F. Mazzù : « Tout le monde doit être conscient que Charleroi sera attendu »

8 juillet 2017

"Sur les lieux de notre stage, si l’on compare à notre dernière venue, les terrains sont de meilleures qualités. Ils ont fait un effort sur cela et pour le reste, nous avons travaillé de la même manière. Le groupe est un peu plus étoffé, nous avons fait des séances différentes et nous avons deux matches à disputer, ce qui ne fut pas le cas, précédemment.


Des nouvelles recrues, les trois premiers ont eu la chance de faire tout le stage avec nous. Au niveau de l’intégration, c’est une très bonne chose. Marco Ilaimaharitra est arrivé jeudi soir et a participé à l’entraînement du vendredi matin. C’est une bonne chose, car cela nous permettra de démarrer avec un noyau à 100%, les entraînements de la semaine prochaine.

Pour le moment, le noyau est plus étoffé que je ne le pensais. Mais la période des transferts est encore longue. J’ai eu une discussion avec Mehdi Bayat et nous verrons comment nous allons avancer.


Les rumeurs de transferts ne sont pas handicapantes pour le groupe. Tant que ces joueurs-là gardent la bonne mentalité, cela n’est pas problématique. Un moment, s’ils ne sont vraiment plus heureux, que la situation change et que leur mentalité n’est plus la bonne, je prendrais des décisions. Mais s’ils sont au service du groupe et qu’ils s’entraînent normalement, ils ne me dérangent pas. J’en discuté, avec eux, de leurs situations et cela restera entre eux et moi.


Je suis entièrement satisfait des jeunes, de ce que j’ai vu des nouveaux. La marge de progression des jeunes est encore énorme. Le temps d’intégration des transferts, plus nous allons nous entraîner et plus nous allons être ensemble et plus on se dirigera vers du positif.

Jusqu’à présent, nous avons quatre attaquants. Tout le monde sait que nous cherchons une solution pour Florent Stevance. Si cette solution est trouvée, assez vite, nous resterons avec trois attaquants. Nous avons, au niveau de l’entrejeu, un secteur qui est assez fourni. Donc, nous verrons, dans la longueur de la préparation, s’il y a un changement, à ce niveau.


Les ambitions de Charleroi sont de gagner chaque match, d’avoir des ambitions positives, d’être le meilleur possible, d’être meilleur qu’hier et de tout faire pour être, encore, meilleur demain. Ça, c’est le principal. Pour la suite, nous verrons comment le championnat se dessine. Je sais que tout le monde ne voit qu’une chose: les PO1. Il est certain que nous allons essayer de les atteindre.

Mais nous savons tous, lorsque l’on voit les transferts qui sont faits, dans les autres équipes, que l’on sait que Genk à raté les PO1 de très peu, que le Standard se reconstruit, que Malines a fait des transferts cohérents, on sait très bien que cela va être difficile. Mais, nous allons nous battre pour accrocher le Top 6.

La coupe est un objectif du club et nous ferons tout pour aller au bout. C’est un objectif que le club met en place tous les ans et nous essayerons de faire le maximum pour aller au bout.


J’ai vécu très bien toutes les rumeurs de transferts me concernant. Les rumeurs sont éphémères et ce qui est éphémère n’est pas important. Ce qui est important, c’est ce qui dure. Aujourd’hui, je suis dans un projet qui dure. Et le plus important, pour moi, est de me concentrer sur Charleroi.

Aujourd’hui, il n’y a pas moins de concurrence que la saison dernière. Le poste de n°6 est fourni comme l’an dernier, avec Damien Marcq. Marcq est parti et nous avons l’arrivée de Ilaimaharitra. Donc, au niveau du nombre, nous sommes dans la même situation que l’année dernière.

Un entraîneur ne peut pas se plaindre quand il a des choix difficiles, au niveau du nombre et de la qualité, à faire. Un entraîneur peut se plaindre quand il n’y a personne.

Aujourd’hui, les joueurs sont là. Ceux qui accepteront la concurrence progresseront et joueront. À l’inverse, ceux qui n’accepteront pas la concurrence, s’élimineront d’eux-mêmes. 


Tout le monde doit être conscient que Charleroi sera attendu comme une équipe qui est régulière dans les PO1. Cet aspect fera que la progression sera certainement plus difficile et que le contenu de nos matches devra être, encore, meilleur.

Les profils de joueurs que je souhaitais sont là. Avec MBayat, nous avons également discuté de ce poste d’attaquant et nous verrons comment les choses vont évoluer. Aujourd’hui, je fais le constat que les joueurs que j’ai reçus sont des joueurs de qualité, qui ont un passé avec des matches de championnats. Les profils sont là, donc c’est à moi de les raffiner et d’en faire des joueurs de notre championnat."