« La blessure de Francis est légère, ce n’est pas grave mais c’est un peu trop juste pour le match de ce jeudi.
Núrio a une très bonne mentalité, il travaille toujours très bien à l’entraînement, il a une bonne attitude et à chaque fois que je lui parlais de sa situation, il était plus ou moins d’accord, il n’y a pas de souci à ce niveau-là. Je persiste à dire que Núrio est certainement le meilleur transfert que Charleroi ait réalisé depuis que je suis ici. Maintenant, dans son évolution, je pense que c’est un passage normal, celui qu’il vit actuellement. Ce jeudi, il sera sur le terrain et j’espère pour lui qu’il nous sortira une belle prestation.
Son petit relâchement dans le placement, c’est dû à la fougue, la jeunesse, peut-être aussi à un manque d’expérience et à tout ce qui s’est dit autour de lui après un début de saison extraordinaire. À son âge, ce n’est pas évident de faire l’équilibre entre ce que l’on reçoit et continuer à donner, d’autant plus qu’il vient de l’étranger, qu’il découvre un nouveau championnat, un nouveau pays. Je pense que sa situation est tout à fait logique et normale même s’il a de très grosses qualités.
Après son entrée durant le dernier match, dans les dix dernières minutes, on a pu remarquer qu’il a joué très simple, qu’il n’a pris aucun risque et qu’il a défendu. Cela prouve qu’il est conscient que, par rapport à cette période-là où il a fauté, entre guillemets, il a progressé.
Lui comme tous ses partenaires seront briefés sur le type d’adversaire qu’ils auront en face d’eux. Ce jeudi, comme chaque week-end, j’approfondirai dans les détails par rapport aux courses et aux qualités techniques.
Je pense qu’il ne faut pas brider un joueur qui connaît une période un peu plus délicate tout en connaissant ses qualités, le mieux c’est de lui faire comprendre qu’il doit trouver un équilibre entre son jeu défensif et son jeu offensif et puis le laisser s’exprimer, bien sûr, avec des contraintes tactiques et physiques qu’il doit mettre en valeur.
Núrio a joué avec Clément et Amara a dit aussi qu’il aimait bien jouer avec lui parce que c’est un joueur qui sort énormément et qui lui procure d’autres espaces. Les trois joueurs sont complémentaires.
Gand ne joue plus comme il jouait dans le temps avec Hein, avec ses trois défenseurs axiaux et Foket qui sortait constamment dans son couloir mais, ce jeudi, vu l’absence de Bronn qui est l’arrière droit attitré cette année-ci dans une défense à quatre, c’est certainement Foket qui va jouer, à moins que Gigot ne soit déplacé à l’arrière droit ou que ce ne soit Dussenne. L’option de faire jouer Foket est la plus plausible et on se retrouverait donc dans un schéma où ça sortirait plus du côté droit, dans un « trois » en possession de balle de Gand.
Dans ma philosophie, entre Amara et Clément, rien n’a changé. Un numéro 1 reste un numéro 1 comme un numéro 2 reste un numéro 2. Après, il y a les circonstances du moment et de la saison. Ce n’est pas parce qu’il y a un numéro 1 que le numéro 1 doit jouer à tout prix, dans toutes les circonstances, à n’importe quel moment, sinon on n’arrive pas à conserver le groupe intact et la gestion du groupe. Si j’avais agi de la sorte, Amara aurait déjà joué à Anderlecht.
Clément a fait un très bon match à Anderlecht et contre Genk, c’était un des meilleurs chez nous. Réintégrer Mamadou est une possibilité, il était dans la composition des 5 matches consécutifs où l’on a pris des points. Après, j’ai fait un changement la semaine passée parce que Dodi avait bien presté avant sa blessure et notamment à l’Antwerp. On verra ce jeudi qui sera sur le terrain.
Si je fais jouer Mamadou ou Dodi, c’est très différent, comme avec Clément ou Amara. Il y a, malgré tout, des similitudes dans certains aspects de leur jeu. Il est vrai que, contre le 3 défensif d’Anderlecht, j’ai préféré Mamadou pour de la percussion verticale et que, contre le 4 de Genk, j’ai préféré Dodi et surtout par rapport au triangle de Genk. J’ai le choix en fonction du dispositif que je vais aligner ce jeudi.
Le but que l’on prend contre Genk résulte d’une faute collective. Si on revoit l’action, le ballon part de devant le banc de Genk où on ne met pas assez la pression, on ne récupère pas le ballon et le coulissement ne se fait pas. On ne met pas de pression sur le centreur et, enfin, l’axe défensif passe en dessous du ballon.
Jordan a fait une belle semaine d’entraînement, avec un super état d’esprit, beaucoup d’envie et de football et ça me fait plaisir car il va venir renforcer la concurrence. Il faut rester logique, c’est un peu tôt. Après, on se fixe des dates mais je n’aime pas précipiter les choses et on réintégrera Jordan naturellement.
Jordan préfère évoluer sur le flanc, même à gauche où il a très longtemps joué à Lokeren, c’est à ce moment-là qu’il délivrait des assists à Harbaoui avec qui il formait une fameuse paire.
Dans le contexte actuel, je peux très bien l’aligner à droite comme au milieu, dans l’axe médian offensif, comme il peut nous dépanner à l’arrière droit si je veux être un peu plus offensif à un moment donné.
Nous avons analysé le dernier match de notre futur adversaire à domicile contre Courtrai et nous avons constaté une pelouse difficile, assez sèche et très abîmée avec l’herbe qui avait disparu à plusieurs endroits. Je ne sais pas comment elle sera ce jeudi mais on ne doit pas commencer à polémiquer là-dessus. La Fédération nous fait jouer tellement de matches qu’il n’est pas étonnant d’évoluer sur des surfaces compliquées. Nous avons la chance, à Charleroi, de posséder une pelouse extraordinaire et comparée à d’autres, chapeau pour son état.
J’ai du respect pour Yves Vanderhaeghe qui applique un dispositif différent et les joueurs semblent beaucoup plus libérés. Ils sont plus dans le plaisir que dans la contrainte avec lui et, individuellement, ils s’expriment mieux mais ils ont également beaucoup de valeurs collectives.
Contre Genk qui a joué contre nous comme une équipe du Top 3, Christophe a fait un très bon match par rapport à ses qualités mais on n’a pas bien fonctionné autour de lui, ainsi que sur le plan offensif comparativement aux semaines précédentes. Dans ces conditions, le bloc est obligé de monter et de redescendre tout aussi vite et il se retrouve entre deux chaises. Le fait que l’on ait évolué en première mi-temps avec un bloc aussi bas est en grande partie de ma faute, par rapport aux consignes que je leur ai demandées, et, même si j’espérais que ce bloc soit un peu plus haut, il est normal que les joueurs aient réagi de la sorte en se positionnant comme ils l’ont fait par rapport à mes consignes.
Durant cette première mi-temps contre Genk, il y a un peu de tout qui était compliqué. On a eu beaucoup de déchets. Dans la possession, quand le ballon arrivait dans leur secteur, on le perdait très vite. On a eu 2, voire 3 situations très intéressantes pour marquer mais on a fait les mauvais choix.
Kaveh est l’attaquant le plus complet de Belgique et quand on dit « complet », c’est mentalité, attitude, travailleur, respect et compréhension des consignes, et capable de marquer un but. Quand on a un attaquant qui travaille autant défensivement, dans le volume de course et de travail, comme c’est le cas également de David, sauf que Kaveh a la chance de finaliser ses actions, c’est un bonheur pour un entraîneur. Quand Mehdi me l’avait présenté, je ne le connaissais pas. J’avais vu quelques vidéos et sans connaître plus que ça le football iranien, j’ai simplement fait confiance à Mehdi.
Je n’aurais pas eu le trophée sans les joueurs, le staff, ma Direction qui me fait confiance, mais aussi le public. Les projecteurs ne doivent pas être sur moi, ma personne n’est pas importante. Je préfère qu’ils se concentrent sur le collectif et sur le Club dans son ensemble. »