" Je suis né le 25 janvier 1997 à Charleroi. Célibataire, je réside chez mes parents, à Roux. Je continue à effectuer des études d’Éducation Physique à la Haute École de Nivelles. Auparavant, j’étais au GPH à Gosselies, puis j’ai transité à Liège avant de revenir au GPH.
Au niveau foot; tout a commencé à Ransart, puis j’ai fréquenté l’École des Jeunes de Marcinelle. Ensuite, je suis parti au Standard pour revenir à Charleroi. En ce qui concerne la rivalité des clubs, je pourrais dire que Liège fut une erreur de jeunesse (rires) mais le temps passé là-bas m’a aidé à progresser et j’ai appris beaucoup de choses. Je suis parti au Standard lorsque le Sporting est descendu en D2. Des contacts se sont établis avec le club liégeois et j’ai eu l’opportunité de m’entraîner là-bas.
Je me trouve actuellement au Sporting comme troisième gardien. Je suis jeune et patient. Devant moi, je sais qu’il n’y a pas n’importe qui. Je ne revendique rien pour l’instant, je suis en attente de gravir les échelons un par un. Il ne faut pas brusquer les choses, mais, j’ai évidemment de l’ambition. Je travaille pour et je reçois énormément de conseils de Nico et Parfait. Tout se déroule bien, en tout cas.
C’est une aubaine pour moi de progresser auprès de joueurs comme Parfait et Nico. Ils font partie du top des gardiens en Belgique et j’ai aussi beaucoup de chance de m’entendre super bien avec eux, sur et en dehors du terrain. Cela ne peut-être que bénéfique et cela m’aide à mieux travailler.
Je reçois beaucoup de conseils et ils me parlent beaucoup. Ce qui m’aide à me corriger pour la prise des ballons, les dégagements et tout ce qui concerne le boulot de gardien. Je les écoute et je tente le mieux possible, de m’appliquer.
Tout vient avec le temps, mais c’est clair qu’il me manque de l’expérience : sans avoir vraiment joué de vrais matches et montrer que je suis capable, c’est impossible de revendiquer une place de titulaire. Il faut que j’attende mon tour, cela viendra. Au niveau de la progression, cela se fera petit à petit. Pour arriver à être un jour numéro un, je dois tout travailler ; m’améliorer, par exemple sur les ballons aériens, je dois encore sortir un peu plus. Cela reste un de mes points faibles.
Le fait de jouer avec les Espoirs quasi toutes les semaines m’apporte beaucoup de choses : du temps de jeu surtout, car pour progresser, il faut jouer. J’insiste d’ailleurs pour être présent à chaque rencontre et je ne m’accorde que très rarement des temps de repos. Il n’y a que le travail qui peut rapporter. Les matches en Espoirs ont aussi un certain niveau.
Auparavant, j’étais assez silencieux avec les défenseurs. Je parle de plus en plus, surtout en Espoirs où je communique pour signaler les placements et les positionnements qui font défaut. Cela se passe durant le match, mais aussi à la mi-temps. Quand je suis dans le noyau "A", c’est un peu différent, car je me situe avec des gars qui ont déjà une carrière. Maintenant, s’il y a des erreurs de placement, c’est mon rôle de le signaler et je ne m’en prive pas. Je n’ai pas encore le charisme de leader d’un Nicolas ou d’un Parfait, c’est clair.
Ce stage, par rapport au groupe, c’est une bonne chose. Les POff1, c’est demain et il était important, avant cette échéance, de se retrouver ensemble durant une petite semaine. Cela fait du bien pour la solidarité du groupe même si nous sommes déjà très unis. Par rapport à moi, je profite pour travailler au maximum et continuer à apprendre.
Il n’y a pas eu de grosses coupures, nous sommes dans la continuation de la saison. Il ne s’agit pas d’un stage de préparation.
À l’heure actuelle, je me considère être le troisième gardien. Il m’est difficile de revendiquer quoi que ce soit, mais j’ai de l’ambition sans brusquer les étapes.
Le poste de gardien de but, c’est ma passion, mais j’ai décidé de poursuivre des études par sécurité. On ne sait jamais à l’avance, ce que l’avenir nous réserve.
C’est parfois assez fatiguant de concilier le foot et les études. Aller à l’entraînement le matin, enchaîner l’école, l’après-midi, ce n’est pas toujours évident surtout qu’il y a des travaux à réaliser à la maison le soir. Ça fait beaucoup, et de temps en temps, le soir, j’aime aussi me reposer. Mais bon, c’est mon choix.
Il me reste un peu de temps pour mes hobbies. J’aime bien me balader dans des boutiques de mode. Je me suis rendu dernièrement à "Rive Gauche" et j’ai beaucoup apprécié. Il m’arrive aussi de me rendre au cinéma et de traîner avec mes potes. J’apprécie beaucoup les mangas que je regarde à la maison. Je ne suis pas un acharné de consoles de jeux."