L’avant match : « Prendre la température… »

25 juillet 2019

Question température, on a plutôt été servi, ces derniers jours. À peine était-on sorti de la douche qu’on y serait bien retourné… Heureusement, le thermomètre, d’ici dimanche 18 heures – où on prévoit même de la pluie –, indiquera une température beaucoup plus raisonnable, qu’on annonce, environ, de l’ordre de 21 degrés.

Bon, on en restera là, et laissons à Nicolas-Xavier Ladouce ou à Denis Collard leur domaine de prédilection, là où ils excellent le mieux, sans l’ombre d’un petit nuage. Quoique, s’ils pouvaient aussi pronostiquer le résultat d’un match de football…

Quand une nouvelle saison s’ouvre, dans ce sport que nous chérissons tellement qu’on s’y prend à piaffer d’impatience pour que le coup d’envoi soit donné en moins de temps qu’il ne faut pour le dire – ou plus vite qu’on ne le pense, c’est selon –, on est tous un peu dans le brouillard… C’est d’une évidence à couper au couteau.

Et c’est là qu’il est préférable de prendre la température afin d’éviter, le plus possible, un coup de parapluie ou des vents contraires… ou d’attendre vainement une miraculeuse manne céleste en cas de traversée de désert.

Sporting de Charleroi – La Gantoise, c’est une belle et attrayante affiche pour démarrer cette saison 2019-2020 et on pourrait même dire, une affiche grand format pour deux formations qui ne viseront qu’un objectif : inscrire une première victoire dans la colonne adéquate.

Honneur aux visiteurs de cette journée inaugurale qui ont vu partir Esiti au PAOK mais accueillir le défenseur suédois Lustig (ex-Celtic), le défenseur central, international camerounais, Michael Ngadeu (ex-Slavia de Prague), le milieu de terrain français Owusu, en provenance de l’Olympique Lyonnais, le défenseur Van Den Bergh du Beerschot Wilrijk – qui avait déjà signé lors du mercato hivernal de janvier –, l’arrière droit Castro-Montes (ex-Eupen) – qui peut également dépanner dans le milieu du jeu –, l’arrière latéral gauche iranien Mohammadi (qui appartenait au club russe de Grozny), le Nigérian Yem – qui évoluait en Slovaquie, à l’AS Trencin, également, au poste d’arrière droit – et, last but not least, le retour de l’enfant prodigue, Laurent Depoître, en quête de temps de jeu depuis mars 2019 où il ne fut plus repris dans l’effectif de Huddersfield. Que voilà du beau monde, sans oublier, notamment, des joueurs comme Asare, Vadis, Chakvetadze, David et Kubo, ce dernier, de retour, après son prêt à Nuremberg.

Mais devant autant d’arrivées et d’atouts, nos Zèbres ne manqueront certainement pas d’arguments : de retour de prêts, également, Parfait Mandanda, David Pollet, Chris Bedia, Mamadou Fall, Enes Saglik, Omid Nor Afkan et Romain Grange auront à cœur d’élever le niveau de la concurrence et de compliquer les choix de Karim Belhocine, aux côtés de nos valeurs confirmées et de notre nouvelle recrue, Modou Diagne, dans le sillage de Ryota Morioka – qui débutera sa première saison en tant que Zèbre à 100 % !

Alors, "Indien" vaut mieux que deux tu l’auras, Buffalos, vous ne verrez pas des Zèbres au petit trot !

Tous au Stade, tous derrière les Zèbres !