Ce premier juillet, nous vous annoncions le transfert définitif de Gjoko Zajkov, notre défenseur central macédonien. Loué une année pour évoluer avec les zèbres, Gjoko a désormais signé pour un contrat de 3 ans et il est ravi. « Je voulais rester à Charleroi. C’était aussi la volonté du coach, Felice Mazzu, et de la direction. Quand Mehdi Bayat m’a demandé si je souhaitais rester zèbre, je n’ai pas hésité. Je suis vraiment content que le club ait trouvé un accord avec le club de Rennes ».
Le jeune macédonien devait normalement recommencer une nouvelle saison au stade Rennais FC. Là-bas, son expérience n’a pas été très concluante. « Il y avait 6 autres joueurs à mon poste. Malheureusement, assez expérimentés ! A Rennes, contrairement à Charleroi, on ne donne pas facilement la chance aux jeunes… », regrette-t-il.
Il est vrai qu’à Charleroi, cela ne fait pas partie de la politique de la maison. Si Gjoko n’a pas eu énormément de temps de jeu lors de sa première saison zébrée, il n’en retire que du positif. « Chaque fois que le coach m’a donné ma chance, je l’ai pris comme de l’expérience supplémentaire. A Charleroi, il n’y a pas de place pour les individualités. Chacun, avec son expérience, apporte à l’autre et c’est comme cela qu’on grandit tous. A Charleroi, je me sens comme chez moi ! J’ai une réelle connexion avec le staff et les joueurs ».
En effet, Gjoko a réussi à s’intégrer rapidement dans l’équipe et son niveau de français s’est très vite amélioré. « Je comprends presque tout maintenant donc c’est plus facile. J pense vraiment qu’à Charleroi je vais pouvoir progresser et augmenter mon niveau de football. Le championnat belge me correspond bien ! ». Le profil de Gjoko correspond à ce que Felice Mazzu recherche pour sa défense. Il est jeune, motivé et rigoureux. « Mon objectif pour cette saison, c’est de travailler encore plus pour devenir titulaire. Je sais que j’y arriverai ! »
Une entorse vient noircir ce joli tableau. Hier, lors de l’entraînement de l’après-midi, Gjoko s’est blessé lors des oppositions. Dans les prochains jours, notre défenseur devra se ménager et rester aux soins avec l’équipe médicale. L’éventualité qu’il s’entraîne à nouveau normalement durant le stage est faible. La priorité étant de le remettre sur pied pour le retour en Belgique et la reprise de la saison.
D.G.