Edito: « Duel de mal lotis… »

26 avril 2018

Dimanche dernier, le Sporting de Charleroi a bouclé la première moitié de ses playoffs 1 de la plus belle des manières: en remportant la rencontre! Loin d’être un exploit, la performance a toutefois été saluée comme il se doit par tous les observateurs, supporters et partisans zébrés en tête. Ce dimanche, c’est donc une formation carolo dernière du classement général de playoffs 1, mais qui a repris une certaine confiance, qui se déplacera à Anderlecht.

Le champion en titre – chez qui les troupes de Felice Mazzu avaient réalisé l’une de leurs prestations les plus abouties sur le score de 1-3 lors du match retour de la phase classique – vient de connaître son 3ème revers en 5 rencontres de playoffs 1. Sans leur victoire – contestée – au Stade du Pays de Charleroi, les Bruxellois afficheraient d’ailleurs un bilan inférieur à celui de leurs homologues sambriens et le moins productif de ces playoffs 1. Ce serait 4 points marqués (et non 6) pour Anderlecht et 5 pour Charleroi (contre 4 dans les faits). C’est à la faveur de ces deux unités, d’ailleurs, que la formation d’Hein Vanhaezebrouck pointe toujours seule à la seconde place malgré des performances que des supporters mauves légitimement exigeants pourraient trouver ne pas être à la hauteur du club le plus titré du Pays.

Alors qu’il reste 15 unités à engranger lors des 5 dernières journées de playoffs 1, Bruges semble bien installé à sa place de leader (avec 7 points d’avance sur son dauphin mauve et blanc), mais tout reste jouable pour les 5 autres formations, qui se tiennent en 4 points: de 34 pour Anderlecht, 2ème, à 30 pour Charleroi, 6ème et dernier. Sans se mettre de pression inutile, que ce soit dans un camp ou dans l’autre, il n’est pas peu dire que les résultats de cette 6ème journée, et en particulier celui de ce derby des Sportings, pourrait conditionner une fin de saison qui s’annonce passionnante!

Tous derrière les Zèbres!