’avenir, deviendront, peut-être partenaires du RCSC.
Cela permet, également, à certains de découvrir le stade, ce nouvel espace et les coulisses du club.
En finalité, en plus d’avoir permis à des sociétés d’échanger leurs coordonnées, cette réception leur aura permis, aussi, de découvrir un endroit qui leur donne l’occasion de pouvoir inviter leurs clients, leurs associés et de faire en sorte que cet espace leur ouvre des possibilités de contrats."
Nathalie DESPLAT (Igretec)
" Le service d’animation économique d’Igretec encadre les sociétés de Charleroi et du Sud Hainaut, soit 21 communes, dans leurs projets de développement. En plus de les encadrer, nous sommes également présents pour les stimuler, les motiver. Pour mettre les sociétes en réseau, pour les informer, pour les former.
Nous organisons 25 événements par an et parmi ceux-là, figure le Summer Drink que nous organisons cette année au Sporting de Charleroi. Cet événement est plus ludique. Il permet à nos partenaires d’échanger leurs cartes de visites et de mettre en lumière un outil exceptionnel de la région. L’an dernier, nous étions chez Marc VDS Racing, une écurie de voitures et de motos.
Cette année, il était important pour nous de mettre le Sporting en avant, de par son renouveau. Non seulement pour le vecteur de communication qu’est le football, mais, également, pour faire profiter à nos collaborateurs de l’outil que sont ces business-seats. Igretec est présent pour soutenir le Sporting de Charleroi.
Le slogan "Carolos are back" est judicieux. Lorsque l’on parle à des Carolos, vivant ici ou dans d’autres régions, ce sentiment d’appartenance à une ville est unique. Le fait de jouer sur un retour est très porteur. La preuve est là, il suffit de regarder les personnes présentes ce soir. Il existe un véritable effort de communication sur cela et c’est très bien.
Notre objectif est de mettre des sociétés en réseaux. Et notre présence, ce jeudi, au Sporting est du Win-Win. Les possibilités de faire du business, ici, est réelle. Nos partenaires peuvent également louer une loge ou tout simplement venir voir une rencontre. L’objectif est là : Que des possibilités entre le Sporting et nos partenaires se créent.
Réunir 350 personnes était un défi. Habituellement, nous organisons des conférences sur diverses thématiques. Mais le Sporting et le football sont porteurs et voir 350 entreprises inscrites à ce Summer Drink est la preuve que cet évènement est une réussite."