F. Mazzù : « Le bilan de ce stage est paradoxal »

8 juillet 2016

"Le bilan de ce stage est paradoxal. Nous avons été battus, deux fois, mais dans le contenu de ce que nous avons montré, je suis très satisfait. Car, par deux fois, nous avons joué dans des dispositifs différents et la manière de travailler, en semaine, était très bonne. C’est dommage que le résultat d’aujourd’hui ne soit pas cohérent par rapport au match que nous avons fait. Cela vient un peu ternir le tableau. Mais ce qui compte, c’est que la préparation soit bien faite.
Je pense que les gars ont respecté, à la lettre, ce qui avait été mis en place.

Mamadou Fall a déjà démontré de belles dispositions, notamment de verticalité et de vitesse. On sent que c’est un joueur qui a déjà disputé et qui a du rythme.
Djamel Bakar doit encore travailler et récupérer sa condition physique et avoir du rythme. Cela ne se fera que par le travail. Il est venu pour jouer sur les côtés. Mais pour le moment je l’utilise en neuf et demi ou en attaquant de pointe. Suite aux blessures de Pollet et de Stevance, les besoins s’en font sentir. En avançant dans la saison, cela ne sera certainement pas un rôle qu’il devrait occuper.
On verra, si dans le futur, cette pénurie d’attaquants pose problème. Pour l’instant, nous sommes dans le travail.

Aujourd’hui, nous aurions pu mener 0-2, face à une équipe qui prépare la Champion’s League. C’est déjà pas mal de se créer des situations, même si, c’est vrai, on ne marque pas. Donc, nous allons travailler et nous verrons en avançant.

Je suis très content du comportement, du respect et de l’implication des quatre jeunes, conviés à ce stage. J’ai parlé avec eux et ils savent très bien ce qui va se passer, au retour du stage. Donc, les choses sont claires.C’est, pour eux, une occasion de se montrer, mais surtout d’être au contact d’un groupe "pro", de s"entraîner et de vivre comme des professionnels. Lorsque l’on s’entraîne dans les catégories en dessous, les timings et les périodes d’entraînement ne sont pas les mêmes. Ce n’est pas vraiment le miroir d’une équipe "pro".
Pour la saison qui arrive, je souhaite à Ninis de retrouver le niveau qui était le sien, il y a quelques années.
Quant à Benavente, il ne faut pas oublier que c’est un jeune venu d’un noyau B, même si ce club est l’un des plus grands d’Europe. Il doit encore s’acclimater, prendre du coffre, mais nous espérons tous qu’ils apportent leur pierre à l’édifice et cela le plus tôt possible.

Des regrets, sur la fin de saison dernière, existent toujours. Lorsque l’on mène 2-0, dans un match aller, c’est dommage de se faire sortir. Ensuite, nous avons joué contre une très belle équipe de Genk. Je pense que nous aurions pu faire mieux. Je pense que, moi-même, je n’ai probablement pas mis en place le meilleur dispositif possible – je ne parle pas des joueurs, mais du dispositif mis en place – .
Je pense que la manière dont nous avons travaillé cette semaine et la manière dont nous avons joué, aujourd’hui, nous aurions pu appliquer cela pour cette rencontre, face à Genk. Mais voilà, c’est du passé, mais cela laisse un petit goût amer.

Cette saison, nous devrons nous pencher sur la solidarité, le travail en équipe et l’humilité. Cela doit être notre force, comme ce fut le cas, en certains moments, les saisons précédentes. Nous l’avons parfois oubliée, mais j’espère que nous retrouverons cette humilité et cet esprit collectif, durant toute la saison. C’est qui doit faire notre force.Quant à nos faiblesses, je laisse à nos adversaires et aux personnes autour de moi le soin de les trouver.

Nous verrons si d’autres transferts se feront. Il y a plusieurs paramètres qui peuvent bouger. Des joueurs vont-ils sortir ?. Cela est une première chose. Ce n’est pas à l’ordre du jour que nous connaissions des départs. Mais en football, on n’est jamais sûrs de rien.Ensuite, l’arrivée de l’un ou l’autre joueur qui viendrait renforcer la concurrence dans le noyau, pourquoi pas ? Tout cela sont des discussions que nous avons avec la direction et que nous analyserons, ensemble, le moment venu."