« On a essayé de gérer au mieux la fatigue depuis dimanche en pratiquant la cryothérapie. Ce lundi, on a fait de la récupération. Notre adversaire aura profité du même délai pour se préparer, nous serons sur un même pied d’égalité.
C’est plus important que les joueurs soient bien dans leurs têtes et dans les jambes que de commencer à leur donner des informations, à retravailler des choses.
Tactiquement, à Anderlecht, c’était l’un de nos meilleurs matches. Ils doivent garder ces informations et la façon dont ils ont évolué ce dimanche.
La manière avec laquelle nous avons préparé le match à Anderlecht, par rapport à leur dispositif, que ce soit en 4-5-1 ou en 3-4-3 et même si Bruges choisit d’évoluer en 3-5-2, il y a certaines similitudes.
Les intervalles de Vanaken et de Vormer en font partie. Maintenant Bruges joue avec deux pointes, sans être deux pointes de profondeur mais dans leurs mouvements et leurs déplacements, il y a des similitudes avec le dispositif offensif d’Anderlecht. Ils jouent avec des flancs uniques quand Anderlecht joue en 3-4-3; ils jouent à 3 derrière quand Anderlecht joue à 3 derrière…
On ne peut pas repartir entièrement sur les mêmes bases tactiques mais sur certains points, si on s’applique comme on l’a fait à Anderlecht, ce sera déjà une très bonne chose.
Mais ce n’est pas un tout, Vormer n’est pas dans le style de Gerkens comme Vanaken n’est pas dans le style d’Hanni, les attaquants ne sont pas dans le style d’Oneykuru même si Diaby ou Dennis ont de la vitesse comme Henry.
Nous ne devrons non seulement bloquer Vormer et Vanaken, mais également les flancs et leurs deux offensifs sans savoir qui va démarrer; il faut bloquer la sortie des défenseurs centraux et notamment de Denswil, s’il joue. Il n’y a pas mal de choses à faire. Puis, la qualité individuelle et les percussions sont différentes.
Je pourrais aligner le même onze. Toutefois, je dois tenir compte des suspensions qui arrivent contre Genk en ayant ce match de ce mercredi. Maintenant, je ne tiens pas compte du match de Genk dans ma sélection contre Bruges car on joue match par match. Par contre, par rapport aux suspensions, c’est sûr que j’y ai pensé et il y aura des choses qui seront mises en place.
Je pense que Clément est capable d’aligner un nouveau match par rapport à sa prestation à Anderlecht.
On n’a pas encore su aller gagner à Bruges; si on le fait, ce sera une forme d’aboutissement par rapport à l’évolution de notre travail, dans toutes les sphères du Club, depuis le début de la saison.
Nous avons vu les images du terrain qui nous attend, c’est enneigé pour le moment. On s’attend à des conditions difficiles mais ce sera le cas pour les deux formations.
Sur ce type de surface, nous devrons faire preuve de vigilance; comme par rapport aux mottes de terre qui dribblent les joueurs (rires), nous devrons être attentifs à nos relances et à notre maîtrise de ballon. Les joueurs doivent être capables de s’adapter s’il faut jouer plus direct, si les conditions sont plus difficiles, afin de ne pas prendre trop de risques, et, à d’autres moments, si les surfaces sont meilleures, de pouvoir essayer d’avoir de la maîtrise.
Avec la saison qu’il est en train de faire, j’estime que Dorian mérite d’avoir sa chance en équipe nationale. C’est un jeune du Club qui joue en Belgique et je serais le plus heureux des entraîneurs de Belgique s’il était sollicité.
Le Club, le staff et les joueurs, on a énormément d’ambitions. Je pense qu’on est en train de le prouver, du moins jusqu’à maintenant, dans notre parcours. D’une part, cela ne nous met pas de pression supplémentaire; d’autre part, s’il y a une certaine forme de pression ou plusieurs, on doit être capable de les assumer et de grandir, même si on rencontre le Top du Top ce mercredi. On doit être capable de créer quelque chose de spécial comme on a réussi à le faire dimanche.
Nous devons montrer que nous pouvons assumer nos objectifs aussi bien en Championnat qu’en Coupe. Les ambitions vont grandissantes et nous le proclamons avec humilité mais sans prétention.
Nous avons un très bon banc et j’ai encore des possibilités en dehors du banc. Mis à part Steeven et Jordan, nous n’avons pas de gros blessés grâce à l’excellent travail de Philippe Simonin et à cette structure que nous avons mise en place au niveau de la diététique.
Nous ne devons pas être en excès de confiance, au contraire, nous devons garder nos valeurs et ne pas tomber dans les travers comme à certains moments où on a voulu en faire plus ou différemment.
Je n’étais pas très content de notre fin de match à Anderlecht, on a recommencé à faire les mêmes erreurs que contre Ostende, à partir n’importe comment. Mais cela nous permet d’avoir des bases de travail.
Nous n’avons pas de complexe d’infériorité à avoir quand on prend conscience que le Club veut grandir et évoluer, améliorer ses infrastructures et ses finances, et nous ne devons pas avoir peur quand on prétend devenir un grand club, en progressant année par année.
On espère sortir une grosse prestation à Bruges, être performant et parfait dans tous les secteurs car contre une équipe comme Bruges, on devra réussir tout défensivement et offensivement.
Si cela se termine après le temps réglementaire par un match nul et après les prolongations, on aura encore la possibilité de se qualifier finalement car, dans un match comme celui-là, il n’y a que la qualification qui compte. Nous devrons mettre des stratégies en place comme on ne le fait peut-être pas en Championnat.
Je ne suis pas un adepte de la mise au vert car si on la fait, on doit la faire tout le temps. Changer et transformer les habitudes, qui fonctionnent, peuvent avoir l’effet inverse, comme ce fut le cas à Ostende où nous avons été battus 3-0. Maintenant, si on est dans un contexte qu’à chaque déplacement, on fait une mise au vert, alors, on l’aurait fait. Autrement, je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Tout en ayant une liste de tireurs (3 y figurent déjà), nous n’avons pas travaillé les tirs au but car les frapper à Marcinelle, dans la morosité, et ensuite devant 25.000 Brugeois, dans un contexte différent, ça ne sert à rien. Le penalty est un geste technique et, techniquement, chaque joueur sait tirer un penalty. Après, la réussite d’un penalty, c’est une somme d’émotions par rapport au moment, à l’intensité et au résultat qui pourrait venir, par rapport au fait si vous frappez cinquième ou premier.
Parfait sera dans les buts, il a été extraordinaire à l’entraînement et il ne faut surtout pas lui faire croire que tout repose sur ses épaules. S’il fait un très bon match, on continuera à dire que l’on a deux excellents gardiens, deux numéros un, et s’il fait un moins bon match, ce sera normal par rapport à sa situation qui n’est pas évidente. Dans les deux cas de figure, il en ressortira gagnant. Quelque soit l’issue, je serai content de Parfait et je comprendrai la situation, qu’elle soit dans un sens ou l’autre. »