Il n’était pas encore midi que de nombreux supporters s’amassaient déjà devant les grilles d’ouverture de l’esplanade, face à la T1 du Stade du Pays de Charleroi.
Sous un ciel mi-figue, mi-raisin, le Fan Day du Sporting de Charleroi s’est déroulé dans de parfaites conditions d’organisation – mais aussi, dans une excellente ambiance.
Bien sûr, la visite du Stade rencontra, comme chaque année, un large succès – plusieurs horaires, comme d’habitude, avaient été planifiés, en conséquence –, et, les aficionados des Zèbres avaient même pu assister à une véritable séance d’entraînement (une première inédite, depuis la reprise du Club) avant d’aller à la rencontre de leurs favoris, pour clôturer une très belle journée, placée sous le signe d’une grande convivialité générée, non seulement par la présence de nos fidèles partenaires, mais aussi par notre invité, l’École du Soleil Levant, et le généreux dévouement des personnes appelées à la mise sur pied de cet événement immuable, sans qui, rien n’aurait été possible.
Trois rendez-vous incontournables du Fan Day : le passage à la Boutique, la visite du Stade et la séance de dédicaces !
Mais, tout d’abord, donnons la parole à Philippe Rossignon, Directeur de l’École du Soleil Levant, avant de découvrir les commentaires de Walter Chardon, Directeur Commercial du RCSC et les témoignages de deux très sympathiques familles de supporters zébrés.
Philippe Rossignon : "C’est avec fierté et grande joie que nous avons accepté l’invitation du Sporting à ce Fan Day !"
"C’est, quelque part, un aboutissement de pouvoir participer à cette grande journée festive qui permet à tout le monde, au grand public, de nous faire connaître.
Nous avions accueilli toutes les structures partenaires, voici à peine six semaines, et, ici, nous côtoyons les fervents supporters du Sporting de Charleroi, venus, pour certains, en famille… C’est une grande fierté, pour nous.
Il ne faut pas se le cacher, l’École du Soleil Levant a un profil d’élèves qui n’est pas facile. Ce sont toutes des élèves qui n’ont pas trouvé leur place dans l’enseignement dit ordinaire, et, fatalement, nous sommes contraints, tous les jours, de nous remettre en question, de trouver de nouveaux projets qui permettent de donner un sens à l’apprentissage car ce sont des élèves qui ont besoin d’être, systématiquement, accrochées. C’est, sans doute, un petit peu ça qui dégage de cette envie, de se renouveler, à chaque fois.
Pour notre part, c’est tout à fait original de se retrouver parmi les sponsors du Club. Ça se voit un petit peu, nous n’avons pas du grand matériel de professionnel et on est entouré de plus grandes infrastructures. Mais, nous sommes venus avec notre sincérité et je me rends compte que les gens viennent, ça reste toujours très sympathique.
C’est l’occasion d’offrir des bonbons, de parler avec des gens, de leur expliquer qui nous sommes, et, de faire connaissance, tout simplement. C’est vraiment un milieu de vie incroyable, sur cette esplanade.
C’est une grande nouveauté que de participer à ce Fan Day. C’est une première et lorsque Walter Chardon nous a demandé si cela nous plairait d’y être invité, nous avons accepté, dès le premier instant, avec grande joie. On ne savait pas exactement comment ça allait se passer mais nos doutes se sont vite dissipés car cela se déroule en toute simplicité et en toute convivialité, dans un bon esprit Carolo tel qu’il est de coutume, lors de tout événement à Charleroi.
Le but de notre présence au Fan Day du Sporting, c’était, non seulement de nouer des contacts, mais aussi de proposer, pourquoi pas, à des jeunes en difficulté, des solutions pour les aider."
Philippe Rossignon, Directeur de l’École du Soleil Levant, l’invité de notre Fan Day 2019, et sa fidèle Adjointe, Karine.
Walter Chardon : "J’ai été touché par les remerciements des supporters, alors que c’est nous qui devons les remercier d’être là."
"Les conditions météos ne sont pas au top mais, quoiqu’il en soit, nous sommes réellement très heureux de constater à quel point il y a du monde et que tout se passe pour le mieux. Les gens le montrent, ils sont super ravis et c’est l’objectif de notre Fan Day que de mettre à l’honneur nos supporters qui, ô combien, le méritent.
Notre plus belle récompense, c’est qu’ils s’y sentent bien, de voir le bonheur et le sourire s’afficher sur leurs visages, qu’ils puissent exprimer leur enthousiasme pour un événement qui est organisé pour eux, chaque année, en particulier.
Pour preuve, je viens de terminer une visite du Stade avec un groupe de supporters, on a pu observer l’émerveillement dans leurs regards, d’avoir découvert certaines choses inédites qu’ils ne pouvaient pas connaître jusqu’alors. J’ai été touché par leurs remerciements alors que c’est nous qui devons les remercier d’être là. C’est un privilège, pour nous, de leur montrer ce qu’ils n’avaient pas eu l’occasion de voir, auparavant, ou de leur apprendre une anecdote.
Comme les prévisions météos étaient incertaines, on avait prévu de mettre en place une autre façon de procéder qui est, en fait, tout aussi agréable : celle de convier nos supporters à la séance de dédicaces dans la nouvelle buvette, à l’abri, sous la T4.
Et, ce qu’il convient de souligner, c’est que, pour la première fois depuis la reprise du Club, le public a pu assister à une séance d’entraînement dirigée par Karim Belhocine et son staff, sur le terrain du Mambourg. Je pense sincèrement que les supporters en ont été satisfaits.
On ne cesse de le répéter, ce qui compte pour nous, avant toute chose – et c’est une démarche naturelle de notre part –, c’est d’être à l’écoute de nos supporters, de faire en sorte que la manière dont ça se passe soit à la hauteur de leurs attentes.
Ce Fan Day nous offre l’opportunité de leur démontrer à nouveau que tout un club est à leur service et s’est mobilisé dans le but de leur faire plaisir. L’équation est d’une simplicité évidente, c’est qu’au final, tout le monde soit heureux, et les supporters, et les personnes qui travaillent au niveau du Club, et l’équipe du Sporting de Charleroi. Nous faisons le maximum, au quotidien, pour qu’il en soit toujours ainsi."
Walter Chardon : "Ce qui compte pour nous, c’est d’être à l’écoute de nos supporters !"
Daniel Dewit, de Gilly : "J’ai grand espoir en une bonne saison, pour le Sporting."
"Ma famille et moi résidons à Gilly. Je suis un Carolo, un pur (rires). Je suis supporter du Sporting, depuis toujours, depuis ma prime jeunesse. J’allais au Stade, avec mon papa, quand j’étais tout gamin, et je connais le Sporting, depuis que je suis né.
Quand j’ai commencé à suivre le Sporting, mon joueur préféré était Charly Jacobs, que l’on surnommait "Charly la foudre". Actuellement, mes enfants et mon épouse se partagent entre Jérémy Perbet et Ryo Morioka.
C’est vrai qu’avec l’arrivée du nouveau staff, il est encore trop tôt pour se prononcer, mais j’ai grand espoir en une bonne saison, pour le Sporting."
Julie Dewit : "On ne va pas à chaque match, à domicile, car Noam et Maël sont encore un peu petits. En hiver, avec le froid, ce n’est pas l’idéal et puis, quelquefois, c’est école, le lendemain… Mais, quand on a la possibilité, on aime bien venir voir les Zèbres, en famille. Notre plus grand, Valentin, lui, assiste à chaque match, en T1.
Nos enfants sont des acharnés de foot (rires) ! Ils en jouent tous les trois ! En tout cas, nous sommes heureux de découvrir le Fan Day du Sporting car c’est la première fois que nous nous y rendons !"
Mr et Mme Dewit, de Gilly, et leurs enfants, Valentin, Maël et Noam.
Alexandre Charlot, de Pont-à-Celles : "Ce sont les valeurs que défendent le Sporting et la convivialité qui s’y dégage qui nous ont amenés à en devenir supporters."
"C’est depuis que nous habitons à Pont-à-Celles que nous suivons régulièrement le Sporting. Il est vrai, aussi, que c’est depuis qu’Aurélien joue dans le Club de Pont-à-Celles que nous nous sommes intéressés au football.
D’autre part, ce sont les valeurs que défendent le Sporting et la convivialité qui s’y dégage qui nous ont amenés à en devenir supporters. C’est la première fois que nous venons au Fan Day car, généralement, à cette période-ci, nous sommes partis en vacances.
Cette année-ci, on a choisi de partir plus tard. Donc, cela venait à point nommé pour y participer et puis, le petit avait vraiment envie de venir. On est très contents d’être ici. Notre fils, Aurélien, a déjà eu l’occasion de monter sur le terrain du Sporting avec les U7 de Pont-à-Celles.
J’ai confiance en Karim Belhocine et son nouveau staff. Nous nourrissons de grands espoirs, pour le Sporting, à l’aube de la nouvelle saison."
Mr et Mme Charlot, de Pont-à-Celles, et leur fils Aurélien.