Standard de Liège – Sporting de Charleroi : la préface du choc wallon

Ce prochain dimanche 20 octobre 2024, un nouveau choc wallon s’invitera au programme de cette 11ème journée de Pro League. Les deux capitaines se présenteront devant Monsieur Eric Lambrechts – peu avant 18h30 – pour décider à qui reviendra de mettre le ballon en jeu.

Focus sur l’adversaire

À l’heure de concevoir ces lignes, l’incertitude planait toujours sur les disponibilités de Marlon Fossey, Nathan Ngoy et du capitaine Aiden O’Neill alors que le gardien Laurent Henkinet, les défenseurs Souleyman Doumbia et Boli Bolingoli, ainsi que l’ailier Viktor Djukanovic sont toujours en convalescence.

Après un début de saison honorable en regard des nombreuses modifications effectuées dans le noyau par rapport à la saison précédente, les Rouches viennent de concéder deux revers consécutifs : face à Westerlo – le premier dans leurs installations – et sur la pelouse du RSC Anderlecht.

Sur le plan des buts marqués et concédés, le Standard de Liège présente des indications assez contrastées : s’il n’affiche que cinq réalisations en dix matches – dont trois à domicile –, les deux seuls ballons que Matthieu Epolo a dû aller rechercher au fond de ses filets ne les ont été que des œuvres de Matija Frigan, l’attaquant croate du KVC Westerlo.

En d’autres termes, le portier liégeois avait aligné quatre clean sheets devant ses supporters avant la réception de la formation de Timmy Simons. On risque donc d’assister à un mano a mano avec deux équipes qui tarderaient à se découvrir de peur d’encaisser un goal qui pourrait en désigner le vainqueur final…

Le coup d’œil tactique

Avant de tirer des conclusions hâtives en ne tenant compte que des verdicts qui ont entériné les deux dernières rencontres livrées par les Rouches, il convient d’en extraire les enseignements utiles qui doivent inciter les Zèbres à la plus grande prudence.

En effet, aussi bien contre Westerlo qu’à Anderlecht, les joueurs d’Ivan Leko avaient nettement le plus tiré au but – près du double que leurs adversaires – sans pour autant se montrer efficaces.

De plus, ils avaient pu provoquer un nombre assez impressionnant de coups de coin : 18 sur l’ensemble des deux matches mais qui n’avaient pu non plus conduire à une conclusion victorieuse.

Enfin, les « Kempeneers » avaient construit leur succès en percutant sur le flanc droit de la défense liégeoise et en prônant la verticalité dont le 1-2 avait résulté… Les Zèbres, à vos notes !

Du côté des Zèbres

L’heure n’est plus à la tergiversation pour les Carolos : il est plus que souhaitable qu’ils ne reviennent pas bredouilles de leur déplacement dans la Cité Ardente. S’ils ont chuté avant la fenêtre internationale, ils sont appelés à se relever en s’inspirant des prestations très encourageantes aussi bien face aux Mauves que lors de la réception des Champions en titre : un football animé et varié agrémenté d’une bonne organisation collective duquel avait découlé deux partages dont le second avait certainement un goût de trop peu ! Mais il conviendra de ne pas répéter ce qui les a empêchés de ramener un résultat positif de leur dernière expédition à Dender et plutôt apporter : plus de rapidité dans les échanges, un meilleur calibrage dans la négociation du ballon afin de ne pas entraîner une situation de but adverse et une meilleure qualité dans les dernières passes pour créer plus d’occasions… Un célèbre adage affirme que l’on apprend indubitablement de ses erreurs !

La CP avant #STACHA 

 

« Les deux semaines de cette trêve se sont bien passées. C’est toujours compliqué de ne pas disposer de tous ses joueurs. Toutefois, on a eu une bonne communication ensemble et s’il y en a que j’ai seulement revus pour la première fois ce vendredi, ils sont tous bien revenus. Pour le reste, on a bien travaillé.

En ce qui concerne Parfait Guiagon, ce sera limite qu’il puisse être disponible. Les deux semaines sans matches ont constitué un point positif pour lui mais ce n’est quand même pas une préparation normale. On verra ce samedi s’il sera apte ou non à tenir sa place.

On connaît l’importance d’un derby pour les supporters, le club et même pour nous en tant qu’équipe car après une défaite, on doit réagir. Par rapport à l’élaboration de ce derby, on s’est bien entretenu avec les joueurs qui n’ont jamais été confrontés à ce type de match. Il est vrai que l’on ne doit pas beaucoup motiver l’équipe dans la perspective d’aller jouer le Standard. Cela reste toujours agréable de se jauger contre une équipe comme celle-là.

Il y aura plusieurs clés pour ce match, notre façon de jouer et de s’infiltrer dans la dernière partie de terrain comme nous l’avions fait à Dender. Nos dernières passes et nos centres doivent être encore meilleurs et si on veut gagner des matches, nous devons y veiller ainsi que sur notre organisation défensive et notre mental car l’ambiance sera chaude. Mais il conviendra de rester cool dans les têtes et garder notre calme.

C’est extra qu’une partie de nos supporters sera là pour nous soutenir. C’est dommage qu’ils ne puissent être tous présents mais je suis heureux qu’un compromis ait été trouvé.

Depuis le premier jour que je suis à Charleroi, je sais que les rencontres face au Standard sont hyper importantes. Mais j’avais déjà joué beaucoup de derbies quand j’étais à Bruges… et comme coach, je dois rester le même dans la préparation d’un tel match.

Je connais bien Ivan Leko, c’est une personne magnifique, un coach passionné avec une vision claire du football. En dehors, c’est toujours quelqu’un de très agréable à côtoyer. J’ai toujours eu un bon contact avec lui et je serai heureux de le revoir.

Il est bien entendu que l’on a tenu compte de l’absence de Jeremy Petris et on s’efforcera de mettre Zan Rogelj dans la position où il sera le plus performant.

Je ne pense pas que le Standard va jouer tout le temps avec un bloc bas, d’autant plus dans ce cadre, devant leurs supporters. Ils ont changé leur manière de jouer depuis deux ou trois matches et c’est une équipe avec beaucoup de qualités.

Si notre jeu est bon, on force les adversaires qui pratiquent avec un bloc bas. Cela veut dire que nous produisons de bonnes choses. La prochaine étape sera de casser ce bloc bas s’ils jouent dans cette configuration. Le match de Dender a bien été analysé à ce sujet sur le plan tactique et il est possible d’agir différemment afin de franchir cette étape, tout comme dans la qualité de nos un contre un, de nos frappes et actions. »

Tous derrière les Zèbres !