"Je suis heureux et soulagé que ce jour arrive. Il était très important pour nous de redémarrer l’école des jeunes et de lui donner un organigramme digne de ce nom. Depuis la reprise du club, nous devions remettre sur les rails la structure du club, la société anonyme et notre priorité était de faire revenir des personnes comme P-Y Hendrickx et W.Chardon, afin que le club fonctionne bien.
Mais, nous n’avions pas oublié l’école des jeunes et cela, malgré les difficultés rencontrées. Je ne peux que féliciter MM. Raymond Hens, Philippe Vincent et Yuri Hermand pour le travail qu’ils ont accompli, ainsi que tous les formateurs qui ont continué à se dévouer pour l’EDJ et ce, malgré l’absence d’un directeur technique.
Pendant ce temps, nous avons continué à travailler pour l’EDJ et je suis soulagé, après ces quelques mois, d’avoir trouvé la personne avec le bon profil : Benoit Paulet.
Il nous fallait une personne avec des compétences, mais également une personne qui reste dans la lignée "Carolos are back".
Michel Bertinchamps, dont les compétences ne sont plus à démontrer, rejoint également l’EDJ. Ses trente années d’expérience, au plus haut niveau, seront mises à disposition de l’EDJ.
Je ne peux qu’être heureux, car il était temps de professionnaliser cette EDJ. Un nouveau bâtiment pousse de terre et sera terminé d’ici peu. Nous envisageons également, dans le futur, la création d’un nouveau terrain synthétique. Il fallait redonner un souffle aux infrastructures de Marcinelle et faire comprendre aux gens que l’on doit passer par la formation de jeunes.
Si un jour, nous devons avoir dans le noyau A des joueurs issus de la région, nous devons faire en sorte que ces jeunes fassent leur formation dans notre école des jeunes et ne partent pas ailleurs. À nous de leur donner une bonne formation et, qui sait, les voir un jour percer dans notre noyau professionnel.
Ce projet est un rêve, mais il n’est nullement utopique. À moyen terme, nous souhaitons que l’EDJ du Sporting Charleroi soit reconnue comme telle: Une école capable de former de futurs footballers professionnels."