"Je me prépare pour cette rencontre comme je le fais depuis 15 ans. Je ne change pas mes habitudes pour l’un ou l’autre match. Je suis dans le football depuis assez longtemps pour savoir comment les choses fonctionnent et seul le coach prend les décisions. Je respecte les choix avec honnêteté et que je joue ou prenne place sur le banc ne change rien à mon comportement. Je suis à 100% derrière l’entraîneur. Il doit parfois faire des choix tactiques et mon âge me permet de comprendre cela.
J’ai la chance d’être polyvalent dans l’entrejeu, je peux jouer au 6, au 8, avec un autre demi-défensif et je peux même, s’il le faut, jouer derrière l’attaquant. Je peux m’adapter très facilement. Je m’attends à un match très chaud. La Gantoise joue à domicile et est dans une forme ascendante. Ils n’ont jamais connu cela avant et leur rêve de Champion de Belgique est toujours possible. Nous devons nous attendre à être pressés dès l’entame de la rencontre. C’est le genre de match que tu rêves de jouer, en tant que joueur.
Nous venons d’enchaîner Bruges, Anderlecht, le Standard et en peu de temps, nous nous déplaçons pour la deuxième fois chez le leader. Cela fait rêver. Ce sont des rencontres que tout le monde va regarder et où il faudra se montrer. Nous n’allons pas nous déplacer à Gand pour nous amuser. Il est clair que nous faisons ce déplacement dans le but de ramener quelque chose. Il reste quatre matches dans ces PO et nous avons déjà démontré que nous sommes capables de réaliser de belles choses. Durant ces PO, je n’ai vu aucune équipe remporter une victoire en surclassement. Toutes les équipes se valent et se tiennent à quelques points.
Demain soir, si nous sommes en forme et jouons avec nos valeurs, nous pouvons réaliser un coup. Mais pour cela, il faudra être vigilants, car La Gantoise est une belle équipe et possède des joueurs avec des qualités individuelles. Nous avons la chance de discuter beaucoup entre nous et cela est très intéressant d’écouter le coach, le staff ou les autres joueurs.
Nous venons de perdre deux matches sur des détails. À l’inverse, nous nous sommes aussi imposés – contre le Standard – sur des détails. À ce niveau, la moindre chose a son importance. Je ne vois pourtant pas de grandes différences dans le vestiaire, l’envie est toujours là et nous montons toujours sur la pelouse avec l’envie d’emporter les trois points. Nous ne devons pas commencer à se poser des questions, faire ceci au lieu de cela, etc…..
Nous devons rester nous-mêmes et continuer à avancer de la même façon. Je sais quel sera mon rôle demain et je sais qu’il sera très important. Mais nous sommes une équipe avant tout et un seul homme ne peut changer le cours d’un match.
Face à Gand, nous devrons nous serrer les coudes et jouer en groupe. De la pointe de notre attaque jusqu’à Nicolas, nous devons tous être solidaires et chacun devra jouer pour son coéquipier."