Si les playoffs 2 nous étaient virtuellement contés…

26 mars 2014

La phase classique du championnat entérinée depuis maintenant près de deux semaines, la compétition fera la part belle aux playoffs dès ce week-end. Le Sporting, qui a terminé le championnat « ordinaire » à la 10e place, est versé dans le groupe B des playoffs 2, aux côtés du Cercle, de Courtrai et de Malines.

Ces playoffs 2, rappelons-le, sont une chance de disputer un match de barrage pour un accessit en Europa League la saison prochaine. Relativisons toutefois la chose… Car si la Coupe de Belgique est le chemin le plus court pour « jouer l’Europe », les playoffs 2 en sont le plus long ! Gagner son groupe de playoffs 2, venir à bout de l’autre vainqueur de groupe lors d’une confrontation aller-retour et enfin vaincre le barragiste européen des playoffs 1 selon la même formule sont au programme de la formation qui se portera candidate à l’Europe, rien que ça ! Jamais les Zèbres n’auront pu passer la première de ces étapes, puisqu’ils ne sont jamais parvenus à remporter le mini-championnat de leur groupe de playoffs.

Si les confrontations de ces playoffs 2 devaient s’avérer le reflet exact des affiches similaires de la phase classique, le Sporting y marquerait 8 points, en battant Malines en déplacement et le Cercle à domicile et en partageant au Mambourg contre Malines et à Courtrai. Avec la meilleure défense ce mini-championnat (8 buts contre), mais la moins bonne attaque (9 buts pour), Charleroi ne terminerait qu’à la seconde place, 4 points derrière le Cercle (12 points). Malines et Courtrai fermeraient la marche avec 7 unités.

Le classement virtuel des playoffs 2 – Groupe B :

1. Cercle 12 pts 4v 0n 2d 11p 10c +1
2. Charleroi 8 pts 2v 2n 2d 9p 8c +1
3. Malines 7 pts 2v 1n 3d 12p 13c -1
4. Courtrai 7 pts 2v 1n 3d 11p 12c -1

      
Tant qu’à faire, prêtons-nous à l’exercice pour les autres playoffs :

  • La Gantoise, invaincue (3 victoires et 3 partages), remporterait son groupe A de playoffs 2 et disputerait dont la « finale » PO2 contre le Cercle.
  • Le Standard prendrait 18 points, tout comme Bruges, et serait donc Champion avec son avance de départ de 2 unités sur les Blauw en Zwart.
  • Mons gagnerait les playoffs 3 et devrait encore remporter le tour final de D2 pour se maintenir en D1 tandis qu’OHL serait relégué.

Evidemment, tout ça n’est que simulation et les matches devront se jouer sur le terrain ! Et par conséquent, les hommes de Felice Mazzu ont autant de chances que leurs adversaires de remporter le groupe B des playoffs 2. Leur nouveau mini-championnat débutera ce dimanche. Et où ça ? À Malines, où les Zèbres avaient entamé leurs playoffs 2 la saison dernière, mais aussi et surtout où ils se sont imposés 0-3 il y a deux week-end, lors de la toute dernière journée de phase classique ! Et si l’histoire se répétait ?

Tous derrière les Zèbres !