F. Mazzu : réactions d’après-match. « C’est prématuré de revoir nos ambitions. »

29 août 2015
 
 
"Cela peut paraître paradoxal ou bizarre quand on est battu 2-0, mais je tiens à féliciter mes joueurs pour l’état d’esprit et la mentalité qu’ils ont affichés dans le match. Nous sommes dans une période avec des turbulences, on perd des joueurs avec de la qualité, malgré cela le groupe essaie de faire de son mieux.
Même si on était moins bien que Genk en première mi-temps, je pense que nous avions réussi à contenir les quelques attaques de notre adversaire et malheureusement, nous prenons un but au plus mauvais moment et par une double erreur ; d’abord, d’avoir laissé Gorius seul dans le rectangle et ensuite, je pense que notre gardien aurait pu intervenir autrement. En deuxième mi-temps, avec ce que nous avons effectué, je ne pense pas que nous méritions d’être battus 2 à 0 . C’est vrai que même si nous avons eu la possession de balle, même si nous avons dessiné des mouvements intéressants, nous n’avons jamais réellement créé le danger devant Koteles, c’est là que nous sommes le plus en difficulté. On va devoir travailler dans ce secteur-là, tenter d’amener le ballon le plus souvent possible dans le rectangle et être plus souvent devant le gardien adverse. Après le 2-0, nous avons laissé des espaces et des contre-attaques. Voilà, votre nouveau joueur a marqué le deuxième but.(rire)
 
 
 
La priorité, et je pense que Mehdi s’est exprimé à ce sujet, c’est de trouver une solution pour remplacer Neeskens. Nous verrons comment se profilent les trois jours qui viennent, si on estime nécessaire de se renforcer aussi un peu plus haut. Nous avons aujourd’hui, trois attaquants. Si ceux-ci ne marquent pas peut-être que la solution doit venir de l’échelon inférieur : quelqu’un qui crée des espaces ou qui peut aussi donner des ballons pour les mettre dans de bonnes dispositions. Je ne pense pas avoir vu aujourd’hui ni Pollet, ni Ferber, ni Stevance être en position face aux buts, donc il ne faut pas spécialement leur en vouloir. Je pense que c’est un travail collectif et pour moi la priorité est dans les échelons inférieurs
 
Sur le premier but, je tiens à bien préciser qu’il ne s’agit pas que d’une erreur de notre gardien : Gorius ne peut pas se retrouver esseulé dans le rectangle. Nous avions bien préparé ce match, nous savions que Gorius était souvent dans le box, on savait que Buyens l’était souvent aussi, on savait aussi que lorsque De Camargo joue, une équipe comme Genk vient souvent par les côtés pour mettre des ballons dans le box. Les prises en charge sur les côtés ont été trop laxistes puisque le ballon arrive chez Gorius et la prise en charge sur Gorius a été aussi trop laxiste. Ensuite vient l’erreur de Nicolas… Un coup du sort ? Oui et non. Pour le moment, dès que l’on commet une petite erreur, cela se paie cash.
 
Cela doit nous faire grandir et certainement pas nous décourager, nous devons continuer à travailler, nous sommes dans une période plus difficile. C’est comme cela dans le foot, c’est comme cela dans la vie. On peut avoir de très bons moments, comme la dernière saison avec la Coupe d’Europe. Nous avons puisé beaucoup d’énergie, d’enthousiasme autour de nous. Aujourd’hui, nous avons perdu l’un ou l’autre joueur de qualités, il va falloir un peu de temps pour digérer et pour trouver le meilleur mécanisme possible par rapport aux joueurs qui ne sont plus là.
 

Je n’ai pas envie de dire que nous devons revoir nos ambitions à la baisse. Ce serait diminuer la qualité des joueurs qui sont là. Les garçons doivent continuer à travailler. Nous avons pas mal de jeunes dans le noyau. C’est au staff et au coach de trouver les solutions. À cette époque-ci, la saison dernière, nous n’avions pas plus de points qu’aujourd’hui et nous avons quand même fini vers le haut. Des ambitions, on doit en avoir. On pourra faire une analyse concrète d’abord, à la fin du mercato et ensuite voir comment on aura digéré le mercato et voir comment cela va évoluer avec le ou les joueurs qui pourraient arriver. C’est donc prématuré de revoir nos ambitions."