Ils sont venus, ils sont tous là pour encourager le Sporting… Leur Sporting. Ils ont la gnaque, ils ont la foi comme un boxeur qui monte sur un ring. Ils sont venus, ils sont tous là, les plus petits comme les plus grands, parés de leurs plus beaux vêtements noir et blanc. Ils crient et ils chantent à pleine voix… Les enfants comme leurs parents…
Ils sont venus, ils sont tous là par centaines, par milliers. Ils marchent la tête haute, bien droits… Coude à coude, en rangs serrés… Ils sont venus, ils sont tous là en ce beau dimanche de juin. La division 1 leur tend les bras… Mais pour l’embrasser, il faut à tout prix les deux points.
Depuis la victoire acquise à St-Trond à la sueur de leur front, à la force de leurs jarrets, les Zèbres sont tout proches du sommet… Ils sont prêts.
À l’occasion du 35ème anniversaire de cette formidable épopée, de cette montée historique, nous vous proposons de revivre un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Mais vous, qui nous lisez, l’avez-vous vécu, peut-être… Un temps où des rangées de chaises flirtaient avec la ligne de touche, où des supporters se pressaient au point de corner en attendant le coup de sifflet libérateur… Retour sur 18 jours de folie intense et de pur bonheur… Comme on ne le vit qu’une fois, au Pays de Charleroi !
À retenir: Après trois minutes de jeu, suite à un centre de Beugnies, Matthijssen percute Dhondt. L’attaquant carolo, lèvre percée et genou en compote est évacué en civière. Le Sporting ne s’en remettra pas et ne parviendra jamais à rentrer dans le match.
__________________________________
Dimanche 26 mai 1985 – 2e journée :
RCSC – Winterslag 2-1
1-0 Beugnies (17′), 2-0 Goretti (32′), 2-1 Van Becelaere (68′).
RCSC: Mailleux, Curaba (73′ Lukalu), Harrison, Brichand, Horion, Pugh, Varrichio (80′ Silvagni), Delanghe, Goretti, Beugnies, Taibi.
WINTERSLAG: Matthijssen, Daemen, Bijnens, Kuypers, Englebert, M. Denier, Deraeve (46′ Smolders), W. Vitali (46′ Van Becelaere), Tielemans, Hutka, P. Denier.
À retenir: Les Zèbres voulaient leur revanche. Ce fut chose faite. Face à des carolos virevoltants, les Limbourgeois sont subjugués. Dans les journaux, Jacky Matthijssen déclara que personne ne voulait jouer au Mambourg….
___________________________________
Jeudi 30 mai 1985 – 3e journée
RCSC – St Trond 2-1
ST TROND: Velkeneers, Cleuren, Sleurs, F. Beckers, L. Beckers, Boffin, Bogaerts (77′ Mombaers), Van Marsenille, Coenen, Fazekas, Claes.
Carte rouge: Beugnies (57′).
À retenir: Face à l’ogre Trudonnaire, on note le retour de Dhondt, remis de sa blessure. Sur le terrain, un superbe Curaba met Fazekas sous l’éteignoir. Peu avant l’heure de jeu, en se précipitant pour aller féliciter Dhondt, Beugnies est heurté par Velkeneers. La réaction de l’attaquant zébré ne se fait pas attendre, il répond par une gifle. Le Sporting termine la rencontre à dix. Pugh ratera un penalty en fin de match.
_____________________________________________
Dimanche 2 juin 1985 – 4e journée
RC Malines – RCSC 2-3
1-0 Van Nuffelen (47′), 2-0 Douven (58′), 2-1 Pugh (pen.)(67′), 2-2 Goretti (70′), 2-3 Harrison (82′)
À retenir: La rencontre commence mal. Après cinq minutes de jeu, un but de Dhondt est annulé. Les soucis carolos ne s’arrêtent pas là et, à l’heure de jeu, les Malinois mènent au score 2-0. La Division 1 semble s’éloigner…. Mais les Zèbres, emmenés par Harrison et encouragés par leurs nombreux supporters, ne baissent pas les bras et, en quelques minutes, passent de l’enfer au paradis.
_________________________________________
Jeudi 6 juin 1985 – 5e journée
St Trond – RCSC 0-1
0-1 Beugnies (43′).
ST TROND: Velkeneers, Cleuren, Sleurs, Appeltans, F. Beckers, Boosten (58′ Jacob), Fazekas, Boffin, Claes, Coenen, Bogaerts (46′ Van Schoeninkel).
À retenir: Le match du tour final. À dix minutes du coup d’envoi, le Staayenveld est plein à craquer et il y a encore des voitures carolos sur la route qui relie Gembloux à St Trond. Les Canaris jouent avec leur chance et les Zèbres attendent la leur. Celle-ci arrivera, peu avant la mi-temps. Beugnies, sur un centre de Pugh, tente la volée impossible. Le cuir termine sa course dans les buts de Velkeneers. Le Sporting a fait un pas de plus vers l’élite.
__________________________________________
Dimanche 9 juin 1985 – 6e journée :
RCSC – RC Malines 1-0
À retenir: Le Racing était démobilisé pour cette dernière journée et ne rentra jamais dans le match. De leur côté, les Zèbres voulaient marquer rapidement…Le soulagement tomba à la demi-heure lorsque Goretti ajusta Pauwels et inscrivit son quatrième but de ce tour final. La suite est connue de beaucoup…. S’en suivirent les cinq dernières minutes les plus longues du football carolo. Les supporters massés en bord de terrain, Goretti coincé au poteau de corner et l’attente du coup de sifflet final de la délivrance….