Le Coach fait le point avant la rencontre contre le Lierse.

7 mars 2014

" Par rapport au travail effectué surtout ces deux derniers jours, j’ai placé dans la sélection, Dieumerci Ndongala qui a été très méritant.  Il a de la vitesse, il est affûté.  Jamal Thiaré aussi mais voilà, j’ai fait ce choix.  En même temps, cela permet que tout le monde se sente concerné.  J’aurais bien voulu le faire aussi avec Jonathan Vervoort mais avec « l’équilibre du banc » c’était impossible à réaliser : j’ai besoin de possibilités de manœuvrer au niveau défensif.

Comme je l’ai déjà dit la semaine dernière, on assure notre « maintien mathématique » par nous mêmes et cela passe par des prises de points lors des deux dernières rencontres. Même s’il faut un cataclysme pour que nous soyons dans les Poff3, et c’est si vite  arrivé … En football, tout peut se passer.  Une équipe à 9 contre 11 peut très bien réaliser un bon résultat.

Je suis au courant que des activités étaient prévues après la rencontre, mais je ne veux pas en parler.  S’il y a une fête, tant mieux mais j’en parlerai après le match. Rien, de toute façon n’en a été discuté avec les joueurs. On n’en a pas parlé  du tout, rien n’est prévu.

Je suis très étonné que le Lierse n’ait fait qu’un nul la semaine dernière parce que cette équipe a énormément de qualités acquises principalement depuis le mois de janvier au Mercato.  Ils ont un secteur offensif très percutant, très performant avec notamment Anthony Watt, Rachid Bourabia, Mbaye Diagne.  C’est une équipe qui, si elle se présente avec le même noyau, la saison prochaine, peut jouer un rôle très intéressant dans le haut du classement sur ce qu’elle a montré depuis Janvier. C’est devenu une bonne équipe de D1.

Sur nos dernières rencontres, il y a eu du contenu, du beau jeu.  Quasi à chaque fois, ce sont des détails qui ont pesés lourds dans les résultats.  On a passé toute la semaine à tenter de résoudre ces détails qui sont surtout liés au mental, au niveau "concentration".  On doit arriver à gommer ces détails qui nous ont fait perdre des points sur nos dernières rencontres, je pense que nous pouvons reproduire nos matches où nous étions très concentrés.

J’ai été assez inquiet début de semaine où certains joueurs ont du rentrer à la maison et quitter les entraînements. Certains étaient limités à trottiner… J’étais effectivement préoccupé par l’état  physique général de mes garçons. Finalement, le diagnostique de la cellule médicale a été parfait  puisqu’ils m’ont dit qu’il s’agissait uniquement de symptômes grippaux et donc pas la grippe.  J’étais quand même rassuré et on se retrouvait depuis ce jeudi à 21. Aujourd’hui, ils se sont bien entraînés.  On a donc juste perdu un peu de temps mercredi mais à cette époque-ci de la saison, je ne pense pas que ce soit préjudiciable.
Je n’ai pas en tout cas décelé de séquelles ou de baisse de régime chez mes joueurs.

Ederson a été pour moi le meilleur joueur sur le terrain contre le Standard et malheureusement, il a été malade toute la semaine qui a suivi cette rencontre et il a été incapable de s’aligner.  On en a discuté, c’est un garçon très honnête, un grand professionnel et lui même m’a dit « Coach, même sur le banc, cela ne sert à rien, je suis trop faible ».  Et voilà, la semaine qui a suivi, j’ai respecté une certaine logique d’abord au niveau dispositif  en ne jouant qu’avec un seul demi défensif  et je ne l’ai pas aligné. Par rapport à notre victoire contre Zulte, c’était logique de continuer  avec les mêmes joueurs dans la zone médiane.  Edi l’a bien compris, il s’arrache à l’entraînement, il travaille bien, il reprendra sa place, si ce n’est pas demain, ce sera pour un prochain match.  Il n’y a aucun soucis à ce niveau là. Ce qui fait surtout sa force, c’est qu’Edi est un grand professionnel. C’est le type de joueur qui est important dans une équipe, dont j’adhère avec ses qualités, sa discipline et ses principes de vie."