"Ce n’est jamais simple de faire entrer un joueur quand l’autre sort sur blessure. C’est malheureux, car Nico faisait une grosse saison, mais c’est bien pour Remy. C’est assez inhabituel, lorsque vous avez deux gardiens d’expérience, qui ont beaucoup de vécu et de maturité, pour un entraîneur d’avoir la bonne gestion. Grâce à leur intelligence et leur maturité, cela s’est bien passé tout au long de la saison. Même si un gardien, comme Remy, peut être très déçu, frustré, sur ce que nous envisagions à son arrivée. Les choses ont été différentes, mais Remy a toujours gardé la bonne attitude et le respect. Lorsque vous avez deux gardiens, comme ceux-là, vous n’avez pas peur qu’il arrive quelque chose à l’un d’eux. C’est le cas, aujourd’hui, on perd Nico sur blessure (un garçon très important pour le vestiaire et pour l’équipe), mais avec Remy nous avons un autre N°1.
Avec Remy, on ne lance pas quelqu’un qui n’a aucune expérience, qui est resté N°2 toute la saison, sans avoir de matches dans les jambes, les années précédentes. C’est un gardien qui a plus de cent matches en Ligue 1, qui a été capitaine et qui a de l’expérience. Aujourd’hui, c’est la situation qui veut que ce soit lui, sur le terrain. Je suis content pour lui, car il a eu l’attitude adéquate, durant toute la saison et ce même si certains moments furent un peu plus difficiles. Nous avons parlé, régulièrement, et les choses étaient claires, entre lui et moi. Je peux comprendre la déception d’un joueur qui ne joue pas.
Une analyse de match est toujours faite en fonction des buts marqués et encaissés. J’ai lu la plupart des analyses et j’ai vu que nous avions été très bons aux moments des trois derniers buts. De mon côté, j’ai félicité mes joueurs de leur première demi-heure qui, pour moi, fut l’une des meilleures en termes de plan de jeu et de consignes. La seule chose qui a manqué, ce sont les buts. Dans un tel match, si vous avez la chance de marquer sur l’une de vos premières occasions, le match peut être différent et les analyses aussi. Ce qui nous manque encore, c’est de pouvoir finaliser des situations importantes de but, dans des moments où nous sommes plus dominants. Ensuite, si nous gardons le zéro et marquons entre la septantième et la nonantième, je suis heureux.
Inscrire un but, assez tôt, permet à l’équipe d’être un peu plus sereine, cela permet au public, qui vous soutient et vous supporte, d’être aussi plus serein et plus positif. C’est un tout.
Un système de jeu n’est jamais compliqué à mettre en place. C’est, surtout, une question de choix par rapport au terrain, à l’adversaire et ses qualités. Il faut savoir, avec le respect que j’ai pour toutes les équipes, que nous venons de rencontrer deux très bonnes équipes de D1B et que ce samedi, nous rencontrons un Ostende contre qui nous n’avons pas pris beaucoup de points. Faire ce déplacement, la fleur au fusil, ce n’est pas évident. Les joueurs et moi savons comment nous allons débuter la rencontre et nous verrons si c’est le bon choix. La semaine dernière, nous avons opté pour un système offensif, car nous jouions à domicile et, aussi, parce qu’il fallait prendre des risques.
Ostende a encore envie d’être dans le coup. Elle n’a que deux points de retard sur nous et quatre sur St Trond. Il reste cinq matches et quinze points à prendre, tout est encore possible. Cela renforce mon idée de match difficile, avec un adversaire qui aura envie et qui nous a battus, lors d’un match qui me reste au travers de la gorge. Tout comme ce match de championnat, où nous perdons des points et une partie de nos chances de participer aux PO1. Les joueurs doivent être conscients de ces circonstances. Nous devrons batailler ferme, pour pouvoir gagner.
Je n’ai pas un sentiment de revanche, mais plutôt de frustration. J’espère que l’équipe arrivera à Ostende, avec les crocs. C’est l’équipe qui m’a le plus frustré. Dans l’évolution, par rapport à ce que nous avons montré, n’avoir pris qu’un point, cela me frustre énormément. Nous avons montré de très bonnes choses, face à cette équipe.
C’est une semaine importante qui arrive. Aujourd’hui, St Trond est premier, Charleroi est deuxième et Ostende est troisième. Objectivement, c’est une semaine importante, lorsque vous rencontrez ces deux équipes.
Une victoire nous permettrait de respirer un peu, par rapport à Ostende. Sans me préoccuper du résultat de St Trond, prendre les trois points permettrait d’avoir un gros match à enjeu, la semaine prochaine."