F. Mazzu :  » Je me sens très bien à ma place de coach de Charleroi. »

28 juin 2016

  

 " Par rapport aux joueurs qui doivent être présents, le groupe est au complet. Il manque les trois "internationaux" à qui j’ai donné une semaine de congé supplémentaire. Stevance a repris le collier et a participé aux tests de samedi. Au niveau "foot", il va être pris en individuel. Il n’est pas encore "fit" pour reprendre les séances d’entraînement. Marinos, se sera un peu plus long. Il rentrera un peu plus tard. Il va continuer à se soigner. Il reviendra après le stage.

Les résultats de tous les tests effectués samedi seront connus dans la semaine.
Je fais confiance à chaque membre de mon staff. Philippe est là, il travaille en fonction de ses méthodes. Je n’ai pas à comparer et je n’ai pas de préférence par rapport à Fred Renotte. Les joueurs n’ont pas posé de questions, ils ont été mis au courant de la modification au niveau de la composition du staff et ils sont partis à l’entraînement sans problème.
 
Je me sens très bien à ma place de coach de Charleroi. Si ce n’était pas le cas, je ne serais plus ici. Je démarre une saison avec plein d’ambition, une grosse envie de travailler et de corriger ce qui a moins bien fonctionné la saison dernière, essayer d’améliorer les bonnes choses et tenter, avec mon staff, d’amener le groupe, le plus haut possible. Le discours par rapport à la défunte saison, ne changera pas : nous avons envie de faire mieux et d’accrocher le top 6. C’est ce qui passe dans notre tête, nous verrons semaine après semaine, vers quoi, nous nous dirigeons. Je suis assez confiant. Nous avons la chance d’avoir gardé quasiment l’ossature complète. Des aménagements ont été faits et d’autres vont peut-être encore se faire. Je suis très satisfait de la manière où l’on continue à travailler. J’ai des discussions constantes avec la direction et nous avançons ensemble.
 
Je ne vais pas m’étendre sur le dossier de Jérémy puisqu’il est toujours en cours. En ce qui concerne, le départ de Didi, celui qui suit Charleroi, sait que pour différentes raisons, le club, chaque saison, a le besoin de vendre l’un ou l’autre joueur. Nous restons dans ces paramètres. Je ne suis pas inquiet. Le joueur Mamadou Fall nous est arrivé, il a effectué une très très bonne saison en D2. Il rentre dans la concurrence pour remplacer Didi. Nous avons beaucoup d’espoir et de confiance en lui.
 
 
 
Lorsque nous faisons le bilan du côté droit, nous voyons que Stergos va nous revenir plus tard, Didi est parti et Guillaume n’a pas été conservé. Dans ce couloir, nous perdons trois joueurs. Ce serait bien, effectivement d’avoir la venue de quelqu’un dans ce secteur-là.
Il est possible que nous ayons ce joueur pour le stage. Nous gardons la même philosophie que la direction, il n’est pas envisageable de se précipiter.
Dans le milieu du foot, tous les scénarios sont possibles : il y a le mercato d’hiver, d’été. Je ne sais pas dire aujourd’hui, que plus rien ne va se passer à Charleroi. Il y a tellement de mouvance dans les périodes de transferts, de paramètres qui s’interagissent. Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai l’assurance de Mehdi que l’ossature est bien là. S’il doit avoir l’une ou l’autre mouvance, pour moi, ce n’est pas problématique. À partir du moment où on sait travailler sur des bases, c’est déjà important, ensuite s’il faut venir greffer quelque chose dans ces bases, c’est plus facile pour préparer l’avenir.
En cas de départ d’un joueur, je sais que d’office, Mehdi aura trouvé un remplaçant.
 
Il est normal que Parfait Mandanda revienne avec un discours où il montre sa volonté de jouer. C’est un garçon qui sait qu’il peut évoluer en D1 et qu’il ne joue pas régulièrement. Au risque de me répéter, nous avons la chance de posséder deux gardiens extraordinaires. Les choix seront faits au moment où ils devront l’être. Je vais avoir une discussion avec les gardiens et je ferai part de la réflexion…que j’ai déjà.
 
Nous avons évidemment suivi les prestations de l’équipe du Pérou et de Cristian qui n’a pas eu beaucoup de temps de jeu. Le garçon a un énorme attachement à son équipe nationale, sa sélection est une bonne chose et c’est bien, qu’il ait pu vivre avec les gens de sa culture. Je suis certain de retrouver un Benavente avec plein d’envies.
 
 
Nous avons repris trois jeunes – dont un gardien-, qui vont participer aux entraînements cette semaine et qui partiront avec nous en stage. Il s’agit de Clément Libertiaux, Luka Franco et Florimont Smars.
 
Ce que j’ai connu des autres stages, j’ai toujours été satisfait, tant au niveau des infrastructures et de ce qui était mis à notre disposition. Nous avons été voir, avec Mario, le lieu de notre futur stage. La direction nous a laissé le choix entre plusieurs hôtels. Les deux terrains sont situés à dix mètres de l’hôtel. C’est très important et pratique. L’hôtel, c’est le top. Nous disposerons de toutes les commodités. Nous ne sommes pas là pour faire du tennis, du squash, du bowling ou du golf, mais toutes ces activités sont possibles.
Nous jouerons deux matches amicaux : le mardi face au club d’Osmanlispor (cinquième au championnat turc) et le vendredi contre le Steaua Bucarest (cinquième au championnat roumain)
 
Au niveau des attaquants ; je pense que David Pollet a bien terminé la saison. Il a retrouvé de l’engouement, du plaisir. Il est rentré à plusieurs reprises et à chaque fois, c’était positif. J’espère qu’il sera dans la continuité de ce qu’il a montré. Je compte sur lui, ce qui ne veut pas dire qu’il débutera le championnat ; je dispose de Roman, de Florent. Je veux conserver une concurrence saine. On travaille aussi, si le dossier Perbet n’aboutit pas positivement, à rechercher un élément au poste d’attaquant."