Une exposition est actuellement présentée en l’Espace Business du Stade du Pays de Charleroi : "Marque ou Crève".
Nous pouvons y découvrir le travail d’un journaliste, Frédéric Loore, et d’un photographe, Roger Job, qui relatent la dure réalité : de nombreux jeunes footballeurs africains sont bercés d’illusions par leur "manager" et vivent des moments difficiles dans leur quête d’une carrière professionnelle en Europe.
Une exposition rendue possible grâce à la collaboration du Sporting de Charleroi, la fondation Samilia, Nikon et Paris Match.
Quelques mots sur l’exposition :
Roger Job (photographe) : "Les clichés présentés ici et mis en valeur par le procédé « Romalux », le sont pour raconter une histoire. Je ne suis pas écrivain, mais les photos ont le mérite d’être vraies. Lorsque Frédéric m’a embarqué dans son projet, nous avons travaillé au départ, pendant deux mois, en Belgique."
Mehdi Bayat : "Je suis confronté, très régulièrement à son problème. Nous sommes régulièrement sollicités par des personnes qui nous présentent les "meilleurs joueurs africains" et malheureusement, cela ne se passe pas toujours bien parce que ces gamins pensent aux rêves qui les attendent ici et ils sont, malheureusement, bien souvent, loin de la vérité. Lorsque l’on regarde l’exposition photos, on s’aperçoit que le côté droit représente le rêve et le côté gauche, lorsqu’ils arrivent en Belgique, reflète, en final, la réalité."
Sophie Jekeler (fondation Samilia) : "Partout, on a rencontré ces jeunes qui s’entraînent dans l’espoir de faire carrière en Europe. Nous nous sommes rendu compte de leur vulnérabilité, de leur insouciance et de la non-connaissance de la réalité du football européen."
Les interviews complètes sont à retrouver ici : "Marque ou crève" s’expose au Sporting de Charleroi.
Horaires :
- Du lundi au vendredi de 17 heures à 20 heures
- Le week-end, de 14 heures à 17 heures
Jour de clôture : le 12 mars 2015.
Entrée gratuite via le Sporting Café (entrée principale du stade, juste à côté de la billetterire)
|
|
|
|