F. Mazzù: « Notre victoire est sévère pour Westerlo… »

16 mai 2019

« Nous sommes évidemment très contents de pouvoir jouer cette finale des playoffs 2 car c’était devenu notre objectif premier. Être déjà assurés d’être premiers du groupe va nous permettre de pouvoir faire récupérer certains joueurs samedi, ce qui est un point important car les matches s’enchaînent et, sans vouloir minimiser notre prochaine rencontre – car on doit jouer tous les matches pour les gagner – la plus importante sera celle de la semaine prochaine à Courtrai. Quand on voit que Courtrai a la chance – amplement méritée car, selon moi, à l’heure actuelle, il s’agit de la meilleure équipe des playoffs 2 – de pouvoir faire tourner à sa guise depuis deux semaines, elle aura eu plus de récupération que nous, d’autant plus qu’elle a joué mardi. Nous devons nous aussi prendre ce droit-là, au risque de disputer une rencontre difficile samedi… Nous avons joué très souvent avec les mêmes éléments et ça permettra, en même temps, de donner du temps de jeu à d’autres qui le méritent, qui sont parfois déçus ou qui boudent parfois. Ceux-là auront l’occasion de montrer samedi qu’ils sont toujours dans le mouvement que suit le groupe pour le moment. Nous allons bien évidemment essayer de garder l’équilibre dans l’équipe qui jouera samedi et de bien booster ceux qui seront sur le terrain.

Concernant le match, nous ne méritions certainement pas de mener au score à la mi-temps par rapport à ce que Westerlo a proposé. Nous avons eu cette chance de pouvoir profiter de la seule erreur d’une équipe qui nous a mis en grosse difficulté en nous aspirant avec ses défenseurs centraux, ce qui a provoqué une infériorité numérique dans notre ligne médiane. L’animation de la première mi-temps, avec les prises en charge, est celle que j’avais demandé et ce qui s’est passé est donc ma faute… Nous avons rectifié le tir à la mi-temps avec le positionnement de Victor Osimhen et Ryota Morioka, ce qui a permis de libérer et faire respirer les trois médians. Même si Westerlo a encore eu une bonne possession en deuxième mi-temps, je pense qu’ils ont eu moins d’espace et que nous avons été meilleurs. Sur le contenu des 90 minutes, notre victoire est un peu sévère pour Westerlo par rapport à ce que cette équipe a montré, et également au match aller.

Nous avons gardé le 0 derrière en défendant bien, les joueurs ont fait des courses et leur boulot et c’est ce qui est le plus important aujourd’hui lorsqu’on voit d’où nous venons après les deux premières journées… A la 9e journée, nous avons 5 points d’avance sur le deuxième et c’est une preuve que les joueurs voulaient vraiment atteindre ce premier objectif qui était de jouer cette finale! »