" Je ne cache pas que cette fois, je suis content d’avoir eu cette trêve depuis notre dernière sortie à Courtrai. Je pense que cela nous a permis de bien parler, de régler certaines choses, de récupérer même si j’estime qu’ avec notre état de forme, nous aurions pu faire mieux lors de ce dernier déplacement. Cela nous a donc permis de nous régénérer, de réaliser un match amical où nous avons gagné et marqué avec plus d’un but d’écart sans encaisser. J’espère que, nous allons pouvoir transférer cette période de trêve où nous avons bien travaillé dans ce match de dimanche.
Il ne s’agit pas de resserrer les boulons quand on est battus une deuxième fois en quatorze matches. Nous avons traversé une période où sur les deux derniers matches, nous avons vécu les mêmes symptômes. C’est la preuve que les garçons étaient un peu moins bien tout en considérant qu’à Saint-Trond, nous avions mené sur un terrain synthétique qui ne nous a pas été profitable et que Courtrai est loin d’être une petite équipe même si nous avons eu à faire à un Courtrai moyen. À notre niveau, nous aurions pu faire autre chose que ce que nous avons fait. Se diriger vers une prise de conscience, plus que resserrer les boulons.
Nous avons revu ensemble la vidéo et les garçons ne semblaient pas assez conscients des lacunes au sujet de certains manquements dans la possession de balle et dans certains errements défensifs. Ce qui avait caractérisé la grosse force de Charleroi, à savoir ce secteur défensif, a montré certaines lacunes.
Le public nous aide beaucoup, les supporters insufflent une énergie supplémentaire au groupe. J’espère, en sachant le stade sera complet, que cela permettra aux joueurs de dépasser leurs limites et de répondre à l’attente de toutes les personnes présentes dans notre stade.
Mandanda a quitté l’entraînement hier pour raisons privées et familiales. Aujourd’hui, il était bien-là. Sotos avait un peu mal au genou hier, il s’est entraîné normalement ce matin. Tous nos joueurs, à l’exception de Stevance et Saglik, sont disponibles.
Lorsque l’on sort d’une défaite, certaines questions reviennent telles : "faut-il changer quelque chose, ou non ?" "Doit-on laisser du crédit, ou non ?" " Doit-on donner la chance à un autre ?" Ce qu’il faut, c’est essayer de faire les bons choix en ne commettant pas l’erreur de vouloir tout bouleverser. Il y a des manquements, et c’est bien de vouloir les gommer, mais il n’y aura pas beaucoup de changements dimanche.
Si à certains postes, on peut se permettre de laisser 2 ou 3 matches à un joueur même s’il est un peu moins bien, changer régulièrement n’est pas nécessairement bon non plus, le joueur peut perdre de la confiance, le joueur qui revient doit être prolifique tout de suite. Ce n’est pas évident et il faut trouver le juste-milieu quand on a beaucoup de choix pour un poste. Je résonne en tant qu’entraîneur, en tant que "statistiques", en tant que "collectif" et jusqu’à présent, avant Courtrai, nous étions le deuxième bloc défensif du pays. Il ne faut donc pas aller trop vite et jeter à la poubelle ce qui a bien fonctionné pendant longtemps.
Mama (Mamadou Fall) est un garçon qui vient deD2. Il a commencé 12 matches et quasi chaque fois, joué douze fois nonantes minutes. Ce qu’il a accompli jusqu’à aujourd’hui, est extraordinaire. J’ai estimé qu’il avait besoin de souffler. Est-ce un bien ou non..? L’avenir nous le dira. Mama reste toujours le même, c’est un garçon très réceptif qui a une très belle éducation et qui travaille toujours très bien aux entraînements. À un moment ou l’autre, il sera relancé, c’est certain.
Au niveau de Lokeren, il y a des choses que l’on connaît, d’autres moins. L’entraîneur de Lokeren a certainement mis à profit cette période de trêve pour recentrer son équipe et mettre les choses en place pour apporter ses solutions et sa philosophie. Dernièrement ni De Sutter, ni "Jaja" n’ont joué devant. Ils ont joué avec en pointe, Miric, qui est un flanc. . Va-t-il rester comme cela ou va-t-il relancer un voir deux attaquants, nous verrons dimanche. Pour le poste de gardien, va-t-il mettre Verhulst ou Boubacar ? Il y a aussi le retour de Persoons qui a été absent longtemps, mais qui a joué la dernière journée de championnat… Nous verrons dans quelle philosophie, Lokeren va se présenter ici.
Nous connaissions mieux le style de jeu de Leekens, je connais peu Runar Kristinsson. Je sais qu’il est Islandais et qu’il a joué à Lokeren. Nous aurons l’occasion de le découvrir davantage dimanche ; nous verrons la méthode de jeu qu’il va adopter.
Nous ne travaillons pas en fonction du nombre de matches qu’il nous reste à jouer, on travaille en fonction du match qui arrive et puis, on verra. Quand on voit le nombre de matches que nous avons, tout bouleverser, tout changer, et faire l’entraîneur qui veut marquer son autorité par divers changements, ce n’est pas, probablement, la meilleure des solutions quand on sait qu’il y aura peut-être des changements naturels qui vont se faire avec la succession des rencontres.
On sait très bien que les pivots de taille se mettent souvent dans la zone de Javi. Nous en avons déjà parlé entre nous et nous avons deux adaptations par rapport à cela : par rapport à notre ligne médiane ou par rapport à la couverture du défenseur central. Il faut se préparer à cette problématique tout en se disant que cela ne sera pas comme cela lors de chaque rencontre.
Est-ce que je vais relancer David ou continuer à faire confiance à Chris ? C’est mon job. Celui qui ne joue pas ou qui ne commence pas, devra mettre son égocentrisme de côté et être présent pour le groupe. L’un et l’autre ont eu leurs bons moments et leurs chances. C’est un choix à faire pour ce week-end. Celui qui ne commencera pas, j’espère qu’il le comprendra, sinon, tant pis pour lui. Ils faut qu’ils comprennent qu’ils ont la très grande chance que nous leur faisons confiance à tous les deux car ils sont deux. Dans d’autres clubs, ils sont 4 ou 5. Mentalement, ils doivent être dans le réconfort et pas dans la déception, quelle que soit la situation pour eux, en début de match, dimanche. "