RCSC – Ostende : réactions d’après-match des entraîneurs

10 février 2019

Gert Verheyen: « Charleroi était beaucoup trop fort pour nous ce soir! Le tempo imposé allait trop vite pour mes joueurs et nous n’avons rien pu faire sur le plan offensif. Offensivement, nous étions nuls, en-dessous de notre niveau mais nous avons bien défendu. Je suis content de mes défenseurs et j’espérais terminer sur un 0-0. Mais nous avons encore donné un penalty comme c’est arrivé plusieurs fois cette saison et notamment les dernières semaines. Je suis content avec ce point mais je veux bien avouer que Charleroi méritait de prendre les trois… »

Felice Mazzù: « Je pense que Gert a tout résumé… Nous avons eu la possession du ballon, nous avons eu les situations pendant 92 minutes… Je pense que Nicolas Penneteau n’a dû faire que deux arrêts aujourd’hui: un à bout portant et un autre sur une sortie latérale qui n’était même pas une vraie situation… Nous avons mis du rythme, du tempo… Il n’y a rien à reprocher à mes joueurs, si ce n’est sur cette dernière minute où nous avons eu une mauvaise gestion de cette rentrée en touche, d’une part. D’autre part, nous avons aussi été trop gentils lorsque l’arbitre a arrêté le match pour la blessure de David Henen et que nous avons remis le ballon au gardien… Les ficelles, c’est Ostende qui les a eues aujourd’hui et, même si tous les aspects étaient en notre faveur, nous avons aussi fait quelques mauvais choix.

Par rapport à ce que nous venons de vivre ces deux dernières semaines, je félicite mes joueurs pour leur état d’esprit et la mentalité affichée. Nous avons juste manqué de justesse dans les derniers choix, mais ils ont fait le job… C’est une saison particulière pour nous, ça ne veut pas tourner du bon côté… C’est comme ça, mais il n’y a rien qui est fini pour les playoffs 1. Nous y croyons toujours! Il reste 5 matches, il y a encore des points à prendre et, tant que ce sera mathématiquement possible, nous allons essayer de tout donner pour y arriver, même si ça paraît plus difficile aujourd’hui.

Maxime Busi, pour sa première, a fait un super match! Sa jeunesse, son enthousiasme et sa discipline ont fait qu’il a livré le match qu’il fallait. Sur le but d’égalisation, je ne pense pas qu’il faille lui jeter la pierre… Le temps que David Henen revienne de sa blessure, j’ai dû replacer Victor Osimhen sur le côté et l’organisation n’était dès lors plus la même. Dans de moments comme ceux-là, je pense qu’il faut être plus malin…

Avec la disponibilité de Delfi, j’étais très content d’avoir un flanc supplémentaire, ce qui nous avait manqué ces dernières semaines et qui explique pourquoi nous avons joué dans des dispositifs différents. Younes Delfi a montré de belles choses à l’entrainement, notamment dans sa technicité et sa verticalité. Pour une première, ce n’était pas trop mal, c’est vrai, mais j’aurais voulu qu’il soit un peu plus vertical. Et puis, c’est un élément qui jouait dans son équipe, en équipe nationale aussi, qui avait du rythme et qui a déjà joué devant bien plus de spectateurs que ceux qui étaient présents ce soir… Nous avons pensé que c’était le bon moment pour le lancer dans la bagarre, et aussi pour créer un certain effet de surprise chez l’adversaire! »