Saint-Trond – RCSC : l’analyse de Felice Mazzù

31 mars 2019

Felice Mazzù : "Dommage d’être battus en ayant eu le match en main…"

"Le score de cette rencontre est identique à celui de la phase classique, mais le déroulement n’a pas été le même.

C’est dommage d’être battus, de la façon dont on a été battus, aujourd’hui, car nous avions le match en main, en fin de première mi-temps. On a mené 0-1 et on aurait pu doubler l’avantage. Je dois revoir la situation mais je ne comprends toujours pas comment on a galvaudé cette occasion de faire 0-2.

On était bien, dans le match. Je pense que les joueurs avaient respecté les plans de jeu, et, dans l’organisation, on était beaucoup mieux. Puis, on connaît les qualités de Saint-Trond. Aujourd’hui, il y avait plus de puissance, de technicité chez eux mais, par rapport à notre première période, il est regrettable de subir le même score qu’en phase classique.

Le moment du changement, lors de la sortie de Ryo, a certainement joué dans la concentration, l’organisation et aussi, peut-être, dans la tête des joueurs. Ryo est un joueur qui nous apporte de la créativité, de la conservation et, juste avant la mi-temps, prendre ce but nous a été préjudiciable.

Ryo a ressenti une douleur aux ischios. On verra avec le staff médical. Il ne savait plus continuer. Quant à Victor (Osimhen), il était revenu fatigué, au départ, avec une douleur aux ischios. On pensait que c’était de la fatigue, on lui a finalement fait faire une échographie. Et il y a une lésion. On avait essayé, ce matin, mais ce n’était pas possible. Au sujet de la non sélection d’Angella, c’est dû à un choix purement sportif.

Si on a transféré Morioka, c’était pour pallier à l’absence de Benavente, parce qu’on avait justement un besoin, dans cette zone-là. À partir du moment où on n’a pas Benavente et Morioka, ça fait un peu beaucoup. Maintenant, Massimo (Bruno) a déjà joué dans ce rôle-là et il l’avait très bien fait, notamment, face à Waasland-Beveren. On avait préparé ce match avec, évidemment, Massimo sur le flanc et ce n’est donc pas évident de switcher, comme ça, sur un laps de temps très court.

Pour pouvoir profiter des espaces et jouer avec des accélérations, il faut des profils de joueurs qui ont la vitesse pour accélérer. Peut-être n’avons-nous pas ces profils-là ou que nous ne les avons plus…

Sur la deuxième mi-temps, on n’a pas grand-chose à revendiquer, si ce n’est qu’en étant menés 2-1, on aurait pu revenir au score si on avait effectué de meilleurs choix dans les reconversions, le passing ou, en tout cas, dans la dernière passe, notamment, avec la dernière sortie de Massimo. Il y avait deux situations ouvertes pour faire 2-2. Après, on essaie d’égaliser et le troisième but tombe comme il était tombé en phase classique. Sur cette deuxième mi-temps, il est certain que Saint-Trond mérite sa victoire mais je pense qu’il y a beaucoup de points positifs à retirer sur notre première période même si, sur l’ensemble du match, on peut dire que Saint-Trond n’a pas volé son succès."