La 6e journée des playoffs 1, même si elle a vu la victoire du Standard (alors 6e) face à Bruges (alors leader) a creusé les écarts entre le trio de tête et le trio des poursuivants. Mathématiquement, rien n’est figé, mais ce sont deux mini-championnats qui se dessinent pour la fin de la saison.
Leader de ce temporaire championnat « pour le titre », La Gantoise reçoit ainsi le Sporting de Charleroi, 6e des playoffs 1 et par conséquent dernier du championnat « pour la 4e place synonyme de ticket européen », ce vendredi en ouverture de la 7e journée de playoffs 1.
Tout va tellement vite dans cette phase du championnat que personne ne peut se permettre un revers, sous peine de se voir rétrogradé, voire distancé. Dans le chef des Zèbres, c’est évidemment l’Europe qui trotte dans les têtes. Et le chemin le plus court le plus réaliste pour l’heure demeure la 4e place finale de la saison. L’objectif des Carolos est clair… et l’est encore plus pour ce qui est des Gantois ! Leaders, les Buffalos ne peuvent se permettre d’y laisser des plumes s’ils veulent être sacrés… même si le fin tacticien Hein Vanhaezebrouck ne vise « que » la 3e place, comme il l’affirme lui-même à qui veut croire qu’il n’a que ces ambitions au rabais.
À l’aller, au Stade du Pays de Charleroi, les troupes de Felice Mazzu, en pleine bourre malgré une défaite à Anderlecht une semaine plus tôt, avaient disposé des Gantois en leur étant supérieurs. Les Flandriens n’étaient alors pas encore leaders. L’enjeu sera donc fort différent pour ces derniers, mais pas forcément moins empreint de pression…
Tous derrière les Zèbres !