Après avoir entamé son championnat en déplacement au Standard de Liège, c’est un autre gros morceau qui attend le Sporting dans son tour de Belgique des stades de D1. Second match away, et second ténor, puisque les Zèbres affronteront les champions en titre anderlechtois. La Maison mauve d’ailleurs le club le plus titré de notre championnat de D1, avec 33 titres. Trente-trois, c’est bien, mais c’est loin derrière le détenteur du record mondial en la matière, le Rangers de Glasgow avec ses 54 couronnes nationales.
Toutefois, si l’on ne se base que sur les clubs de capitales européennes, Anderlecht, fait bonne figure. En lever de rideau d’Anderlecht-Charleroi, nous avons dressé pour vous le top 10 des clubs de capitales du Vieux Continent les plus titrés.
- N° 10 – Ferencvaros (28 titres) : la formation hongroise du 9e district de Budapest a également remporté une Coupe des villes de foires en 1964-1965 face à la Juventus. En 1995, Ferencvaros a même atteint la phase de poules de la Ligue des Champions en écartant de sa route, lors de la phase qualificative… le Sporting d’Anderlecht !
- N° 9 – CSKA Sofia (31 titres) : les initiales CSKA signifient, en bulgare, « Club sportif central de l’armée ». Cette origine militaire n’est aujourd’hui plus d’actualité, mais le CSKA reste un foudre de guerre dans son pays, même s’il n’a plus rien remporté depuis 2011 et la Coupe de Bulgarie…
- N° 6 – Sparta Prague, Rapid Vienne et Real Madrid (32 titres) : si les Merengues ne sont plus à présenter, les deux autres clubs avec lesquels le Real partage ce classement présentent des particularités dues aux changements politiques survenus en République tchèque et en Autriche. Le Sparta a ainsi été sacré 20 fois champion de Tchécoslovaquie… puis encore 12 fois en République tchèque depuis la scission de 1993 ! Quant au Rapid, s’il est le club le plus titré d’Autriche, il a également remporté un titre en… Allemagne en 1941 lors de l’annexion de l’Autriche durant la Seconde guerre mondiale.
- N° 3 – Benfica, Ajax Amsterdam et Anderlecht (33 titres) : Dites 33 ! Les Ajacides viennent de dérouler 4 ans de suite pour redorer leur blason de ténor européen, même s’ils sont loin d’être les ogres qu’étaient Cruyff et ses acolytes dans les années 70. À Lisbonne, les supporters portugais du Benfica attendaient depuis 4 ans un nouveau titre… Chose faite ce printemps ! Retour chez nous où, sur ses trois derniers exercices en D1, Charleroi a pris des points face à Anderlecht (1/6 en 2010-2011, 3/6 en 2012-2013 et 2013-2014). Les trois fois au Mambourg, mais les gars de Felice Mazzu peuvent suivre l’exemple de Tim Smolders qui avait offert aux supporters carolos leur dernier succès au Parc Astrid (0-1) en septembre 2007…
- N° 2 – Olympiakos (41 titres) : Olympiakos, c’est pas un club du Pirée, ça ? Si, mais le Pirée n’est ni plus ni moins qu’un port de la bourgade d’Athènes, tout comme Anderlecht, c’est Bruxelles sans l’être… Rival du Pana, le club est surnommé « Thrylos », ce qui signifie « Légende » en grec, rien que ça… On comprend aisément, vu qu’en plus de ses titres (26 Coupes de Grèce, aussi…), l’Olympiakos n’est jamais descendu en D2 !
- N° 1 – FC Linfield (51 titres) – Linfield ? ‘connais pas… Pourtant, la formation nord-irlandaise de Belfast et le second club le plus titré au monde, trois petits titres seulement derrière les Glasgow Rangers. Linfield a beau n’évoluer « que » devant 18.000 spectateurs au Windsor Park, il affiche un palmarès à faire jurer comme un charretier la Reine d’Angleterre : 51 Championnats d’Irlande du Nord, 42 Coupes d’Irlande du Nord et 23 doublés Coupe-Championnat. Ne faisons pas de commentaires sur la scène européenne, par contre, les Blues laissent ça aux autres…