F. Mazzù : « Nous devons rester très humbles »

29 mai 2016

"Une grosse partie de la récupération a été faite jeudi, après le match. Les joueurs ont pu manger et profiter des bains à glace, une belle partie du boulot a été faite. Vendredi, nous avons oeuvré dans la continuité, lors de l’entraînement, avec beaucoup de récupération, des étirements, des massages…. Ils sont souriants et dans un bon état d’esprit, mais cela est logique. Maintenant, nous devons les tenir, mentalement, en alerte et dans la concentration, c’est cela le plus important.
Amara Baby est sorti blessé. Normalement, cela n’est pas trop grave. Il a reçu un coup au genou. Si nous jouions dans une semaine, je vous dirais qu’il serait retapé, mais là je ne sais pas….
Pour remplacer Clinton Mata, j’ai deux solutions : Il y a le retour de Gjoko Zajkov et j’ai, également, Guillaume François. J’ai, aussi, la possibilité de jouer avec trois défenseurs centraux, comme je l’ai déjà fait. Nous verrons quelle solution est la meilleure. Nous verrons, en outre, comment va se programmer Genk. Ils peuvent commencer le match avec deux attaquants et voir l’évolution des blessures de Pozuelo, Buyens et Dewaest. Il est possible qu’ils optent pour un système offensif. En tout cas, plus offensif qu’à l’accoutumée. Je m’attends à ce que Bailey soit titularisé et à ce que Kebano prenne la place de Pozuelo, si ce dernier n’est pas sur le terrain.

Le style de jeu que nous utilisons, actuellement, nous convient bien. Dès lors, je ne vois pas pourquoi en changer. Si nous pouvions les faire défendre, une grosse partie du match, je préfère cela à ce que ce soit nous qui défendions. Nous verrons, selon la composition de l’équipe, vers quoi nous allons aller dimanche. En tout cas, j’essayerai de leur faire transmettre, comme message, d’avoir l’esprit conquérant, de ne pas protéger le résultat et de jouer notre jeu.
Nous savons tous que Genk, à domicile, est une équipe explosive et qu’elle a forgé de gros résultats, face à n’importe qui. Nous sommes conscients de cela et il ne faut pas croire que nous allons nous déplacer, là-bas, la fleur au fusil.
Le football reste surprenant. En début de saison, nous avons joué avec des systèmes plus offensifs et l’on estimait que nous ne défendions pas bien. À présent, nous avons remporté les PO2 avec, quasiment, un seul n°6 et en ayant, pratiquement, gardé le zéro tout le temps. Comme quoi, l’état d’esprit et le mental sont les facteurs les plus importants dans un sport. Lorsque l’envie est là, tout est possible.

Je dois souligner la personnalité, actuelle, de David Pollet qui est extraordinaire. Ses rentrées qui sont très bonnes, son sourire, sa mentalité, etc…, J’espère, pour lui, que quelque chose va se produire et qu’il sera récompensé de son comportement de ces derniers mois.
Après la vidéo des familles, il est difficile de prévoir autre chose. Je suis aussi fatigué que mes joueurs et il ne me reste que les nuits pour dormir. Je pense que ce que j’ai fait, je l’ai fait pour les deux matchs et pas uniquement pour la rencontre de jeudi dernier. Le groupe doit s’en servir et le transférer pour le match de cet après-midi.

En termes d’émotions, d’enthousiasme et d’organisation, nous avons réalisé l’une de nos plus belles prestations de la saison. Nous avons concrétisé nos occasions et avons été efficaces derrière. Dans les moments plus délicats, les joueurs, au tempérament plus technique ou offensif, sont descendus défendre. Mais je ne démordrai jamais que, pour moi, notre meilleur match de la saison, dans le contenu et dans la qualité du jeu, est notre premier match des PO2, à Lokeren.

Je voudrais, pour terminer, faire passer un dernier message: Que ce soit joueurs, public, supporters ou autres, nous devons rester très humbles et ne pas être dans l’euphorie pour ce match. C’est, peut-être, le match le plus important de cette fin de championnat et nous devons le prendre avec le plus grand sérieux, la plus grande humilité et certainement pas penser que cela sera très facile. Le soutien de nos supporters, comme il l’est depuis plusieurs semaines, nous en aurons encore besoin cet après-midi. Nous allons, certainement, traverser des moments difficiles, contre cette équipe de Genk et leur soutien sera très important. Que l’on ne base pas tout sur la rencontre de jeudi, car cela n’est qu’une partie et le plus difficile va arriver. C’est pourquoi nous devons rester très humbles, sur le résultat du match aller."