Ce dimanche 3 septembre 2023 à 19h15, les Zèbres affronteront Saint-Trond dans le cadre de la 6ème journée de Pro League.
Focus sur l’adversaire
Ayant fait partie du Top 8 au terme de six journées la saison dernière, les Canaris avaient réalisé, de la 16ème à la 24ème journée, l’un de leurs meilleurs bilans en signant un total de 15 points sur 27. La fin du championnat s’est avérée beaucoup plus difficile, avec 7 revers sur les 10 dernières rencontres. Depuis, Bernd Hollerbach a cédé le relais à l’ambitieux Thorsten Fink, dont la carrière de joueur a fini au prestigieux Bayern de Munich et qui présente, en tant que coach, un palmarès nanti de deux titres de champion de Suisse avec le FC Bâle en 2010 et 2011.
Le début de l’actuelle compétition a la particularité d’être contrasté. Après un sans-faute au détriment du Standard de Liège et de Courtrai, la formation trudonnaire n’a plus enregistré qu’un partage – à La Gantoise – entre deux défaites à domicile – face à Anderlecht et au Cercle de Bruges. Avec l’arrivée de quatre joueurs japonais (Ito, Fujita, Yamamoto et Ogawa, respectivement trois médians et un défenseur) et d’un arrière international togolais (Ananou), le club, dont un certain Raymond Goethals fut l’entraîneur emblématique de 1959 à 1966 – avec, à la clé, un titre de vice-champion de Belgique la dernière année de son mandat –, espère encore jouer les trouble-fêtes, comme lors de la saison 2018-19, où il avait clôturé la phase classique à la 7 ème place et échoué derrière… le Sporting de Charleroi dans la lutte pour le dernier strapontin européen…
Le coup d’œil tactique
Il ne faut surtout pas se fier uniquement aux résultats. Si les Canaris n’ont récolté qu’un maigre petit point sur les trois dernières rencontres, ils ont fait le jeu aussi bien face à Anderlecht (jusqu’à 73 % de possession en seconde période avec un total de 14 frappes dont 5 tirs cadrés), qu’à La Gantoise (où, avec un peu plus de réussite, ils auraient pu mener 0-4 aux environs de la 20 ème minute) que contre le Cercle (avec une possession et un passing supérieurs à leurs adversaires mais toutefois des actions offensives moins productives). S’ils sont alignés à nouveau, il faudra se méfier particulièrement des combinaisons entre Koita et Bocat sur le flanc gauche. Delorge, Steuckers et Hashioka ne sont pas en reste non plus pour le danger que représentent leurs infiltrations offensives quand ils surgissent de la seconde ligne.
Du côté des Zèbres
Depuis que les Trudonnaires ont retrouvé l’élite lors de la saison 2015-16, les Zèbres ont un bilan de 4 victoires (dont trois sur le score de 1-0), une défaite (0-3, le 21 septembre 2019) et 5 partages (dont 4 ont été sanctionnés sur le score vierge de 0-0) à domicile face aux Canaris. Rassurés sur le contenu proposé depuis plusieurs matches, les supporters n’attendent que la première victoire de leurs favoris pour faire la « guindaille » à Charleroi. Éspérons que ce sera pour ce dimanche sur le coup de 21 h !
La sélection
Voici la liste des hommes repris par Felice Mazzù pour la rencontre de ce dimanche 3 septembre 2023 :
Patron, Koffi, Delavallée, Bager, Andreou, Marcq, Boukamir, Zorgane, Guiagon, Bernier, Heymans, Trebel, Rogelj, Morioka, Mbenza, Dabbagh, Badji, Stulic et Ntelo.
Stefan Knezevic, Jules Van Cleemput, Roméo Monticelli, Ken Nkuba et Nadhir Benbouali sont blessés.
Marco Ilaimaharitra est suspendu.
Voir la CP avant #CHASTV
Notre entraîneur principal, Felice Mazzù, s’est exprimé lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match :
« À part tous les blessés connus de longue date, tout le monde sera sélectionnable, ainsi que les nouveaux joueurs qualifiés. Parfait (Guiagon) est un profil de joueur que l’on n’a pas actuellement, avec de la verticalité ballon au pied et de la vivacité. Il peut également nous apporter des variantes en fonction du dispositif avec lequel on évolue, que ce soit en début ou en cours de match. Il peut évoluer à plusieurs positions, que ce soit sur les côtés, devant ou même dans l’entrejeu. Par rapport à ses qualités, il est assez polyvalent. Je vais attendre de mieux le connaître pour le définir complètement mais sur les paramètres que je viens de citer, je ne peux pas me tromper.
Quant à Vetle (Dragsnes), on savait qu’avec le départ de Joris (Kayembe), il nous fallait une alternative sur le côté gauche. J’avais insisté auprès de la Direction pour avoir de l’expérience. C’est un joueur qui a évolué dans son championnat continuellement sur les trois dernières saisons. Il est presque prêt par rapport à ses capacités. Maintenant, il y a l’adaptation, un autre championnat ; je me laisserai seul juge de voir si je le reprends ou pas. Je suis également très content de ce profil-là.
On est rentré dans une phase où l’équilibre est présent. Il ne faut pas oublier que l’on va récupérer bientôt Nadhir (Benbouali), Jules (Van Cleemput) et Ken (Nkuba), il y aura donc d’énormes possibilités.
Il y a des joueurs qui doivent peut-être trouver une solution parce que l’on en a beaucoup dans ces secteurs-là, non pas parce qu’ils ont spécialement moins de qualités. À un moment donné, je dois faire des choix et pas commencer à switcher constamment les joueurs dans certaines positions car ce
serait au dépend du groupe et de la concurrence. Durant cette période de mercato, il faut être « psychologue » et essayer de comprendre les joueurs
car ce n’est pas facile pour eux. C’est humain d’avoir des envies. Après, il y a l’atmosphère qui est générée autour de ces joueurs, des choses – qu’on leur dit – qui sont vraies et d’autres qui ne le sont pas. Mais je serai vraiment content lorsque cette période sera terminée.
C’est important de jouer chaque match pour le gagner. On a quand même pas mal de couacs, qui ne sont pas dus à une mauvaise gestion ni à de mauvais entraînements mais qui le sont à des situations présentes. Je parlerais d’un peu de poisse. Le bilan de 3 points sur 15 est insuffisant mais je n’ai pas envie d’être négatif avec les joueurs. Mis à part le match au Cercle, ils donnent tout, l’état d’esprit est bon et la mentalité est bonne. Il nous manque cette victoire et ce serait bien de gagner ce week-end pour le mental, juste avant la trêve, ce qui nous permettrait de repartir sur de bonnes bases lors de la reprise du championnat.
Saint-Trond est un adversaire assez conséquent. Dans les joueurs qui évoluent actuellement, il y en a encore trois qui jouaient l’année passée. Tous les autres sont de nouveaux joueurs qui proviennent de Belgique ou de l’étranger. Comme ils ont un entraîneur allemand, ils jouent « à l’allemande » avec beaucoup d’intensité et de pressing. Avant la défaite contre le Cercle, ils avaient montré beaucoup de bonnes choses. C’est une équipe costaude qui avait mené 0-2 à La Gantoise. Cela veut dire qu’elle a beaucoup de qualités.
En considérant que l’on est capable de reproduire le même match que celui à Anderlecht ou à Genk, on doit montrer beaucoup plus d’efficacité dans le rectangle adverse et ne pas commettre les mêmes erreurs que celles qui ont été malheureusement commises à Anderlecht. »
Tous derrière les Zèbres !