KAS Eupen – Sporting Charleroi : le débrief

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

« Le regard de Bernard »

Comparativement au match aller, Kristoffer Andersen avait retravaillé la disposition tactique de son équipe en positionnant Gary Magnée plus haut, derrière un trio offensif inchangé composé de Regan Charles-Cook, Bartosz Bialek et Isaac Nuhu. Si le duo de milieux récupérateurs ne subissait aucune modification (Brandon Baiye et Boris Lambert), Shayne Pattynama et Yentl Van Genechten signaient leur retour dans le onze de départ, respectivement, en tant qu’arrières gauche et droit dans une défense à quatre, Lorenzo Youndje et Rune Paeshuyse étant contraints de prendre place sur le banc des réservistes. Dans le camp des Zèbres, alors que l’incertitude planait toujours sur la disponibilité d’Achraf Dari, celle-ci se dissipa très rapidement à la découverte de la sélection appelée à débuter la rencontre : notre robuste défenseur marocain était finalement déclaré apte à jouer et remplaçait Jonas Bager, ses autres coéquipiers ayant été reconduits dans leur fonction. Les Zèbres s’adjugèrent d’emblée la possession et concrétisèrent très rapidement leur gain des duels
avec un premier but d’Antoine Bernier alors que le chrono du Kehrweg indiquait les 11’. Antoine se retrouva dans les meilleures conditions pour exploiter un bon mouvement initié par Vetle Dragsnes – qui prit l’ascendant sur Isaac Nuhu – et relayé efficacement par Parfait Guiagon réalisant ainsi sa quatrième passe décisive depuis le début de cet exercice 2023-24. Les Carolos dominaient les débats et il fallut attendre la 27’ pour assister à une demi-possibilité eupenoise à mettre au crédit de Bartosz Bialek. Après une nouvelle opportunité pour Daan Heymans, sur un service d’Antoine Bernier peu avant la demi-heure, les Pandas répliquèrent par Gary Magnée et Regan Charles-Cook dont les frappes s’avérèrent toutefois hors cadre. Dans les ultimes moments de la première période, l’une de ses bonnes séquences permit au Sporting de doubler la mise par Oday Dabbagh qui profita habilement d’un tir dévié d’Achraf Dari. Avec un bilan de 7 tirs dont 3 cadrés, une animation avec un jeu résolument porté vers l’avant dans un 4-3-3 séduisant et un Antoine Bernier n’hésitant pas à switcher sur l’aile gauche, les joueurs de Rik Mil pouvaient envisager la suite de la rencontre sous les meilleurs auspices. Mais ceux-ci se révélèrent bien moins révélateurs du contenu affiché durant le premier acte. Les Eupenois revinrent sur la pelouse bien déterminés à renverser la vapeur. Après un quatrième quart d’heure au profit de leurs adversaires, les Carolos durent se passer du précieux concours d’Adem Zorgane obligé de se retirer pour cause de blessure. Si les Pandas avaient pris le jeu à leur compte, ceux-ci ne parvinrent pas à inquiéter Hervé Koffi jusqu’à la 86’, Victor Pálsson étant à la récupération du dégagement de notre portier sur l’action victorieuse de Bartosz Bialek. Le pressing eupenois s’intensifia dans les minutes suivantes, une situation qui obligea Rik De Mil à passer à une défense à cinq avec le retrait d’Antoine Bernier au profit de Jonas Bager. Enfin, Stélios Andréou se mua en pompier de service en dégageant de la tête un dernier ballon très chaud qui avait mis le feu dans la défense zébrée… Le coup de sifflet final n’en fut pas moins libérateur de l’expression d’un sentiment de vif soulagement avec ce maintien définitivement acquis !

Voir le résumé sur la Sporting Charleroi TV : 

 

Rik De Mil : « Même dans les moments difficiles, on a répondu en équipe avec un bon fighting spirit. »

« J’ai été très content de notre première mi-temps. Toutefois, il fallait s’attendre à l’inattendu et un match n’est jamais fini, comme on a pu le voir dans les dernières minutes. Mais même dans ces moments difficiles, on a répondu en équipe avec un bon fighting spirit. Il est vrai que le contenu de la seconde période aurait pu être meilleur mais en fin de compte, on ne retiendra que la victoire. Je suis satisfait globalement de la prestation collective mais aussi de celle d’Antoine Bernier qui avait été longtemps contrarié par des blessures. Depuis son retour, il était toujours prêt à jouer et son apport actuel est fantastique. Il l’a prouvé avec ce premier but. Notre adversaire a été plus accrocheur en seconde période, a remporté plus de duels et a été plus présent sur le ballon. On n’a pas eu la possibilité de développer notre football. C’est une bonne leçon à retenir pour plus tard. Cela fait plaisir d’être ainsi soutenu par nos supporters qui auraient pu réagir autrement suite au partage face au RWDM. Nous n’avions pas été très bons mais, heureusement, nous avons pu nous améliorer par la suite. »

Antoine Bernier : « On a montré que l’on valait plus que les play-downs. »

« C’est dommage d’avoir encaissé ce goal dans les dix dernières minutes. Le plus important était de prendre les trois points et d’être mathématiquement sauvés. On s’est imposé dès le début du match et j’ai pu mettre à profit un beau mouvement. Ce premier but nous a fait du bien mais j’estime que le second a été encore plus apprécié du fait qu’il est survenu juste à la fin de la première mi-temps. Je me sens vraiment dans de bonnes conditions depuis que l’occasion m’est donnée d’enchaîner plusieurs matches. Cela me procure plus de confiance et de réussite. Dans l’ensemble, tactiquement et dans l’envie, on a montré que l’on valait plus que les play-downs. Rik De Mil nous a apporté une certaine stabilité ainsi que de la rigueur et on en recueille les fruits. »

Tous derrière les Zèbres !