"Nous avons eu quelques jours, cela fait toujours du bien de pouvoir se ressourcer. Ça a passé assez vite et je n’avais pas vraiment le sentiment que l’on avait besoin d’une grosse trêve. Ça s’est donc passé assez normalement, comme une trêve internationale. Comme cette année, le repos était plus court que les autres années, c’était juste bien mais je n’avais pas l’impression que l’on avait besoin d’un grand repos. Mentalement, cela fait du bien de lâcher, quelques jours.
Au final, on sait que c’est une nouvelle compétition qui commence et que l’on remet les compteurs à zéro. On était bien que pour pouvoir réagir mais il était malheureusement un peu trop tard pour espérer être dans les Play Offs.
Je me souviens d’avoir effectivement joué les PO 2 avec Saint-Trond, face à Charleroi, mais j’ai très peu de souvenirs. Cela fait déjà quelques années, il n’y avait rien eu, en particulier. Ici, c’est un autre contexte.
Le fait de commencer contre Saint-Trond importe peu; de toute façon, on doit jouer contre tout le monde. Qu’on les joue maintenant ou après, on devra quand même les affronter. Après, cela peut être à double tranchant, ils viennent de recevoir une grosse claque, en ne se qualifiant pas. Mentalement, soit, ils peuvent encore être sous le choc de ce qui leur est arrivé ou, alors soit, ils peuvent être très revanchards, des bêtes blessées en révolte et, dans ce cas, c’est toujours dangereux. Donc, s’il faut jouer contre eux, autant commencer à Saint-Trond, même si ce sera certainement l’adversaire le plus coriace.
Je m’attends à ce qu’ils aient la mentalité d’une bête blessée, car c’est propre à la mentalité flamande de vouloir se révolter après ce qu’ils ont vécu. Pour eux, cela a été un gros coup sur la tête. Après qu’ils aient gagné contre nous, c’était, pour eux, dans leur tête, un grand pas qu’ils avaient accompli vers les Play Offs. De se faire battre, à domicile, alors qu’ils n’avaient quasi pas concédé de défaite sur leur terrain de toute la saison, et, être privés des Play Offs, cela leur a été très dur. On peut s’attendre, en effet, à ce qu’ils aient un esprit de révolte.
Le football, c’est comme ça, tout ne peut pas toujours tourner à notre avantage. On sait que dans cette nouvelle compétition, on sera encore plus attendus. C’est à nous à prendre du plaisir, surtout, parce que c’est dans ces situations-là qu’on est les meilleurs. On verra comment ça se passera, mais il est évident qu’on en a parlé entre nous et que l’on a vraiment envie de faire quelque chose de bien dans ces Play Offs.
Le fait que ce soit, maintenant, le tour de Cristophe (Diandy) à être suspendu, je ne ressens pas de pression du tout de devoir me montrer. Le Coach connaît suffisamment Cristophe et moi, on est là depuis quelques années, maintenant. On sait bien ce qu’on peut faire, le Coach aussi. Ce n’est pas nous qui décidons. Il y a toujours eu quelque chose de sain entre nous tous et on fera en sorte que ça continue.
Notre précédent match à Saint-Trond ne s’était pas très bien passé. C’est une équipe très conquérante, dans leurs installations. On a analysé cette rencontre comme toutes les autres, on en a retenu les points positifs et on s’est attardé sur ceux à travailler. C’est ce que l’on a fait, tout au long de la semaine, afin de préparer au mieux ce match.
Si on veut faire quelque chose de bien, on sait que l’on doit gagner un maximum de matches. On est conscient que ce sera une compétition moins "bling-bling", pour laquelle il y aura moins d’attention, mais c’est comme ça, il faut l’accepter. On n’a pas réussi à se qualifier, il faudra tout faire pour se rattraper par les PO 2."