Mehdi Bayat dresse le bilan à la mi-saison.

13 novembre 2012

 " Comme vous le savez, la reprise du club a été actée le 31 aout et nous avons pris en main la gestion complète du club le 1er septembre. Sur ces quelques petits mois qui viennent de passer, beaucoup de choses se sont passées. Le plus important, pour nous, était de remettre en place la meilleure équipe possible afin de faire avancer le Sporting et remettre en place un nouveau système de fonctionnement. À ce niveau, les choses se passent relativement bien, même si, sous certains aspects, je reste sur ma faim. Nous étions conscients qu’il y avait énormément de travail et beaucoup de choses à mettre en place. J’étais, personnellement, conscient que le travail serait long et que tout ne se réglerait pas d’un coup de baguette magique.

Au niveau sportif, nous avons hérité d’une situation, un peu, particulière. Nous avons été contraints à faire quatre renforts en last minute. Quatre renforts qui sont venus s’ajouter à un noyau qui était déjà relativement large et nous n’avons, malheureusement, pas eu le temps de dégraisser ce noyau. Le groupe actuel, qui comporte 32 joueurs, est trop important pour empêcher de travailler dans les meilleures conditions. Depuis le départ, nous avons voulu nous montrer indulgents et laisser, au staff, le temps de bien trouver ses marques et de faire son travail. Cette situation ne fut pas, toujours, facile. Il faut savoir que MM. Ferrera et Peruzovic n’ont rejoint le groupe qu’à la mi-juillet. Deux semaines avant le début du championnat. Les joueurs, qui auparavant travaillaient avec Mario Notaro, ont connu là un premier chamboulement. Par la suite, quatre autres joueurs -dont trois sont devenus de potentiels titulaires- sont venus rejoindre l’effectif. Cela a, de nouveau, crée un chamboulement au sein de l’effectif.

Si l’on tire, aujourd’hui, un premier bilan, à la fin du premier tour de la phase classique, il y a une première satisfaction: notre place au classement. Nous l’avions, clairement, dit dès la reprise du club : Cette année sera une année de transition et notre objectif, n’est ni plus, ni moins, que le maintien. Nous pouvons dire qu’à mi-saison, notre objectif est atteint, car si le championnat se terminerait aujourd’hui, le Sporting serait, toujours, en D1.

Il est vrai, également, qu’au vu de certaines prestations, le Sporting pourrait compter quelques points en plus. L’inverse pourrait aussi être vrai. Nous sommes allés chercher quelques points en déplacement, comme à Courtrai et il y a notre victoire contre Anderlecht, où nos joueurs se sont donnés à 120%.

Globalement, nous avons eu une réunion, hier, avec le staff. Où nous avons réitéré notre confiance au staff. Nous leur avons, simplement, demandé de continuer sur cette voie. Que notre objectif, le maintien, soit atteint le plus rapidement possible et que l’on puisse -si cet objectif est atteint avant le dernier match du championnat- offrir du spectacle, s’amuser et faire en sorte que les supporters et les partenaires du club se retrouvent dans l’image d’un club qui se bat pour ses couleurs et pour sa ville."