RCSC – Rayo Vallecano : l’édito

21 juillet 2023 #edito#rcsc-rayo vallecano

Bienvenido Rayo Vallecano !

 

Deux points communs entre le Rayo Vallecano et le Sporting de Charleroi ? Les deux clubs ont chacun été Champion de D2 et ils évoluent dans un stade ayant une contenance similaire de plus ou moins 15.000 spectateurs !

Étaient-ils faits pour se rencontrer sur base de ces deux considérations ? La question ne se pose même pas, le plus important est bien évidemment de souhaiter « bienvenido » à notre dernier sparring partner et de montrer une bonne opposition avant le début d’une nouvelle saison que l’on espère fructueuse en tous points de vue !

Depuis leur retour dans La Liga à l’orée de la saison 21/22, les pensionnaires du Stade de Vallecas ont à chaque fois clôturé les deux exercices précédents à la douzième place, agrémentant leurs dernières performances de deux succès probants face aux stars madrilènes et barcelonnaises : 3-2 face au Real le 7 novembre 2022 et 2-1 lors de la visite des Blaugranas le 26 avril 2023 avec, parmi les buteurs, un certain Álvaro García, petit ailier gauche mais aussi redoutable sur son flanc que lorsqu’il a la possibilité de repiquer dans l’axe…

Toutefois, un autre (grand) joueur focalisera certainement l’attention du public du Mambourg ce prochain samedi (s’il est titularisé dès le coup d’envoi à 19 h) : le multi-titré Radamel Falcao (37 ans depuis ce dernier 10 février), 303 buts en 569 rencontres dont la majorité répartie entre quatre grandes formations : l’AS Monaco, River Plate, l’Atlético de Madrid et le FC Porto.

Pour son dernier club en date, il a scoré à huit reprises en 54 apparitions, la dernière fois, c’était le portier croate de l’Atlético Ivo Grbic qui en avait fait les frais, le 18 octobre 2022.

Le génial et talentueux colombien sera-t-il aligné face à nos Zèbres ? En tout cas, il faisait partie de la sélection du nouveau coach Francisco Rodríguez fraîchement nommé depuis le 28 juin et à la recherche d’un nouveau défi depuis son départ d’Elche début octobre 2022.

Dans une disposition en 4-2-3-1, Falcao figurait, ce mardi contre le Panathinaïkos, auprès des Morro, Balliu, Mumin, Aridane, Chavarria, Ó. Valentin, Trejo, Isi, Nteka et Andrés, dans une équipe qui subit plusieurs changements, notamment au début de la seconde période, avec la montée au jeu de ce diable d’Álvaro García auteur du seul but de la partie à la 57’.

Si les joueurs de Rodríguez laissèrent la possession à leurs hôtes grecs, ils firent preuve de solidité et de réalisme pour avoir concrétisé la seule et unique opportunité cadrée du match. Les particularités tactiques de cette rencontre ont également prévalu, dans le chef des espagnols, dans l’appropriation du contrôle du jeu dans la partie médiane du terrain ainsi que dans la domination qu’ils exercèrent sur les flancs.

Selon ses déclarations d’après-match, Francisco Rodríguez fut satisfait du comportement de ses joueurs alors qu’ils n’avaient repris les entraînements que courant semaine dernière et se félicita que les consignes prodiguées furent scrupuleusement respectées.

Voilà donc nos Zèbres prévenus pour cette ultime répétition générale qui confirmera certainement les desseins tactiques de Felice Mazzù avant les « trois coups » de la nouvelle compétition…