“Football for All”
Weekend arc-en-ciel en Pro League en faveur de la diversité et le respect
Soutenez les actions en faveur de la diversité et le respect en enchérissant sur les éléments mis en vente par la Pro League :
Drapeau de corner dédicacé par toute l’équipe : #DrapeauRCSC1 et #DrapeauRCSC2
Brassard de capitaine, porté et dédicacé par Javier Martos : #BrassardRCSC
Communiqué de presse
Jeudi 21 février, Bruxelles – Le week-end prochain, la Pro League, en collaboration avec Voetbal Vlaanderen, l’ACFF et l’URBSFA, organise sous le slogan « Football for All » le week-end arc-en-ciel contre l’homophobie, le racisme et d’autres formes d’inégalités. De cette façon, tant la Pro League et ses clubs, que les clubs du football amateur, s’engagent en faveur de la diversité et de la tolérance sur nos terrains et autour de ceux-ci. Le football est en effet pour tout le monde.
Le football belge sera paré ce week-end des couleurs de l’arc-en-ciel. Les capitaines de la Jupiler Pro League et de la Proximus League disputeront les rencontres de la 27e journée de championnat avec un brassard de capitaine aux couleurs de l’arc-en-ciel. Les drapeaux de corner dans les deux compétitions professionnelles et chez de nombreuses équipes des divisions amateurs seront également des drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel. Bien que les couleurs de l’arc-en-ciel représentent le groupe LGBT, le football belge veut non seulement faire s’opposer à l’homophobie, mais également au racisme et à d’autres formes d’inégalité. Il s’agira en bref d’une action pour la diversité au sens large le plus large possible : genre, culture, religion, couleur de peau, … En incluant les couleurs de ce drapeau dans le logo des clubs et le logo de la Pro League durant la campagne (téléchargez les logos ici), le monde du football veut envoyer le signal que tout le monde est le bienvenu dans le sport. Ce message se retrouve également dans son nom : FootbALL.
Portraits de fans de football
En plus des joueurs sur le terrain, 4 témoignages formeront le visage de la campagne. Dans un reportage, 4 amoureux de football (David, un supporter de football juif, Kenny, un supporter holebi, le joueur professionnel Mbaye Leye et Brian Tevreden, CEO du KSV Roeselare) nous parleront de leur amour pour notre sport, mais aussi de ce que cela signifie pour eux de vivre leur passion en devant faire face à des propos ou des chants qui les touchent dans leur identité et comment ils essaient de se comporter face à ces chants. Ces reportages, une initiative de la Pro League avec le soutien de la Cellule Football et du Service public fédéral pour l’Égalité des chances, seront partagés à partir de demain via les médias des clubs, des ailes amateurs et des partenaires du football qui se sont engagés dans ce reportage.
Brian Tevreden, CEO de KSV Roeselare https://www.youtube.com/watch?v=AUr8OFms0Xk
Supporter David : https://youtu.be/QwfxEG7DXQg
Supporter Kenny : https://youtu.be/gRB09yvZW0w
Mbaye Leye : https://youtu.be/6wtTiTZuXT4
Compilation : https://youtu.be/Eho3weJcYAM
Collaboration avec le musée Kazerne Dossin et la Fondation Ihsane Jarfi
La lutte contre l’intolérance ne se réglera pas en un seul week-end, c’est la raison pour laquelle les ambitions et l’engagement de la Pro League se poursuivent. Par exemple, en reversant l’intégralité des bénéfices de la vente aux enchères des brassards de capitaine et des drapeaux de corner dédicacés de cette journée de championnat arc-en-ciel à deux initiatives : le programme de formation du musée Kazerne Dossin, qui étudie comment nous pouvons vivre ensemble aujourd’hui à partir du passé, et le projet de refuge de la Fondation Ihsane Jarfi, un refuge pour les jeunes LGBT et transgenres qui, lorsqu’ils font leur coming out, ne peuvent plus revenir chez eux. Vous trouvez le lien de la vente aux enchères ici
La Pro League et ses clubs souhaitent ainsi apporter un soutien financier et symbolique à ces deux organisations qui travaillent quotidiennement à la réalisation des objectifs de cette campagne et qui sont également partenaires dans la mise en place de sessions de formation dans le cadre du plan d’action contre les chants discriminatoires, dans lequel s’inscrit cette campagne.
Réactions :
« C’est une excellente nouvelle », réagit Hassan Jarfi, Vice-Président de la Fondation Ihsane Jarfi et père d’Ihsane. « Tout d’abord, pour remplir nos missions, on ne peut pas évoluer en vase clos. Nous avons besoin d’alliés. Jusqu’ici, nous avons été particulièrement soutenus par les politiques et le monde culturel. Voir la Pro League rejoindre notre combat est particulièrement heureux ! Et nous les remercions déjà vivement pour cette collaboration. Ensuite, cette opération va nous permettre de récolter des fonds pour mettre en œuvre notre projet de Refuge qui verra le jour dans les semaines qui viennent », ajoute Vincent Bonhomme, Administrateur-Délégué de la Fondation Ihsane Jarfi. « Ce projet de Refuge en Wallonie devra permettre, à terme, d’héberger des jeunes gays, lesbiennes ou transgenres qui sont mis à la porte de chez eux lorsqu’ils font leur coming out en famille. Cela arrive encore trop souvent malheureusement ».
« Dans la caserne Dossin, des personnes ont été enfermées pendant la Seconde Guerre mondiale à cause de leur origine ou de leurs croyances. Presque aucun d’entre eux n’a survécu à la guerre. Septante-cinq ans plus tard, le musée Kazerne Dossin accueille chaque jour des centaines de visiteurs. Ensemble, nous apprenons du passé. Nous cherchons comment vivre ensemble dans des temps difficiles comme ceux d’aujourd’hui. Des thèmes tels que la discrimination et le discours de haine ne sont pas seulement abordés dans l’exposition, mais sont également au cœur de la formation et de l’éducation. L’engagement de la Pro League en faveur du respect de toutes les formes de diversité est une étape importante. Le fait que cette campagne soit le coup d’envoi d’un programme de formation approfondi et durable nous donne l’espoir qu’un jour toutes les personnes, de toutes les couleurs, origines ou opinions, pourront vivre leur sport ensemble avec plaisir », affirme Marjan Verplancke, responsables des relations publiques à la Kazerne Dossin.
« Au moyen de ce week-end de campagne, la Pro League s’engage à utiliser ses canaux de communication et ceux des clubs afin de faire comprendre clairement que tout le monde est le bienvenu dans le football et que chaque supporter doit pouvoir profiter de son sport préféré. Mais, nos efforts et notre engagement vont évidemment beaucoup plus loin. L’année dernière, nous avons mis en place tant avec nos clubs, les autorités et les ailes amateurs qu’avec l’URBSFA, un plan d’action afin de lutter contre les chants discriminatoires dans le football. Entre-temps, nous y travaillons déjà depuis un an. Avec le soutien du Service public fédéral pour l’ Égalité des chances, du SPF Intérieur et de partenaires tels que la Kazerne Dossin et la Fondation Ihsane Jarfi, nous nous engageons dans des collaborations et allons élaborer des sessions de formation et d’autres initiatives afin de supporter la diversité dans notre société. Nous voulons, par ailleurs, travailler avec le partenariat le plus large possible ; c’est la raison pour laquelle nous invitons chaleureusement les organisations qui souhaitent apporter une contribution à nous contacter », déclare Stijn Van Bever, porte-parole de la Pro League.