" Le résultat de la rencontre Kv Mechelen-RCSC doit être analysé de différentes manières. Je pense que finalement, c’est le moins mauvais des mauvais résultats… Parce que nous avons marqué et que les statisticiens pourront probablement réaliser un exercice, en se demandant qui pourrait être ou ne pas être qualifié. Personnellement, je n’ai pas envie de penser de cette manière-là. Le premier bilan à tirer est que nous avons réalisé une saison extraordinaire. Notre objectif était d’être un acteur et pas un spectateur du championnat en phase classique puis nous avons participé aux POff1, toujours dans ce même état d’esprit. On peut dire, clairement, que nous avons atteint cet objectif.
Malines fait de très bons Poff. Le Malines actuel me rappelle un peu le Sporting de Charleroi de la saison dernière. Un nouvel entraîneur, très bon d’ailleurs, est arrivé. Il a appris à connaître son groupe et à mettre les choses en place. Ils n’ont pas réalisé une très bonne phase classique, même s’ils ont presté de bons matches. Ils ont fait par contre de très bons Poff2 et ils méritent la place qu’ils occupent aujourd’hui. Dimanche, nous allons montrer les valeurs qui ont fait de Charleroi ce qu’il est cette saison.
Ce vendredi matin, j’ai eu une conversation avec les joueurs, je tenais à les rencontrer. Je leur ai dit que je voulais partager avec eux ma déception du match de jeudi, certainement pas celle d’une saison car ce que nous avons fait, cela a été extraordinaire et il ne faut pas l’oublier. Dimanche, il faudra fournir un dernier effort, que ce soit pour la ville, les supporters et surtout pour tout le personnel du Sporting de Charleroi qui a réalisé un travail extraordinaire, je tenais à le souligner et je tenais à donner un coup de chapeau à tout mon personnel: les personnes qui gèrent la billetterie, l’administratif, le commercial, ces personnes qui travaillent quasi sept jours sur sept pour faire en sorte que le club puisse tourner convenablement. Ce sont ces personnes-là qui, finalement, paient les joueurs. C’est leur travail qui nous a permis d’honorer les salaires, de renouveler les contrats, et de faire en sorte que le Sporting de Charleroi puisse se positionner comme un club important en Belgique. C’est pour eux que nous devons, dimanche, arracher la victoire. Voilà, ce que j’ai demandé à mes joueurs. Évidemment, il y a aussi un volet financier, mais je pense que les joueurs sont conscients qu’aujourd’hui, nous voulons marquer l’histoire. Le Sporting de Charleroi, par son passé, n’a pas eu souvent l’occasion de participer à une coupe d’Europe. Les joueurs, le public, nous, membres de la direction, tout le monde est conscient de cet élément : ensemble, nous voulons marquer l’histoire. C’est tous ensemble que nous écrirons cette page.
Dimanche, le public répondra présent, je sais qu’il sera là et qu’il fera son travail. Nous, de notre côté, nous avons fait notre travail, j’ai donc demandé aux joueurs qu’ils fassent le leur pour finir cette saison en beauté avec, à la clé, une qualification européenne. Nous l’aborderons au mieux avec beaucoup d’ambition, de passion et d’émotion, ce qui est tout simplement, le nouveau slogan du club. Nous avons les possibilités de gagner ce match. Je peux même dire que nous pouvons vaincre avec deux buts d’écart. Nous devons avoir confiance et croire en notre groupe. Si nous sommes là où nous sommes au classement, ce n’est pas l’effet du hasard; ce n’est pas sans raison. Ce n’est pas le hasard qui nous a permis d’être dans les six des Poff1, le hasard n’a rien fait pour nous permettre de battre Gand, le champion de cette saison ou de secouer Bruges à domicile, même si nous avons perdu le match. Le groupe a les qualités requises et nécessaires pour gagner dimanche et nous allons devoir le faire, poussés comme je l’ai dit, par les supporters et toute une ville qui croient en cette belle fin. Nous devons rester lucides, il faut avoir beaucoup de recul. Je n’ai pas envie de croire à un échec demain. Je veux penser à la victoire et à une qualification liée au fait que nous avons travaillé pour l’obtenir. Au risque de me répéter, la saison a été extraordinaire, nous ne pouvons pas l’oublier. Nous avons repris le club en septembre 2012, cela fait deux ans et demi à peine! Nous sommes en avance sur nos objectifs, le club est sain financièrement, nous sommes en bonne position pour pouvoir conserver nos bons joueurs. Ce sont tous ces éléments-là qui nous permettent d’avoir une vision à court, moyen et long terme. Aujourd’hui, je ne veux plus être un pompier de service, comme je l’ai trop souvent été dans le passé. Aujourd’hui, je suis un bâtisseur. C’est le message que je veux faire passer perpétuellement à tout le club, au staff, aux joueurs, aux partenaires, c’est comme cela que l’on grandira.
Notre recrutement n’est pas encore terminé. Nous avons déjà beaucoup œuvré dans l’ombre et depuis très longtemps, nous avons visionné différents joueurs, notre cellule travaille d’arrache-pied, nous avons entamé des contacts, nous avons réussi les signatures de trois joueurs dans lesquels nous croyons réellement. Stevance est quand même l’un des meilleurs buteurs de D2 cette saison. Son ancien club a décidé de lui accorder moins de temps de jeu car les dirigeants savaient qu’il avait déjà signé au Sporting, sinon il serait le meilleur buteur de la Jupiler League. Je rappellerai aussi que cette saison, sur la première moitié du championnat, le trio de tête des meilleurs buteurs du championnat belge de D1 était composé de joueurs issus de la D2. J’ai totalement confiance en nos nouvelles recrues, mais effectivement, le Sporting de Charleroi va encore recruter. Le travail, à ce niveau-là, n’est pas fini. Nous devons essayer d’analyser la situation et nous dire que nous devons garder tous les bons éléments qui nous ont permis de réaliser cette merveilleuse saison, mais nous devons progresser.
La solution de facilité serait de se contenter de ce que l’on a. Et bien non, c’est cela aussi la nouvelle conduite du club et ceci doit être valable pour tout le monde, pour le staff, la direction, les joueurs. Nous devons continuer à travailler. Nous n’allons pas nous asseoir sur une chaise en pensant que c’est terminé. En tout cas, je suis l’Administrateur délégué du club et c’est de cette manière-là que je vais essayer d’expliquer les choses à tout le monde. Finalement, nous allons encore recruter, pas recruter pour le plaisir, mais de façon intelligente, en accord avec le staff. Nous allons renforcer l’équipe.
Notre politique n’a jamais été d’acheter des joueurs pour des millions d’euros, nous ne pouvons nous le permettre. Par contre, notre cellule scouting a bien travaillé encore une fois. Nous avons pas mal de joueurs sur nos tablettes. Pour le moment, nous avons une réelle réussite à ce niveau-là et comme je le dis souvent, on ne change pas une équipe qui gagne. Nous continuerons donc à travailler dans le même état d’esprit, dans la même logique. Je suis relativement confiant par rapport à l’ossature qu’aura le Sporting de Charleroi pour commencer la saison 2015-2016."