Inauguration du nouveau bâtiment de l’Ecole des Jeunes du R.C.S.C

4 mars 2015
Inauguration du nouveau bâtiment de l’Ecole des Jeunes du R.C.S.C
Communiqué de presse
 
                   
 
La mission Zebra Talents
La mission de l’école des jeunes du Sporting de Charleroi, est de fournir un apprentissage technique, physique et comportemental, à de futurs sportifs de haut niveau. Le but est de découvrir et former des jeunes talents  susceptibles d’intégrer le noyau de son équipe fanion.
Nous demeurons conscients qu’un nombre réduit accédera au niveau professionnel mais beaucoup pourront mettre à profit l’acquis de plusieurs années de formation, par un engagement dans les clubs des divisions supérieures de la région.
Le sport n’est pas éducatif par essence mais le football de haut niveau pratiqué par des jeunes impose des exigences telles qu’il en devient une « école de vie ».
Nous offrons également aux enfants issus de l’émigration ou de certains milieux défavorisés, la possibilité d’obtenir un statut privilégié de sportif de « bon niveau », justifiant ainsi en partie l’engagement et le dévouement de nos collaborateurs, tout en rendant légitimes la reconnaissance et les aides des pouvoirs publics.
La direction actuelle a pris conscience qu’il convenait de réorganiser l’école des jeunes du club, mettant  en place  une structure s’articulant autour de formateurs compétents guidés par une ligne directrice définie et contrôlée et en la dotant d’une cellule de recrutement efficace.
De plus des projets comme l’aménagement d’un nouveau terrain synthétique et l’installation d’un espace couvert sur le site de Marcinelle sont programmés, tout comme la création dans les cinq ans d’un internat pour héberger certains jeunes joueurs.
La mise à disposition par la ville de nouvelles infrastructures comme celles inaugurées ce jour, tout comme le sponsoring  d’AG assurance et son concept du  Zebra Talents et l’aide apportée par Infrasports s’inscrivent parfaitement dans ce contexte.
Notre région qui regorge de jeunes footballeurs talentueux, l’engouement actuel  des jeunes pour le football en Belgique et la crédibilité retrouvée du Sporting, sont des raisons qui laissent également augurer d’un avenir prometteur pour notre école des jeunes.
 
Un nouveau bâtiment à la pointe
D’une surface totale de 1.333 m², le tout nouveau bâtiment qui accueille l’Ecole des Jeunes du Sporting comprend, au rez-de-chaussée, un hall, des vestiaires pour les équipes et pour les arbitres, des sanitaires, une infirmerie et des locaux techniques. L’étage se compose d’une salle de mise en forme, de sanitaires, d’un restaurant, d’une cuisine et d’une chaufferie. 
En matière d’économies d’énergie, l’infrastructure a été construite en ayant recours à certaines techniques spéciales : le chauffage des locaux est assuré par trois chaudières à condensation. La production d’eau chaude est assurée par deux chaudières à condensation et sept panneaux solaires. 
Le coût total de cet investissement s’élève à 2.824.000€ dont 890.080€ subsidiés par la Région wallonne.
« Il est primordial de favoriser la pratique du sport auprès des jeunes. Cela passe notamment par la mise à disposition d’infrastructures de qualité. Nous avons inauguré l’an dernier les tout nouveaux vestiaires du stade Bardet ainsi que les aménagements réalisés à la Garenne. Les investissements se poursuivront cette année dans nos infrastructures sportives », précise Eric Goffart, Echevin des Travaux.
 


Charleroi, une grande ville … sportive
Les nouveaux bâtiments de l’école des jeunes du Sporting de Charleroi offrent, enfin, une infrastructure de qualité permettant à tous les jeunes du centre de formation d’évoluer dans un environnement digne d’un club d’une grande Ville. Fraîchement rebaptisée « Zebra Talents », ce n’est pas moins de 13 équipes, des U7 aux U21, qui composent l’académie.
Et du talent, à Charleroi, il y en a!  Il est d’autant plus important, à l’heure d’aujourd’hui, d’aider au maximum la jeunesse à atteindre leurs rêves et ambitions. Un encadrement performant dans une bonne infrastructure apparaît donc comme l’élément primordial pour leur développement.
« Tous les jours, nous poursuivons notre travail de terrain afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des jeunes mais aussi leur épanouissement, tant sur la formation des encadrants que sur le suivi, accompagnement des sportifs » explique Philippe Van Cauwenberghe, Échevin des Sports.
Les résultats de notre équipe phare présagent, déjà, un futur rayonnant avec l’espoir de se qualifier pour les Play-Off 1 mais le travail de la direction et du staff sert, également, d’exemple à tous et contribue, ainsi, au « renouveau de notre ville ».
Vive le Sporting, Vive Charleroi, Vive le Sport !