Outre la surprenante saison de l’Antwerp, la belle surprise de la phase régulière était assurément Saint-Trond. Les Canaris, coiffés au poteau par La Gantoise, n’auraient d’ailleurs pas usurpé une éventuelle place dans les playoffs 1… L’efficacité trudonnaire ne s’est toutefois pas toujours traduit par des buts à profusion mais les troupes de Marc Brys ont parfois fait mal aux défenses adverses… Si Eupen a été leur « victime » préférée – 9 buts passés aux Pandas, en 3 matches – et qu’Anderlecht (4-2) et Mouscron (3-1) ont aussi dû subir les assauts limbourgeois au Stayen, les Zèbres trônent eux aussi dans le haut de leur tableau de chasse avec 6 buts encaissés en 3 rencontres, via deux douloureux 3-1 en terres trudonnaires.
Par contre, au Stade du Pays de Charleroi, fin octobre dernier, les Zèbres l’avaient emporté par le plus petit des écarts, poursuivant ainsi une longue série de matches à domicile sans défaite face à Saint-Trond ! En effet, les Canaris ne se sont plus imposés à Charleroi depuis octobre 2005, à une époque où la majorité des Zèbres actuels évoluaient encore en catégories d’âge ! Depuis, Charleroi – Saint-Trond s’est soldé par neuf fois par une victoire carolo ou un partage. Depuis, aussi, Saint-Trond n’a battu le Sporting qu’à trois reprises, dont deux cette saison…
Ce samedi, 18h, des Zèbres qu’on croyait largués après le 3-1 d’ouverture des playoffs 2 recevront donc des Canaris qui n’auront pas pu profiter des deux points carolos perdus à Ostende pour s’envoler… En cas de succès des gars de Felice Mazzu, ceux-ci passeront devant les Trudonnaires à la première place de la poule. Une raison de plus pour faire l’inverse du propos illustré par l’air le plus connu de notre patrimoine folklorique : pont d’gayole pou lès Canaris !
Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !