"Morioka a un hématome au niveau des ischios. Il s’évacue bien, mais c’est un peu trop juste pour qu’il soit présent sur le terrain. Si nous avions eu sept jours entre les deux rencontres, il aurait été apte à jouer.
Lors du match contre St Trond, j’ai pris la défense de ma défense. Il y a eut d’autres paramètres qui ont fait que nos défenseurs aient été en porte-à-faux dans les prises en charge et les coulissements. C’est dans les autres secteurs que les efforts et les reconversions doivent être plus intenses. À partir du moment où, plus haut, les reconversions ne se font pas, ce sont les défenseurs qui doivent compenser et, malheureusement, cela nous est préjudiciable à chaque fois. Après, effectivement, nous avons beaucoup d’absents, dans le secteur haut.
Notre priorité est de retrouver la sérénité et ne pas prendre de buts. À St Trond, nous avons mené au score et si nous étions dans les valeurs du passé, ce match nous l’aurions gagné. Peut-être sommes-nous trop ambitieux et, au risque de me faire critiquer d’entraîneur défensif, nous sommes devenus une équipe trop ambitieuse offensivement. Cela laisse des brèches, des espaces, pour l’adversaire qui s’y infiltre facilement et nous devons être attentif à cela.
L’équipe de ce mercredi sera une équipe de travailleurs où nous devrons être attentifs à l’organisation. Même si nous jouons à domicile. Il faut penser à nous et, non pas, regarder à ce que l’on peut dire de nous. Oui, nous devons absolument gagner. Mais pour gagner un match, la première chose à faire est de garder le zéro. Surtout, lorsque vous n’êtes pas capables de concrétiser toutes vos occasions. Des situations de buts, nous en aurons toujours. On sait que nous en galvaudons pas mal, mais nous devons retrouver nos valeurs défensives. J’ai mon équipe pour le match, mais le plus important est de se demander si nous devons miser sur le liant ou une défense en bloc.
Ryo a montré à tout le monde qu’il était devenu un joueur important, dans la créativité et l’intelligence de jeu. Ryo est un joueur qui a toujours un coup d’avance. Comme je l’ai toujours souligné, nous ne devons pas pleurer les absents. Lorsque vous avez un noyau, vous devez tout faire pour vous en sortir, même si des joueurs importants ne sont pas là. Pour effacer cela, nous devons montrer des valeurs de combativité, peut-être paraître moins beaux, un peu moins créatifs et avoir une ambition mesurée.
Michael Falzone est un joueur offensif, il peut jouer sur l’aile ou derrière les attaquants. Je suis content de Wyldemeersch, mais les choix se font selon les besoins. Cependant, la sélection de Falzone est méritée. Sur cette fin de saison, quelques jeunes ont pointé le bout du nez et c’est très bien.
Lors de la phase classique, le match face à Ostende fut celui qui a mis fin à nos ambitions de PO1. Je ne sais pas si l’on peut parler d’esprit de revanche, mais j’espère que mes joueurs sont conscients que la rencontre est un passage obligatoire vers les trois points, si nous voulons continuer sur une route positive pour les PO2."