G. François : « Tout le groupe croit aux PO1 »

14 mars 2015

"J’effectue mon retour à un moment important. J’ai été absent plusieurs semaines et Stergos a parfaitement tenu son rôle. J’ai perdu ma place suite à une suspension et je la récupère grâce à une autre suspension. Je me sens bien, même si je dois avoir perdu un peu le rythme. Suivre les entraînements et jouer avec les espoirs ne te donne pas la même condition que d’évoluer, chaque semaine, avec l’équipe première.

Lorsque tu évolues en défense, tu te sens impliqué à chaque but encaissé. C’est pour cela que le but pris à Bruges nous reste quelque peu au travers de la gorge. En revoyant les images, nous avons constaté qu’il était possible de corriger diverses erreurs de placement et, peut-être, ne pas prendre ce but. À nous de nous racheter, ce week-end, en prenant les trois points. Cela dit, la défaite de Bruges n’a en rien joué sur notre confiance. Nous avons fait jeu égal avec la meilleure équipe du pays et peu de clubs peuvent en dire autant.

On ressent la ferveur existante autour de ce match. Nous savons que notre public sera présent pour nous encourager. Nous devons finir le championnat en beauté, pour les remercier de leur présence tout au long de la saison. Le scénario rêvé serait d’inscrire un but très tôt dans le match. Mouscron vendra chèrement sa peau, eux aussi ont un coup à jouer. Si le premier but tarde à tomber, il se peut que la nervosité s’installe.

 

Mouscron n’est plus le club que j’ai connu. J’ai, à peine, gardé quelques contacts avec divers dirigeants et autres supporters. Cela dit, je souhaite au club de rester en D1 et de trouver un repreneur, pour ne plus vivre la mésaventure d’il y a quelques années.

Le Sporting est un club en pleine évolution. Dès lors, il est faux de dire que c’est l’année ou jamais, pour les play-offs 1. Même si de nombreux clubs, au fil de la saison, ont perdu des points. Il ne faut pas oublier que de notre côté, nous nous sommes battus pour remporter des victoires et prendre des unités. Mouscron a besoin de points pour assurer son maintien et nous, nous avons besoin de points pour accrocher le bon wagon. À nous de prouver que nous sommes meilleurs qu’eux.

Si jamais nous manquions les PO1, nous pourrions avoir des regrets sur notre début de saison et notre 1/12. Tout comme la défaite face au Cercle, en janvier. Mais globalement tout s’équilibre sur la saison. Car nous nous sommes parfois imposés sur le fil. Quoi qu’il en soit, nous devons nous imposer face à Mouscron, sans spéculer. On pourrait, également, déplorer une défaite du Standard, sur le coup de 16h15. Mais nous n’en sommes pas là et tout le groupe croit aux PO1."