"Morioka a été le premier nom que j’ai donné à la Direction. D’une part, parce que c’est un joueur qui évolue dans la même position que Cristian (Benavente) – on a donc remplacé, poste pour poste, sans devoir chipoter – et, d’autre part, parce qu’il connaît très bien le championnat belge.
Je me suis référé à ses performances de Waasland, pour essayer de mieux comprendre son jeu. Hier, juste avant qu’il n’arrive, je l’ai encore analysé. Je pense qu’il peut convenir – qu’il va convenir – à notre philosophie de jeu. Par rapport aux circonstances, j’ai, quand même, dû changer de dispositif l’une ou l’autre fois.
Si Ryota est arrivé chez nous, c’est pour avoir un plus, dans l’équipe, pour avoir un équilibre et, aussi certainement, relancer de la concurrence qui nous manquait, ces dernières semaines, dans ce secteur-là.
Massimo pourrait encore jouer au poste qu’il occupait, face à Waasland. Rien n’est figé. Quand un joueur arrive, quel qu’ait été le joueur, l’avoir positionné et ne l’avoir jamais retiré ou n’avoir jamais fait de changement; tout le monde a vu que Massimo pouvait jouer dans ce rôle-là.
En fonction du dispositif dans lequel on jouera, on verra si c’est Massimo, si c’est Ryota – ou, peut-être, encore quelqu’un d’autre –, ou personne, si on joue avec deux attaquants, ça pourrait être aucun des deux.
Sur le fait de savoir s’il était prêt physiquement, s’il avait assez de rythme, j’en ai parlé aussi, évidemment, avec lui. On ne récupère pas un joueur qui a été blessé. C’est un joueur qui s’est entraîné, tout le temps, avec Anderlecht. Il a participé à pas mal de rencontres, notamment contre nous. Avant de signer à Charleroi, il venait de jouer un match de 90 minutes contre Courtrai, pas dans sa meilleure position, mais en tout cas, dans un rôle de n° 8. Du rythme, peut-être pas à 100 %, mais il en a. Si je dois l’aligner ce vendredi, je pense qu’il est prêt, peut-être pas, pour les 90 minutes, mais il le sera.
Il y a le rythme physique et il y a le rythme mental. Au niveau du physique, il n’est pas très loin d’être prêt. En ce qui concerne le mental, ça s’acquiert avec la confiance. Un joueur qui a de la confiance, qui se sent bien, qui est heureux, va courir beaucoup plus qu’un joueur qui est, physiquement à 100 %, mais qui n’est pas bien dans sa tête. Tout dépendra de son évolution et son implication dans le groupe.
Morioka se sentait tellement bien à Waasland – il était dans un cocon –, qu’il était hyper performant. Il l’a été moins, sur l’aspect mental. Ce n’est pas à moi de juger, s’il a été moins performant à Anderlecht.
J’ai revu ses deux buts contre nous, sur des deuxièmes ballons, dans son style, comme il en mettait à Waasland. S’il revient à 100 % sur le plan mental, je pense qu’il va nous aider beaucoup.
Morioka peut jouer dans le même système que Cristian, derrière un attaquant. On l’a encore vu, à l’entraînement, il est très posé, il lit très vite le jeu et il peut donner de bons ballons. Peut-être aura-t-il moins d’appels dans les espaces, mais il sera aussi présent dans le box, quand il viendra de deuxième ligne. C’est un joueur d’assists; si on regarde ses statistiques, surtout au niveau de Waasland, il a marqué pas mal, mais il a beaucoup d’assists. C’est un joueur qui peut évoluer dans un 3-5-2, derrière deux attaquants, où il peut délivrer dans un autre style que celui de Cristian, comme un vrai n° 10.
J’ai de très bons joueurs pour remplacer Dorian Dessoleil. Dorian fait une très grosse saison, avec Stergos (Marinos), c’est l’un des joueurs qui a le plus de temps de jeu. Il est à pleine maturité même, si, sur le coup, face à Waasland, il en a manqué un petit peu, mais ce n’est pas entièrement de sa faute.
Le secteur défensif est celui où on était en surnombre, jusqu’au départ de Dorian Dervite. J’ai Steeven (Willems) et Gjoko (Zajkov) qui sont dans l’attente. Cela fera du bien à l’un des deux de pouvoir avoir du temps de jeu, à Mouscron.
Ce sont les circonstances qui ont fait que Dorian est passé devant, au niveau du temps de jeu. Steeven a été blessé très longtemps et Dorian a pris position sur le terrain, dans cette zone-là. Il a accumulé les bons matches et Steeven, qui a dû revenir de blessure, a joué parcimonieusement à l’arrière gauche. Si je dois l’aligner au poste de défenseur central, je suis certain qu’il sera prêt. Il a été formé, dans cette position-là et c’est celle qui lui va le mieux, qu’il préfère. Il a dit que ça n’avait pas d’importance pour lui, qu’il pouvait aussi bien jouer comme défenseur central que comme arrière gauche. Mais quand il joue comme arrière gauche, c’est sûr que ce qu’on lui demande est différent que quand on joue avec Núrio ou quand on jouait avec Francis (N’Ganga).
C’est envisageable de jouer avec trois défenseurs centraux droitiers. Il y beaucoup de défenses centrales, dans le monde, où les deux joueurs jouent avec les mêmes pieds, surtout des droitiers, un peu moins avec des gauchers. Je ne sais pas pourquoi car, finalement, c’est la même chose. Gaby (Angella) a déjà joué en Italie et en Angleterre, dans des défenses à trois défenseurs centraux gauchers.
Je préfère que l’on dise que nous ne sommes pas favoris, pour le match à Mouscron qui est un club dans une superbe phase, surtout à domicile. Et ils viennent d’ajouter un bonus, en allant gagner à Genk. Bernd Storck fait du bon boulot, l’équipe est en confiance. Ils ont retrouvé des automatismes, ils ont l’un ou l’autre nouveau joueur qui apporte du sang frais. On devra faire un match très sérieux et certainement pas le démarrer, comme on l’a fait contre Waasland.
En ce qui concerne les conditions de préparation, on vient de vivre la même semaine qui a précédé le match à Bruges, dans des conditions très difficiles, des changements de terrain, d’emplacement et ça ne nous a pas été préjudiciable. Ce ne sera donc pas une excuse, si on ne fait pas le job, ce vendredi.
Adama (Niane) est de retour dans la sélection. Mentalement, ça va, je m’attendais à ce qu’il soit plus en dedans, plus en deçà… Il est touché, il est peiné – énormément – mais il travaille et il a fait un super entraînement. Il a vécu et il vit des moments très difficiles et ça lui fait certainement du bien d’être avec ses potes."