Frédéric Vanbelle, kiné :
"J’ai 35 ans et licencié en kinésithérapie depuis une dizaine d’années. Je vis avec ma compagne et mes deux enfants à Lobbes. Je suis également spécialisé en thérapie manuelle et prise en charge de tous les troubles ostéo-articulaires .
J’ai pratiqué le football au Sporting de Charleroi, fin des années nonantes, en qualité de troisième gardien au sein de l’équipe réserve, et même avec les "A". J’étais sur le banc, mais je n’ai jamais eu, malheureusement, la chance de jouer. J’ai entamé mes études de kiné et effectué des stages, au sein du club. Une fois diplômé, j’ai saisi la chance de pratiquer mon métier au Sporting de Charleroi de 2006 à 2008. Ensuite, j’ai été transféré aux Spirous de Charleroi durant cinq saisons. J’ai cessé, ensuite, le terrain parce que j’avais entre-temps réussi un Master en management qui m’a permis de prendre la responsabilité du service kinésithérapie du sport du CHU de Charleroi et la coordination du centre "sport- santé" à Monceau. J’ai depuis peu, eu l’opportunité de réintégrer le staff parce que les directions du Sporting et du CHU désiraient améliorer la collaboration entre eux. En ayant un pied dans les deux institutions, il était facile de mettre une synergie en place qui permet d’optimaliser la prise en charge des joueurs. "
Vincenzo Soranno, kiné :
" Je suis marié et heureux papa d’une petite fille. Notre petite famille habite à Bouffioulx. J’ai un Master en kinésithépie depuis 2009. Je travaille au Sporting depuis huit ans. J’ai un cabinet privé à Anderlues en compagnie du docteur Borlée et je travaille à l’Institut "sport-Santé" avec mon collègue, Fred. J’ai effectué des stages à Monceau et pour l’équipe de Mons. Cela m’a permis d’avoir une passerelle pour aboutir au Sporting de Charleroi.
Depuis quelques années et dans le cadre de mon travail, il y a eu de gros changements au Sporting de Charleroi, tant au niveau de la structure, qu’au niveau matériel grâce notamment à notre nouvelle salle de gymn et les différents outils mis en place. Le partenariat avec Monceau s’est développé principalement depuis cette année, et a fortement contribué au fait que les joueurs sont mieux encadrés . Nous avons voulu centraliser en travaillant en doublette avec Fred pour que les joueurs soient encadrés du début à la fin des soins que ce soit au stade ou à Charleroi "sport-santé" qui dépend du CHU. D’office, nous avons un meilleur encadrement de nos sportifs."
Une journée type au Sporting :
" Si le joueur s’est blessé, il a un rendez-vous vers 8h45. Nous faisons le point avec le coach, le préparateur physique et le doc. Nous dressons le programme spécifique de la journée. Nous instaurons un planning, dressons les bases de son entraînement et on commence les traitements. L’entraînement débute avec les autres joueurs à 10h00. On prépare un échauffement, du stretching. Tout cela est fonction des lésions ou blessures. Philippe Simonin et Mario Notaro s’occupent de l’échauffement de l’ensemble des joueurs. Nous sommes présents également sur le terrain pour des exercices spécifiques et d’éventuelles interventions en cas d’accident. À la fin des entraînements, nous procédons aux différents soins, étirements et massages et traitons les éventuels petits bobos.
Nous utilisons les tests effectués en pré-saison pour pallier aux manques musculaires ou autres. Un programme individuel est dressé en renforcement ou en cardio pour remettre les joueurs au top niveau. Nous utilisons le centre de Monceau ou la salle qui est maintenant à disposition au stade
Nous avons, avec mon collègue, la chance d’avoir pratiqué le football. Moi-même, j’ai joué à l’Olympic en D3. D’office, lorsque nous avons besoin de travailler sur le terrain, c’est une aide appréciable pour le préparateur physique s’il y a des adaptations avec des "exercices-ballons". "