La Fondation Sporting de Charleroi a apporté son soutien au défilé Inclumode (et à son slogan « Changeons le visage de la beauté ») qui s’est tenu dans la Salle Paroissiale de Souvret ce dernier dimanche 3 décembre.
Nous avons recueilli les impressions des organisateurs de ce splendide événement ainsi que celles de Mehdi Bayat.
Amélie Vandenameele (initiatrice d’Inclumode) : "La Fondation nous a été d’une grande aide dans la réalisation de notre projet."
« Je suis à l’initiative de ce projet qui me tenait vraiment à cœur et honnêtement, je n’imaginais pas que cette manifestation recueille autant de succès.
Vu cette réussite, nous avons la perspective d’organiser ce même type d’événement dans d’autres communes. Des partenaires commerciaux n’ont pas hésité à nous rejoindre dans ce projet et la Fondation Sporting de Charleroi nous a été d’une grande aide dans sa réalisation. »
Carmela Morici (ASBL alTernative 21) :
« Nous avons beaucoup de chance que la Fondation soutienne alTernative 21. »
« Je suis l’heureuse maman de Luther qui a une trisomie 21 et je suis la fondatrice de l’ASBL alTernative 21 qui milite pour une société handicap inclus.
C’est la première édition de ce défilé inclusif « Inclumode » qui se tient à Courcelles et auquel participent des mannequins qui sont porteurs de déficience soit mentale, soit physique. Nous avons pu compter sur l’aide de nombreux partenaires et nous avons vraiment beaucoup de chance que la Fondation Sporting de Charleroi soutienne alTernative 21 depuis le début, notamment avec le concours de Mehdi Bayat qui a répondu présent pour accompagner tous nos projets d’école, d’aménagement de cour de récré et pour ce défilé. Le Sporting fait un parcours sensationnel en championnat et nous sommes d’autant plus fiers d’être soutenus par sa Fondation. Avec le succès rencontré par ce défilé, nous devrons peut-être solliciter les infrastructures du Sporting ! (rires). »
Raymond Bastenier (ASBL Inclusion Charleroi) :
« La participation de la Fondation est une énorme surprise pour nous. »
« Je suis le Président de l’ASBL Inclusion Charleroi et nous sommes co-organisateurs de ce défilé avec Amélie Vandenameele, alTernative 21, le Comité des fêtes du Braibant et la Commune de Courcelles.
Nous ne comptons pas en rester à cette manifestation qui a remporté un franc succès et nous nous projetons déjà au 19 décembre où l’inclusion, avec notre groupe de danses, sera à l’honneur sous le chapiteau des Fééries de Courcelles. Nous enregistrons de nombreuses demandes de personnes handicapées qui sont heureuses de se présenter à nous ainsi que les parents de ces personnes, des gens heureux et fiers de voir leurs enfants bouger et proposer quelque chose d’unique.
La participation de la Fondation Sporting de Charleroi est une énorme surprise pour nous. Je tiens tout particulièrement à remercier Mehdi Bayat d’avoir collaboré à cette organisation et d’avoir tenu à être présent à nos côtés. La saison du Sporting est actuellement exceptionnelle, le monde retourne au Stade et cela ne peut être que bénéfique pour la région. »
Joseph Philippe (Comité des fêtes du Braibant) : « La Fondation nous a permis d’atteindre notre objectif. »
« Le Comité des fêtes du Braibant est très heureux d’avoir contribué à l’aboutissement de ce magnifique défilé Inclumode. Nous avons beaucoup travaillé afin d’obtenir un résultat à la hauteur de l’événement et nous tenons également à remercier les différents partenaires ainsi que Mehdi Bayat et la Fondation Sporting de Charleroi qui nous ont permis d’atteindre notre objectif. »
Mehdi Bayat : « Nous ne nous attendions pas à ce que la Fondation prenne autant d’ampleur. »
« Le soutien que la Fondation Sporting de Charleroi apporte au travers de cette manifestation s’inscrit en fait dans un projet plus global que cette magnifique organisation.
Celle-ci nous propose un vrai défilé de mode inclusif au cours duquel on enlève les barrières de la différence pour en faire ressortir la beauté de chacun, quel que soit son handicap et cela m’a beaucoup ému.
Il faut savoir que la Fondation Sporting de Charleroi parraine alTernative 21 qui est une ASBL qui se bat au quotidien pour que l’inclusion se généralise de plus en plus.
La Fondation a participé à la mise en place de la « classe inclusive » de l’École Saint-Paul de Mont-sur-Marchienne et a financé une grande partie de la cour de récréation pour permettre aux enfants, quelles que soient leurs différences, de jouer ensemble.
Nous nous sommes rendus compte avec beaucoup de plaisir qu’au bout d’un certain temps, les différences n’existent plus et que les enfants deviennent tous des copains.
Nous continuerons à soutenir alTernative 21 aussi longtemps que la Fondation Sporting de Charleroi aura des moyens pour le faire.
La Fondation interviendra aussi souvent que possible pour ce type d’association. Notre projet au départ était de rendre le Sporting de Charleroi à sa Ville et à l’époque, notre slogan « Carolos Are Back » avait pris tout son sens.
Maintenant que les bases sont bien installées, notre volonté est d’essayer de sortir du cadre purement footballistique de notre projet pour être aussi un acteur social, de pouvoir finalement utiliser la médiatisation du Sporting pour venir en aide à des associations comme celle-ci.
C’était réellement une volonté dans notre politique, on ne pouvait pas se contenter de dire simplement que le Sporting de Charleroi n’est qu’une équipe de foot, nous avons un rôle beaucoup plus important et nous essayons de l’assumer le mieux possible.
La Fondation défend énormément de projets et il est vrai que l’on me reproche de ne pas trop communiquer à ce sujet. À l’origine, il y a une raison bien précise car je n’avais pas envie que l’on commence à profiter, d’une certaine manière, du malheur de certaines personnes pour nous mettre en avant.
Nous ne nous attendions pas à ce que la Fondation prenne autant d’ampleur, nous sommes sollicités de plus en plus parce que les gens dans le besoin savent que la Fondation Sporting de Charleroi existe pour eux.
La Fondation a la chance de compter sur la participation de plus en plus de donateurs car ils prennent conscience qu’à travers elle et les actions qu’elle génère, nous pouvons créer une chaîne de solidarité où les gens peuvent s’entraider les uns les autres.
Cela correspond bien à l’image de Charleroi, une Ville qui a souvent répondu présent comme l’année dernière, lors du cube « Viva For Life » sur la place de la Digue, et montre que les Carolos sont non seulement chaleureux, bons fêtards, mais également très généreux. »
Philippe Scofield, Parrain de l’événement