"La prudence et l’application de ses principes offensifs ne sont pas incompatibles."
"Il y a eu quelques joueurs un peu malades hier (lisez jeudi) et aujourd’hui (lisez vendredi) mais, rien de grave. Ce jeudi, Gaëtan (Hendrickx) a eu un problème à la cheville, j’espère qu’il sera bien vite de retour. Modou (Diagne) s’est, quant à lui, entraîné normalement ces deux derniers jours.
On l’a vu, tous les gros calibres de notre compétition ont connu des soucis, pour leur entrée en Coupe de Belgique. La plupart sont passés, contre des formations, dites, plus petites, qui ont l’habitude de se surpasser, en montrant qu’elles possèdent beaucoup de qualités.
Malgré que ce ne fut pas un match facile, on a réussi à s’en sortir et je n’ai pas vu un défaut de mentalité, dans le chef de mes joueurs. Le prochain tour, on accueille La Gantoise mais ce qui nous intéresse, pour l’instant, c’est d’en revenir au championnat.
Certains joueurs en besoin de temps de jeu en ont eu, d’autres ont montré que, quel que soit le match, ils avaient envie de l’emporter.
Dans tous les matches, il y a des enseignements – positifs ou négatifs – à tirer, que ce soit en Coupe, en Championnat ou en amical. On en constate les manquements, on en extrait ce qui a bien fonctionné, les améliorations, bref, tout ce qui peut engendrer une évolution dans une équipe de football.
Le fait d’avoir bénéficié d’un jour de repos supplémentaire par rapport au Standard de Liège, dans la préparation de ce match ? Il faudrait, peut-être, leur poser la question. Un jour de repos en plus ou en moins, après tout, l’important, c’est de vouloir, le Jour J, faire les efforts, travailler ensemble et faire ce qu’il faut pour prendre des points et gagner le match. Tous les joueurs de haut niveau sont prêts à jouer tous les trois ou quatre jours et je ne sais pas si ce jour de repos en plus – ou en moins, pour le Standard – constituera un avantage pour nous. En tout cas, on fera le maximum.
Si le fait que le Standard cartonne à domicile et marque beaucoup m’incite à la prudence ? Je le suis toujours, dans la vie comme dans le football. Maintenant, on ne doit pas être amené à choisir entre la prudence et ses principes offensifs. Ces deux applications ne sont pas incompatibles. On peut tout aussi bien combiner le fait d’être organisés, de jouer son football, de pratiquer par des reconversions, en ayant la possession, tout en étant solides, défensivement.
C’est clair que le Standard réalise de bonnes prestations, à domicile et nous nous devrons d’être au mieux, le plus possible, dans tous les compartiments, afin de lui offrir la meilleure opposition et faire un résultat.
J’espère que mes joueurs seront motivés à l’idée de briser cette série de 12 matches, sans victoire, au Standard. Cette statistique prouve que le Standard est redoutable, sur son terrain. Comme tout footballeur, on se met des challenges et, assurément, celui-ci vaut la peine d’être relevé, avec l’envie qu’on fasse mieux que les douze formations précédentes.
On sait que cette équipe du Standard est poussée par son public, quand elle évolue dans son stade. Dès le départ, les joueurs essaient de faire le maximum pour avoir un public acquis à leur cause. C’est une pression supplémentaire pour l’adversaire. C’est une équipe très bien organisée avec beaucoup de joueurs offensifs qui peuvent faire la différence. On sait qu’ils sont performants chez eux et on devra tenir compte de tous ces paramètres.
Ali Gholizadeh a dû composer avec deux blessures successives et il est resté, sur le côté, pendant six mois. Progressivement, il est revenu et il a énormément travaillé, en conséquence. Il a mérité qu’il soit aligné, ce dernier mercredi. Comme tout compétiteur, il voulait essayer de revenir le plus rapidement possible et, à un moment donné, il a subi une rechute. En Coupe, il a montré qu’il était revenu à son meilleur niveau. C’est un joueur sur qui on peut et sur qui on va compter, dans les prochaines semaines. Et comme d’autres, il est susceptible de commencer, ce dimanche."