F.Mazzu: « Ne pas avoir peur d’afficher nos ambitions. »

17 juin 2014

" Nous devons avoir de l’ambition, ne pas avoir peur d’afficher nos désirs et nos espoirs. Mais afficher ses ambitions ne veut pas dire être prétentieux et dire n’importe quoi. Nous savons que nous sommes toujours dans une phase de construction. Nous sommes en progression et il faut rester calme et serein.
L’objectif est de continuer dans la spirale des play-offs. C’est une chose très importe de faire cela, mais en restant simple et humble, sans oublier de dire que nous voulons progresser et terminer plus haut que la saison passée, en ayant une saison plus régulière.

Au niveau de la reprise, les deux première journées sont, essentiellement, consacrées aux tests médicaux, afin d’avoir de bonnes bases avant de rejoindre le terrain, mercredi. Dés aujourd’hui, les joueurs ont fait des tests d’endurance et du jogging en compagnie de Fred Renotte.
Comme à chaque reprise, il existe des joueurs en légère surcharge pondérale. La période de préparation est faite pour corriger cela et je ne voudrais pas incrimer quiconque.

Le seul absent, pour cette reprise est Coulibaly. Suite à des rencontres internationales, avec l’équipe du Mali, il a été autorisé par la direction et moi-même à bénéficier d’une semaine de congés supplémentaires. Par le passé, nous avons déjà agi de la même façon avec d’autres éléments.

Comme tout entraîneur qui a un noyau à sa disposition et qui commence une nouvelle saison, le début de la préparation est faite pour repartir à zéro et mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. Après, il est vrai qu’en entamant une deuxième saison avec le même noyau, j’ai certaines certitudes. Mais la préparation peut être là pour me prouver le contraire. Des idées sont, cependant, beaucoup plus avancées que la saison dernière, où j’avais pris le groupe en main. À côté de cela, on peut s’attendre à ce que des joueurs, moins en vue la saison dernière, fassent une très bonne préparation et qui seront présents au début.
La préparation sert aussi à parler aux joueurs, entre autres à ceux que je connais moins et à d’autres à qui je devais parler. Ceux-là, savent qu’ils repartent à zéro et qu’une chance leur est donnée, comme à tout le monde.

Pour le recrutement, nous devons attendre que cette période de transition soit terminée avant de voir où sont les manquements. À l’heure actuelle, la priorité irait à un attaquant. Pour l’instant, le noyau et le club est paré pour effectuer une bonne préparation.
La majorité du groupe est là et le noyau est, en grande partie, le même que la saison dernière. Cela va nous permettre de gagner beaucoup de temps au niveau tactique et dans la préparation des choses. Nous pouvons d’ores et déjà nous atteler à donner de la vie à ce groupe et à le faire tourner lors des prochains matches.

Je suis très content de l’arrivée de Diandy. C’est un garçon qui aurait pu/aurait dû rester chez nous, en début de saison dernière. Suite à diverses circonstances, il en fut autrement. Le staff et moi-même sommes heureux que Cristophe soit de retour chez nous.
Mon staff, qui l’a connu ici, est plus que positif à son sujet et suite au possible départ d’Ederson, son arrivée tombe à pic.

Le rôle de futur capitaine n’est pas encore attribué. Avant de prendre une décision, à ce sujet, je vais d’abord sentir le groupe et voir ce qu’il en est.
Pour moi, un capitaine est, avant tout, un leader positif, une personne qui prend les choses en mains, quelqu’un qui sera un relais avec moi et la direction, qui communique et affiche une très bonne mentalité.
Ce n’est pas, nécessairement le meilleur joueur sur le terrain ou celui que l’on voit le plus. 

Dans tous les clubs où je suis passé, j’ai souvent fait confiance aux jeunes. Nous avons commencé ce travail l’an passé, en donnant sa chance à Jessy Galvez (qui fait désormais partie intégrante du noyau pro) et dès ce début de saison, le jeune Robin Leemans s’entraîne avec nous. Lui, ainsi que trois autres jeunes promesses partiront avec nous en stage. Cela est plutôt pas mal, pour une équipe de Division 1 et nous continuerons, dès qu’une opportunité se présentera, notre projet de donner sa chance à un jeune méritant.

Je trouve que les matches de préparation sont très bien. Comme chaque année, nous commençons face à des clubs de divisions inférieures et nous terminerons, en point d’orgue, face à Metz, équipe de Ligue 1 Française. C’est ce qui pouvait nous arriver de mieux, avant d’affronter le Standard.
Entre notre premier match à Fosses et celui de Metz, nous rencontrerons une équipe de D1 luxembourgeoise et des équipes de deuxième division. Je pense que le panel des matches de préparation est très bien."