La saison 2004-2005 de nos Zèbres fut une véritable surprise. Alors que les pronostics les donnaient en lutte pour le maintien, ils se transformèrent en prétendants à l’Europe. Dès le début, les Carolos adoptèrent un jeu pragmatique, solide et efficace, récoltant de précieux points et réalisant des victoires inattendues, dont une mémorable contre Anderlecht.
Au fil des matchs, leur jeu se perfectionna, et la confiance grandit. L’équipe se révéla de plus en plus attirante, jouant un football à la fois séduisant et spectaculaire. Des joueurs de grande classe comme Majid Oulmers, Nasredine Kraouche, Gregory Christ, Toni Brogno et, bien sûr, l’attaquant vedette Izet Akgul, étaient les architectes de ce renouveau.
Lors de la réception du KRC Genk, les Zèbres offrirent un véritable festival. Très rapidement, l’équipe dirigée par Jacky Mathijssen prit le contrôle du match. En face, Jan Moons, le gardien limbourgeois, se montra particulièrement fébrile, multipliant les erreurs de relance. À la 24e minute, un superbe mouvement collectif se déclencha : une transversale de Chabaud vers Macquet, qui, d’un coup de tête, offrit à Akgul l’opportunité d’ouvrir la marque d’une reprise instantanée. 1-0.
Au lieu de se replier comme le font souvent les équipes qui mènent, les Zèbres continuèrent à attaquer avec un enthousiasme débordant. Les occasions se multiplièrent et, juste avant la mi-temps, un centre de Gregory Christ, mal intercepté par Moons, permit à Brogno, le renard des surfaces, de profiter de l’erreur du gardien pour inscrire le deuxième but. 2-0, c’est l’euphorie au Mambourg.
En seconde période, le spectacle continua, bien que sans nouveaux buts. On notera cependant une somptueuse bicyclette de Franck Defays, qui faillit inscrire un but d’anthologie. Les occasions restèrent nombreuses, mais la finition manqua de précision. Au final, les Zèbres s’imposèrent brillamment et restèrent à la troisième place à la mi-saison.
La fiche du match 📝
RCSC : Laquait, Kargbo, Reina, Defays, Kéré, Chabaud, Kraouche, Macquet, Christ, Brogno, Akgul
Genk : Moons, Sigurdsson, Matoukou, Mokoena, Priske, De Condé, Claessens, Daerden, Engelaar, Wamfor, Vandenbergh
Buts : 24e Akgul (1-0), 42e Brogno (2-0)
Voir le résumé sur Sporting Charleroi TV 📺
Tous derrière les Zèbres !