J. Perbet : « On s’en sort bien, dans un tel contexte. »

17 février 2019

"Ma réalité du moment, c’est que je ne suis pas titulaire. En cinq, dix ou quinze minutes, je me dois de faire ce que j’ai l’habitude de faire durant 90 minutes, toujours avec la même mentalité et l’objectif d’apporter quelque chose à l’équipe.

Il est clair que, quand je rentre – et je m’y attendais –, j’espère marquer, tout comme j’espérais monter au jeu, le plus tôt possible. Quand on voit les défenseurs de Courtrai, ils manquent de vitesse et je m’attendais aussi, tactiquement, à la montée d’Adama. Je n’ai été qu’un peu plus de cinq minutes sur le terrain et ça s’est avéré suffisant. Pour d’autres joueurs, ce temps de jeu n’est peut-être pas assez et alors, ils n’ont pas envie de tout donner. En ce qui me concerne, je le vois tout autrement et le coach sait qu’il peut, à n’importe quel moment, compter sur moi.

Tout est bien qui finit bien. Mais, je me dois de souligner que j’ai reçu un très bon ballon de Victor (Osimhen) qui, malgré un match très compliqué, a eu la lucidité de me le mettre au bon moment. Et puis, je n’ai plus eu à faire que ce que je fais de mieux, c’est-à-dire, frapper et essayer de marquer.

C’est vraiment très satisfaisant, tout en ayant le plus grand respect pour mon ancienne équipe qui m’avait permis de me relancer à un moment où j’avais vécu des moments plus difficiles à Bruges. J’ai eu un très bon accueil de la part du public Courtraisien et je me suis retenu de tout délivrer, de tout lâcher – comme j’aime le faire –, par respect pour eux, d’autant plus quand on réussit à leur marquer un but, dans les dernières secondes et qu’ils avaient placé beaucoup d’espoir dans ce match pour se rapprocher encore plus du Top 6.

Si notre victoire est méritée ? Je dirais plutôt que chacune des deux équipes pouvaient y prétendre. On aurait pu, largement, ouvrir le score, notre adversaire a eu un poteau, on a loupé un penalty… Le partage aurait, peut-être, été logique. On s’en sort bien, avec les trois points, surtout dans un tel contexte.

Pour ma part, ce but ne traduit pas quelque chose de plus spécial. Personnellement, tous les buts sont importants. Le premier, il l’était, quand j’ai eu l’occasion de l’inscrire, dès mon retour à Charleroi – qui est mon club de cœur en Belgique – où énormément d’attentes pesaient sur mes épaules.

Dans la course aux Play Offs 1, ce but va, forcément, beaucoup compter. En tout cas, je crois que je l’ai mérité, avec la mentalité que je montre aux entraînements. Je n’ai touché que deux ballons : un que je parviens à garder et l’autre que je mets au fond. Ce match, nous aurions très bien pu le gagner avant, comme nous aurions pu tout aussi bien le perdre. Finalement, les événements ont tourné en notre faveur, c’est positif pour la suite.

Je ne dirais pas que ce match s’apparentait à une finale car lorsque c’est le cas, c’est qu’il y a une coupe à brandir, à son terme. Par contre, on savait que si on le perdait, ce serait devenu certainement très compliqué. On était également conscient de ne pas avoir la même réussite que le week-end dernier durant lequel nos concurrents n’avaient pas, non plus, émergé. Les deux buts marqués et les trois points sont très importants mais, au bout du compte, on n’a rien fait, on n’est toujours pas dans le Top 6, à l’heure actuelle. Il faut attendre les résultats des autres équipes et continuer avec cette mentalité-là.

Depuis le début de l’année, si on reste dans la même lignée, hormis le match à Mouscron, on se rend compte que l’on ne joue pas si mal et que l’on méritait plus qu’un point à domicile, comme contre Waasland et Ostende.

Pour notre prochain déplacement, ce ne sera pas évident car Saint-Trond est une équipe en forme. Mais avec l’état d’esprit que l’on a affiché ici, à Courtrai, je crois que nous pouvons y aller sereinement afin de confirmer nos bonnes dispositions."