Nicolas Penneteau s’érige en porte-parole d’une évidence qui ne souffre d’aucune contestation : le noyau du Sporting offre une multitude de variantes par les nombreuses qualités et le niveau de jeu de ses joueurs.
Cette nouvelle et dixième victoire sur le terrain de Waasland-Beveren s’inscrit dans une dynamique on ne peut plus positive, génératrice, formulons-en le vœu, de futurs succès et de grands moments.
Point de dissertation éloquente sur l’efficacité et la cohésion d’une équipe, qui sont à l’origine de cette dynamique, il convient cependant d’en reconnaître non seulement les mérites de tous les éléments qui la composent mais aussi ceux du staff technique qui l’entoure.
Si la première période fut teintée d’un large spectre soporifique de part et d’autre, elle n’était pas dénuée d’enseignements tactiques très intéressants pour autant. Pour preuves : Cristian Benavente revenait assez bas dans le jeu pour enclencher les manœuvres de reconstruction offensive, Marco Ilaimaharitra provoquait Thelin, détenteur à la 5’ du premier bristol jaune, Gaëtan Hendrickx ne perdait pas un mètre sur les déplacements de Morioka et Francis N’Ganga avait plus qu’un œil sur Dierckx, bien décidé à ne pas lui laisser les opportunités dont il avait pu profiter, au match aller, pour être à la base du retour inespéré au score de sa formation.
De plus, plusieurs Zèbres (Kaveh, Marco mais aussi Cris pourtant bien positionné à la 29’) éprouvaient moultes difficultés à garder leur équilibre sur une surface rendue glissante par une pluie intense.
Aussi bien à la fin du premier que du second quart d’heure, aucune équipe ne semblait prendre l’ascendant sur l’autre et il fallut attendre la 44’ pour voir les locaux manquer de peu de concrétiser leur première véritable occasion : une belle ouverture de Morioka aboutit à Dierckx qui longea la ligne gauche du grand rectangle des Zèbres regroupés à 8 derrière. Malgré l’opposition de Francis N’Ganga, l’ex-joueur de l’Antwerp parvint à délivrer un centre que Mamadou Fall réussit à intercepter devant Thelin. Heureusement pour les Carolos, Seck arriva un rien trop tard et Gaëtan Hendrickx lui coupa l’herbe sous le pied. Finalement le ballon atterrit chez Jans dont le tir, dévié par Núrio, fut repris par Morioka de la tête un rien à côté du poteau droit de Nicolas Penneteau.
C’était le seul fait saillant avant une seconde période que l’on souhaitait beaucoup plus enthousiasmante.
À la 52’, Roef fut tout heureux de voir la reprise de Mamadou Fall échouer sur son poteau droit. Sur un service de Kaveh Rezaei, notre Sénégalais ne bénéficia pas de la même réussite que sur son goal à Saint-Trond…
Ce n’était qu’un sursis puisqu’après une tentative d’Ampomah, à la 54’, joliment avortée par Nicolas (un ballon à l’initiative de Jans et qui transita par Seck et Morioka), les Zèbres prirent l’avantage un peu plus de dix minutes plus tard par Gaëtan Hendrick pile à la réception d’une remise de la tête de Kaveh.
Ce même Kaveh qui enfonça le clou à la 76’, à l’affût d’une passe hasardeuse de Camacho pour Angban qui, pressé par la proximité de notre attaquant Iranien, laissa filer un ballon devenu incontrôlable. Kaveh n’en demanda pas tant pour aller tromper Roef et réitérer ainsi le scénario identique à la joute du 16 septembre.
Mais cette fois-ci, Morioka et les siens ne purent le réécrire à leur façon et les Zèbres profitaient ainsi de la visite de St-Nicolas pour faire leur plein de bonbons… Des bonbons que l’on espère tout aussi succulents à Mouscron !
Quand le Sporting s’élance…