Saison finie et retour à l’école pour Robin Leemans

24 décembre 2015

En août dernier, le mercato estival avait été marqué par les départs de Mohamed Daf, Robin Leemans et Adrian Adam. Ces deux derniers avaient rejoint le Patro Eisden Maasmechelen dans le cadre d’un prêt d’un an. Arrivé à la moitié de la saison, il est temps de faire le point sur leur situation, en commençant par Robin Leemans.

Les nouvelles ne sont pas très bonnes pour le joueur carolo de 22 ans. En effet, lors d’une rentrée au jeu contre Roulers en novembre dernier, Robin s’est blessé. Le verdict est très vite tombé. Il souffre d’une rupture des ligaments croisés postérieurs au genou gauche, nécessitant une intervention chirurgicale. L’opération s’est déroulée il y a tout juste un mois, jour pour jour. Depuis, la revalidation de Robin suit son cours et n’est pas prête de se terminer. « Pour ce type de blessure, il faut 6 mois de revalidation… Il m’en reste donc encore 5 ! Cette saison est tout simplement terminée pour moi… », regrette Robin.

 Pourtant, l’intégration au Patro Eisden Massmechelen s’était bien passée. « Je ne suis pas arrivé là-bas seul, j’étais avec Adrian Adam. Et puis, il y avait beaucoup de joueurs liégeois donc il n’y a pas eu de problème avec la barrière de la langue. Les néerlandophones nous parlaient français, eux aussi », raconte Robin. Concernant le temps de jeu, le joueur est moins enthousiaste. « J’ai joué 180 minutes en tout dans ce club, c’est peu. Le coach avait déjà une équipe type avant notre arrivée. J’ai été deux fois titulaire. La première fois, parce qu’un joueur était parti en sélection nationale. La seconde, le défenseur habituel avait reçu un carton rouge. Mais je n’ai jamais joué 90 minutes complètes parce que j’avais des crampes. En division 2, c’est moins technique mais plus physique. Je manquais de rythme par rapport à ce que je faisais en réserve à Charleroi. Et puis à Roulers, j’avais fait une bonne rentrée mais il y a eu cette blessure… », explique Robin.  

 Moralement, cela n’est pas facile à encaisser pour un joueur de football professionnel mais Robin a pris les choses en main pour ne pas gaspiller cette fin d’année. « J’ai eu la chance de pouvoir reprendre mes études d’éducation physique en deuxième année, tout de suite après mon opération. Donc, là, j’ai repris les habitudes des étudiants, c’est-à-dire que j’étudie…  Je commence mes examens le 7 janvier », s’amuse-t-il. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le retour sur les bancs de l’école n’a pas été difficile pour lui. « Cela me permet de retrouver un rythme de vie normale ! Je me lève tôt et je vais dormir à des heures raisonnables », explique t-il. « Au Patro Eisden Maasmechelen, les entraînements avaient lieu le soir, je passais beaucoup de temps sur la route et je rentrais tard chez moi ».  

Robin connaît déjà sa deuxième grosse blessure depuis qu’il est footballeur professionnel. « Il y a deux ans, j’ai eu la même blessure mais aux ligaments antérieurs. Cette revalidation-ci est plus pénible que la première mais je sais à quoi m’attendre et je suis persuadé que je retrouverai mon niveau de football après », affirme Robin.

A l’issue de cette saison, son contrat se termine avec le Sporting de Charleroi. Quant à savoir s’il continuera ses études pour devenir éducateur physique ou s’il continuera dans le football, Robin ne préfère pas se prononcer. « En tout cas, je sais que je ne veux pas forcément devenir éducateur. Je me verrais plutôt préparateur physique. Quand tu as goûté à la compétition, tu as envie d’y retourner ! Mais pour le moment, j’avance mois par mois et puis on verra ! », conclut Robin.

 D.G.