F. Mazzù: « La 1re mi-temps était la meilleure de la saison! »

11 mars 2019

« Je tiens tout d’abord à féliciter M. Bölöni et tout l’Antwerp pour leur qualification en playoffs 1. Au vu de leur saison, c’est amplement mérité. Pour en revenir au match, nous sommes évidemment très contents d’être venus gagner à l’Antwerp. Je pense que la victoire est méritée, surtout sur ce que nous avons montré en première mi-temps. Je pense que c’est l’une de nos meilleures mi-temps, si pas la meilleure, depuis le début de la saison en matière de mouvements et de situations offensives.

Je ne peux pas vous cacher qu’au vu de ce que le groupe a montré ces deux dernières semaines contre Genk et l’Antwerp – même si certains diront que ce dernier est relâché et sans pression depuis sa qualification pour les playoffs 1 la semaine dernière – nous avons évidemment beaucoup de regrets par rapport à notre non-qualification pour les playoffs 1. Il faudra bien analyser cette saison et tous les changements intervenus dans le groupe… Si nous avions eu un peu plus de temps – 15 jours, trois semaines ou un mois – pour avoir un peu plus d’automatismes suite à l’arrivée de Morioka, par exemple, nous aurions peut-être réussi à nous qualifier. Honnêtement, Ryota amène une touche supplémentaire dans notre créativité et dans l’animation offensive. Les semaines passant, il s’acclimate de plus en plus… C’est un joueur qui a besoin d’avoir le ballon dans les pieds et qui fructifie le jeu des autres dans son passing et dans son propre jeu.

Je félicite mon groupe car en étant éliminé la semaine dernière, réussir une prestation comme celle d’aujourd’hui pour terminer la phase classique, c’est bien. C’est bien aussi pour préparer les playoffs 2 car nous ne pouvons pas cacher que nous avons envie de les gagner. La victoire d’aujourd’hui et la manière dont nous l’avons acquise sont une bonne rampe de lancement pour la suite ! Je pense que les joueurs sont assez motivés pour ça… et je nous vois mal ne pas affirmer que nous avons envie de remporter les playoffs 2 quand nous avons eu, tout le reste de l’année, l’objectif de disputer les playoffs 1 !

C’était clair dès le coup de sifflet final face à Genk que je reconduirais le même onze à l’Antwerp. Ça faisait un certain temps que nous étions irréguliers mais nous avons sorti une grosse prestation contre Genk. Si nous avions marqué ne serait-ce que le quart des occasions que nous avons eues, le match aurait totalement été accompli et nous serions encore dans la course pour les playoffs 1 aujourd’hui… Nous aurions d’ailleurs dû le gagner puisque tout le monde a constaté que le but que nous avons pris était entaché d’un hors-jeu… Je ne voyais donc aucune raison de changer l’équipe par rapport à la semaine dernière ! Nous n’avons pas assez d’armes pour rivaliser, physiquement, avec l’Antwerp, mais je me souviens que nous avions déjà gagné ici l’an dernier en alignant des petits gabarits en essayant d’avoir de la possession, des mouvements et des switches dans les différentes zones. C’est aussi en ce sens que nous avions travaillé de la semaine, en prenant le risque mesuré d’aller à l’opposé de ce que l’Antwerp a à proposer. Je pense que nous n’en serions pas sortis si nous avions tenté de nous battre avec les mêmes armes que l’Antwerp ! »